En NFL, les Los Angeles Rams ont remporté le Super Bowl, en NBA les playoffs débutent la semaine prochaine et à la fin du mois de juin nous saurons qui en NHL pourra brandir la Coupe Stanley, mais en baseball tout va commencer cette semaine. Ces derniers jours, les trente équipes ont terminé leur entraînement de printemps et, dans la nuit de jeudi à vendredi, la saison de Major League Baseball (MLB) débutera avec le match entre les ennemis jurés New York Yankees et Boston Red Sox.
Qui succédera aux Atlanta Braves en tant que vainqueur des World Series ? Et quelle équipe de la Ligue américaine mettra fin à la domination de la Ligue nationale ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Major League Baseball et profitez de tous les autres paris sportifs sur le baseball !
La MLB pour les nuls
En raison d’un lock-out, la saison commence un peu plus tard que prévu, mais jeudi à 19 h 05, heure américaine, les fans auront déjà oublié cet épisode lorsque les New York Yankees et les Boston Red Sox ouvriront la saison dans le légendaire Yankee Stadium. Par rapport à la saison dernière, le nombre de billets pour les playoffs est passé de dix à douze, mais mise à part ça, le format n’a pas changé. Cela signifie que chaque équipe disputera la bagatelle de 162 matchs en saison régulière. Il s’agit de 76 matchs contre les quatre adversaires de sa division, 66 matchs contre les dix autres équipes de la même ligue et 20 matchs contre des équipes de l’autre ligue.
Au total, 30 équipes, réparties entre la Ligue américaine et la Ligue nationale, vont disputer le championnat de la MLB. Chaque ligue est en outre divisé en trois divisions (la Ligue américaine Est, la Ligue américaine Centrale, la Ligue américaine Ouest et la Ligue nationale Est, la Ligue nationale Centrale, la Ligue nationale Ouest). Contrairement à la NBA, l’appartenance à une ligue n’est pas liée à la situation géographique d’une équipe. Par exemple, les New York Yankees et les Los Angeles Angels jouent dans la Ligue américaine, tandis que leurs voisins, les Los Angeles Dodgers et les New York Mets, jouent dans la Ligue nationale. La Ligue américaine mène en ce moment la danse dans les World Series avec 66 victoires contre 51, mais les équipes de la Ligue nationale peuvent remporter le titre mondial pour la quatrième fois d’affilée cette année.
Que nous réserve la Ligue nationale ?
Les New York Yankees ont remporté les World Series en 1998, 1999 et 2000 et sont la dernière équipe à avoir réussi à prolonger leur titre. En dépit de tout bon sens, les Atlanta Braves vont essayer de répéter cet exploit. Dans la Ligue national Est, relativement faible, qui accueille également les Philadelphia Phillies, les New York Mets, les Miami Marlins et les Washington Nationals, les Braves devraient être en mesure de remporter leur division pour la cinquième fois consécutive.
L’homme de la situation chez les Braves sera sans aucun doute Matt Olson, qui a quitté les Oakland Athletics il y a quelques semaines pour revenir dans sa ville natale d’Atlanta. Le deal pour attirer Olson a de quoi donner le tournis. Il y a tout d’abord le contrat XXL avec une valeur de 153 millions d’euros, qui sera échelonné sur huit ans, mais la transaction comporte aussi le transfert de quatre éléments des Braves vers Oakland. Un paramètre ne doit certainement pas être négligé : Olson est le remplaçant de Freddie Freeman, qui avait signé un contrat monstrueux de 123 millions d’euros avec les Atlanta Braves en 2014. Le contrat de Freeman n’a pas été renouvelé et il est parti en tant qu’agent libre chez les Los Angeles Dodgers où il a pu signer pour six ans.
Que nous réserve la Ligue américaine ?
La MLB pourrait être décrite comme une course de longue haleine entre 29 équipes américaines et l’écurie canadienne des Toronto Blue Jays, qui a remporté le Commissioner’s Trophy en 1992 et 1993. Et ces pauvres Canadiens ont la malchance d’avoir été reversés dans l’abominable Ligue américaine Est (AL East) avec les New York Yankees, les Boston Red Sox, les Tampa Bay Rays et les Baltimore Orioles. Prenons l’exemple de la saison dernière : les Toronto Blue Jays avaient fini la saison régulière avec leur deuxième meilleur pourcentage de victoires depuis leur couronnement mondial de 1993, mais cela n’a pas suffi pour se qualifier pour les playoffs. Ils n’avaient terminé que quatrième de leur division avec un pourcentage de victoires de 0,562 (91 victoires et 71 défaites), des stats qui les auraient envoyés en playoffs s’ils avaient joué en Ligue nationale. Les rapports de forces dans l’AL East sont tels que n’importe quelle équipe, à l’exception des Baltimore Orioles, peut terminer à la première ou quatrième place. Les Toronto Blue Jays comptent sur Vladimir Guerrero Jr – qui a fini premier avec 48 home runs la saison dernière – pour faire la différence. Lors de la campagne de 2021, les fans des Blue Jays ont pu voir la bande-annonce, cette fois-ci ils assisteront au blockbuster.
Où sont les Yankees ?
Les New York Yankees sont une référence dans le monde du sport. Avec ses 27 victoires en World Series, c’est la franchise la plus performante des grandes ligues de sports professionnels aux États-Unis et au Canada (MLB, NBA, NFL et NHL) et depuis des décennies, la popularité de l’équipe dépasse largement la sphère du baseball. Avec une valeur monétaire de 4,56 milliards d’euros, la franchise new-yorkaise est le club de sport le plus bankable au monde après les Dallas Cowboys (5,01 milliards d’euros). En comparaison, le Real Madrid est le premier club de football à la sixième place avec une valeur estimée de 3,86 milliards d’euros.
Mais les Yankees ont entamé une longue traversée du désert depuis leurs trois titres mondiaux consécutifs. En 2009, ils ont remporté les World Series contre les Philadelphie Phillies, mais après ils ont surtout subi des échecs dans les playoffs. Dans la même période, l’ennemi historique des Boston Red Rox ont gagné le titre de champion du monde à quatre reprises… Après l’élimination prématurée en match de barrage contre les Boston Red Sox la saison passée, les Yankees doivent absolument se rabibocher auprès de leurs fans. La pression sera donc immense pour l’entraîneur Aaron Boone et les siens.
Le contrat du voltigeur Brett Gardner, le seul survivant de l’équipe qui avait remporté les World Series en 2009, n’a pas été renouvelé et la direction des Yankees compte sur l’armada offensive composée d’Aaron Judge, Josh Donaldson, DJ LeMahieu, Giancarlo Stanton et Aaron Hicks pour reprendre le fil de son glorieux passé.
Le phénomène japonais
Oubliez Michael Trout – surnommé The Millville Meteor – qui avait signé en 2019 une prolongation de contrat de 12 ans à hauteur de 389 millions d’euros. Le nouvel enfant prodige des Los Angeles Angels s’appelle Shohei Ohtani. Le joueur japonais est au baseball ce que LeBron James et Patrick Mahomes sont à la NBA et à la NFL : un joueur doté d’un talent rare qui transcende son sport. Ohtani, qui a rejoint la MLB en 2018, est un phénomène. En effet, c’est un lanceur habile qui excelle aussi au bâton. Bien que les Los Angels Angels aient terminé à la quatrième place de la Ligue américaine Ouest et manqué les play-offs, Ohtani a été l’homme de la saison en MLB. Non seulement, il a fait parler sa vitesse, mais il a également frappé 46 home runs et a produit d’excellentes statistiques en tant que lanceur. Ohtani est déjà considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération et on lui doit aussi la règle « Shohei Ohtani », une mesure permettant de remplir plus facilement deux rôles différents pendant un match. Si Ohtani peut mener son équipe aux playoffs, on devrait lui ériger une statue devant le Angel Stadium of Anaheim.