La finale de la Champions League, l’Euro 2024, la Copa América… Ils sont tous passés en revue ces deux derniers mois. Mais la plupart des amateurs de foot belges ont le béguin pour la Jupiler Pro League. Admettez-le : rien ne vaut de vivre un match au milieu du mur rouge de Courtrai, une soirée dans l’enfer de Sclessin ou une visite dominicale au charmant Parc Duden pour voir jaillir des tacles de près.
Mais que nous réserve la D1 belge cette fois-ci ? Le Club de Bruges, qui ouvre la saison ce soir contre Malines, a frappé fort sur le marché des transferts. L’Union Saint-Gilloise a une fois de plus vendu ses joueurs les plus bankables pour des dizaines de millions d’euros et les a remplacés par des perles rares. Genk et La Gantoise ont ouvert un nouveau chapitre avec un nouvel entraîneur, tandis que le Standard et Saint-Trond ont connu un véritable exode à l’intersaison. Et que dire des nouveaux venus, Dender et le Beerschot ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Jupiler Pro League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
Un format de championnat inchangé
Après la fin de la campagne précédente, il a été question d’un nouveau format du championnat. Il s’agirait d’un énième changement depuis l’introduction des playoffs lors de la saison 2009 – 2010. Finalement, la 122e édition de la Jupiler Pro League sera une copie de la saison précédente. C’est-à-dire que 16 équipes joueront une compétition classique, après quoi les numéros un à six disputeront les Champions’ Playoffs et les numéros sept à douze participeront aux Europe Playoffs. Dans ces deux minicompétitions, les points seront divisés par deux.
Les quatre équipes concernées par les barrages contre la relégation partent avec les points qu’elles ont obtenus au cours de la phase classique. Les deux dernières des barrages sont directement reléguées en Challenger Pro League et le 14e jouera contre le vainqueur des playoffs pour la promotion.
Bruges vs Bruxelles
Même le plus grand des scénaristes n’aurait pas pu prédire la remontada sensationnelle du Club de Bruges, couronnée par un 19e titre national. Au stade Jan Breydel, joueurs, supporters et dirigeants ne sont pas encore rassasiés malgré quatre titres remportés en cinq saisons. Si la logique des saisons passées est respectée, la plus grande opposition pour les Brugeois viendra de la capitale. De l’Union Saint-Gilloise, sans doute, qui a déjà empoché la Supercoupe. Mais pour la troisième fois d’affilée, les Unionistes devront reconstituer un puzzle complexe. Les qualités de la cellule de recrutement de l’Union ne font aucun doute. Mais on ne peut pas démanteler impunément trois équipes quasi-championnes de Belgique et continuer à jouer le haut du tableau.
Anderlecht a réussi à prolonger Jan Vertonghen, mais le club avec le plus grand palmarès du royaume, ne semble pas apte à faire une tentative sérieuse pour remporter son premier titre depuis 2017. L’Antwerp, La Gantoise et Genk sont favoris pour terminer parmi les six premiers et veulent surtout faire mieux que la saison dernière. Après l’épopée du Cercle de Bruges, des outsiders comme Malines et Saint-Trond tenteront également d’entrer par effraction dans le top six.
Carrousel d’entraîneurs
Christos Tzolis (6,5 millions d’euros), Gustaf Nilsson (6,4 millions d’euros), Ardon Jashari (6 millions d’euros), Zaid Romero (6 millions d’euros), Mathias Delorge (3,5 millions d’euros), Jan-Carlo Simic (3 millions d’euros), Hugo Siquet (3 millions d’euros), Andri Gudjohnsen (2,9 millions d’euros), Hyeon-guy Oh (2,7 millions d’euros) et Ayrton Costa (2,3 millions d’euros) sont les plus gros transferts entrants de la Jupiler Pro League. Deux choses sont à noter : seuls trois joueurs ont la nationalité belge et la moitié de ces transferts ont été effectués par le Club de Bruges.
Comme d’habitude, le plus grand défilé a eu lieu sur les bancs de touche des écuries de la Jupiler Pro League. À l’instar de la saison dernière, sept clubs entameront la nouvelle campagne avec un entraîneur différent. Il s’agit, dans le désordre, de Wouter Vrancken (La Gantoise), Thorsten Fink (Genk), Timmy Simons (Westerlo), Jonas De Roeck (Antwerp), Vincent Euvrard (Dender), Christian Lattanzio (Saint-Trond) et Sébastien Pocognoli (Union Saint-Gilloise). Des six clubs qui avaient disputé les playoffs pour le titre, seuls les entraîneurs d’Anderlecht, du Club de Bruges et du Cercle de Bruges sont toujours en poste. Quel entraîneur sera le premier à pouvoir modeler complètement son équipe à son image et qui accumulera le plus de points ? Rendez-vous au printemps 2025.
Le Coq sportif
Le coq hardi ne chante plus. En tout cas, pas dans la plus belle basse-cour footballistique de Belgique. La saison dernière, Eupen a été éjecté sans pitié de la D1, Charleroi a joué les barrages pour ne pas descendre et le Standard a terminé dernier des Europe playoffs. Le football wallon est en agonie et les perspectives pour la saison à venir ne sont pas bonnes. Le Standard, figure de proue du football au sud de la frontière linguistique, a sombré dans une crise financière et sportive jamais vue auparavant. Ce sont les soldes du côté de Sclessin et Ivan Leko voit avec stupeur ses titulaires quitter le nid les uns après les autres. Est-ce que les Rouches peuvent prétendre à une place en Europe playoffs malgré l’énorme perte de qualité ? Prendre une revanche sportive est le mot d’ordre en bord de Meuse.
À Charleroi, la situation n’est pas plus rose. Avec Jackson Tchatchoua, Hervé Koffi, Damien Marcq et Jonas Bager, les dirigeants ont laissé partir quatre hommes forts du compartiment défensif. Par conséquent, l’ambition des Carolos se limitera à ne pas se morfondre dans le bas du classement. Même Felice Mazzù ne pourra pas faire de miracles avec un effectif très affaibli.
Une descente en trombe ?
Dender (1,65), le Beerschot (2,40) et Courtrai (2,75) sont les principaux candidats à la relégation vers la Challenger Pro League. Le sympathique club de Dender fera office de Petit Poucet de la Jupiler Pro League et va se battre pour sa survie du début jà la fin. Le club a dû faire face au départ de l’entraîneur Timmy Simons, la plus grande star de l’équipe, et sur le front des transferts, le club a surtout recruté des joueurs inconnus au bataillon, qui ne connaissent pas le championnat belge. En plus de ça, Gilles Ruyssen, Michaël Lallemand, Guillaume Dietsch, David Hrnčár, Roman Květ, Michael Verrips et Ali Akman sont les seuls joueurs à avoir effectué une saison complète au plus haut niveau. Et comment le nouvel entraîneur Vincent Euvrard va-t-il gérer le fait que son noyau compte à peine six défenseurs ? Le dernier passage des Flandriens en première division remonte à 2009 et cette fois, ils espèrent tenir plus longtemps que deux saisons.
Calendrier de la 1ère journée
26/07 Club de Bruges – Malines (20 h 45)
27/07 Dender – Union Saint-Gilloise (16 h)
27/07 Beerschot – Louvain (18 h 15)
27/07 Anderlecht – Saint-Trond (20 h 45)
28/07 Genk – Standard (13h30)
28/07 Courtrai – La Gantoise (16 h)
28/07 Charleroi – Antwerp (18 h 30)
28/07 Westerlo – Cercle de Bruges (19 h 15)
Le programme de la Jupiler Pro League
26/07 – 24/11 Matchs allers phase classique
29/11 Début matchs retours phase classique
26 – 27/12 Matchs d Noël
28/12 – 09/01 Trêve hivernale
16/03 Fin de la phase classique
28/03 – 25/05 Playoffs
29/05 Match de barrage pour l’Europe