Les fans de basket ont dû patienter quatre longs mois, mais à partir de cette nuit et jusqu’en juin, la NBA va à nouveau crever l’écran avec ses dunks, rebonds, triple-doubles et pick and rolls. Boston Celtics – Philadelphia 76ers (1 h 30) et Golden State Warriors – LA Lakers (4 h) donneront le coup d’envoi de la ligue de basket professionnel la plus importante au monde en matière de popularité, d’attention médiatique, de salaires, de puissance financière et de qualité des joueurs. Et après 82 matchs en saison régulière, on s’attend à ce que les Golden State Warriors, les Boston Celtics, les Milwaukee Bucks, les Phoenix Suns et les Brooklyn Nets mettent un coup d’accélérateur dans les playoffs.
Les Golden State Warriors, peuvent-ils remporter deux titres consécutifs pour la deuxième fois de l’histoire ? Et dans quelle mesure LeBron James, 37 ans, peut-il sortir les Lakers de leur état comateux ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la NBA et profitez de tous les autres paris sportifs sur le basket !
Du basket au menu de Noël
La NBA propose quelques nouveautés cette saison. Entre le 24 et le 28 janvier 2023, 11 matchs qui seront diffusés à travers les États-Unis, ont été programmés entre des ennemis jurés. Il s’agit notamment de Miami Heat – Boston Celtics (25 janvier), LA Lakers – LA Clippers (25 janvier), Phoenix Suns – Dallas Mavericks (27 janvier), Brooklyn Nets – New York Knicks (28 janvier) et Boston Celtics – LA Lakers (29 janvier). Puis le jour de Noël, cinq autres confrontations sont au menu, dont Boston Celtics – Milwaukee Bucks et Denver Nuggets – Phoenix Suns.
Après une absence de trois ans, les NBA Global Games, des matchs d’entraînement officiels et des matchs de championnat joués en dehors des États-Unis et du Canada selon les règles de la NBA, font leur réapparition. Depuis 2011, 20 matchs de la saison régulière ont été joués à Mexico et à Londres. Cette saison, Miami Heat – San Antonio Spurs (17 décembre) et Chicago Bulls – Detroit Pistons (19 janvier) vont se déroulés respectivement à Mexico et à Paris.
Qui sont les favoris ?
Aucune des quatre équipes ayant remporté la Conférence Est et la Conférence Ouest lors des deux dernières campagnes n’a pu se qualifier pour les finales de la NBA. Cela ne s’est pas produit pendant deux saisons consécutives depuis 2011 et 2012. Mais ce fait ne devrait pas empêcher les ténors de l’Est et de l’Ouest de se ruer vers la première place de leur conférence durant l’épuisante saison régulière.
À l’ouest, les Memphis Grizzlies sont l’équipe la plus prometteuse, mais par manque d’expérience, ils devront sans doute attendre encore un an avant de pouvoir jeter leur dévolu sur le titre. Les Denver Nuggets, l’équipe qui possède la meilleure machine à marquer de la NBA, les LA Clippers, qui ont le noyau le plus large de la ligue, les Golden State Warriors et les Phoenix Suns vont devoir batailler pour pour représenter la Conférence Ouest lors des finales de la NBA en juin.
Dans la Conférence Est, qui gagne en qualité année après année, les Milwaukee Bucks restent l’équipe à battre. Ils ont le talent, l’alchimie, l’expérience, les stars et la profondeur dans leur noyau pour éliminer les Miami Heat, Brooklyn Nets, Boston Celtics afin de remporter un deuxième titre en trois ans.
Le premier titre pour les Suns ?
Sur les 30 équipes actives en NBA cette année, 11 n’ont jamais remporté le trophée Larry O’Brien, qui récompense le champion. L’équipe qui sort du lot et qui ne parvient pas à réaliser son potentiel est Phoenix Suns, qui, depuis son entrée dans la NBA, a participé 29 fois aux playoffs, atteint neuf fois la finale de la Conférence Ouest et remporté huit fois sa division. La franchise basée en Arizona possède également le cinquième meilleur pourcentage de victoires en saison régulière (53,5 %). Seuls les San Antonio Spurs (61,1 %), les LA Lakers (59,2 %), les Boston Celtics (59 %) et les Utah Jazz (54,5 %) ont un meilleur bilan comptable.
Le succès éventuel des Suns cette saison, dépendra en grande partie du joueur vedette Devin Booker et du vétéran Chris Paul. Au cours des deux dernières saisons, les Suns avaient déjà atteint la maturité pour le titre. En 2021, ils ont manqué le titre malgré une avance de 2 – 0 contre les Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo. La saison dernière, les Suns ont été la meilleure équipe de la saison régulière avec 64 victoires, mais ils ont été battus en demi-finale de la Conférence Ouest par les Dallas Mavericks dans ce qui fut l’une des plus grandes défaites en match 7 de l’histoire des playoffs (90 – 123). Lors de la première journée de la nouvelle saison, les Suns accueillent les Dallas Mavericks. Il y aura donc de la vengeance dans l’air dans le Footprint Centre de Phoenix.
Une chose qu’ils ne peuvent pas enlever aux Suns, c’est le nombre de matchs consécutifs où ils ont marqué au moins un trois-points. Les Suns ont commencé leur série le 29 mars 2004 et ils ont depuis réalisé un tir à trois points réussi lors de 1 287 matchs consécutifs. Le précédent record était détenu par… les Dallas Mavericks. En effet, le compteur des Texans a été verrouillé après 1 108 matchs.
Un roi sans empire
Les Sacramento Kings cherchent à mettre fin à 16 saisons consécutives sans participer aux playoffs. C’est une question d’honneur, car aucune équipe n’a jamais fait pire dans l’histoire de la NBA. Depuis leur dernière apparition en playoffs en 2006, les Kings sont même la seule équipe de NBA, de NFL (National Football League), de NHL (National Hockey League) et de MLB (Major League Baseball), les quatre plus grands championnats sportifs américains, à avoir loupé tous les playoffs. Les Kings sont aussi la franchise qui connait la plus longue disette en ce qui concerne le titre NBA. En effet, la dernière fois qu’ils ont été champions NBA, date de 1951.
Cela n’augure rien de bon pour les supporters des Kings. Mais avec le talent actuel du meneur de jeu De’Aaron Fox et l’arrivée de Domantas Sabonis, transféré des Indiana Pacers en février après un trade monstrueux incluant six joueurs, il n’est pas impossible que les Kings dépassent les 40 victoires en saison régulière pour la première fois depuis la saison 2005 – 06.
Un retour fracassant ?
Ben Simmons (Brooklyn Nets), Kawhi Leonard (LA Clippers), Jamal Murray (Denver Nuggets) et Damian Lillard (Portland Trail Blazers) sont quatre joueurs de standing qui feront leur retour après avoir raté quasiment toute la saison dernière en raison de blessures. Et en attendant que le phénomène français Victor Wembanyama s’inscrive pour la draft 2023, tous les regards seront tournés vers le rookie Paolo Banchero, premier choix de la draft 2022, et les sophomores Cade Cunningham, Jalen Green et Josh Giddey.
Mais la nouvelle qui a fait sensation à l’intersaison est la prolongation de contrat de LeBron James. Grâce à son nouveau contrat, qui court jusqu’en 2025, le King fêtera ses 40 ans en NBA. Cela lui laisse tout le temps d’enrouler une cinquième bague NBA autour de son doigt et d’affiner son record de points en playoffs (7 631). Mais James a un autre rêve : partager le parquet avec son fils Bronny James, qui a 17 ans et qui pourrait postuler pour une place dans la draft de 2024. Dans les semaines et les mois à venir, James et son nouveau coach Darvin Ham devront surtout trouver la bonne formule pour mettre au profit le talent combiné de Russell Westbrook et Anthony Davis.
Calendrier NBA
18 octobre au 9 avril : saison régulière
19 février : NBA All-Star Game
11 – 14 avril : tournoi NBA Play-In
15 avril : début des play-offs
1er juin au 18 juin : finales des play-offs