Le leadership de Zulte Waregem, les ambitions démesurées du promu Patro Eisden, l’attitude hésitante de Beveren et l’agonie d’Ostende. Ajoutez ces éléments à la rage de vaincre des jeunes loups du Club NXT et consorts et vous obtenez un cocktail explosif appelé Challenger Pro League. Avec neuf équipes dans un mouchoir de poche, il est impossible, après dix journées, de prédire qui se procurera les trois tickets d’accès à la Jupiler Pro League.
Qui de Zulte Waregem, Seraing ou Ostende parviendra à reprendre sa place en D1 ? Et les quatre équipes B, pourront-elles sauver leur peau pour la deuxième année consécutive ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Challenger Pro League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
Un championnat rocambolesque
Zulte Waregem est logiquement en tête du classement. Comment pourrait-il en être autrement avec un maître tacticien comme Vincent Euvrard aux manettes et un noyau qui contient Ruud Vormer, Timothy Derijck, Christian Brüls, Zinho Gano et Jelle Vossen ? Mais de là à dire que le titre ne peut pas leur échapper ? On n’en est pas encore là. Essevee a déjà perdu 10 points et la différence avec RSCA Futures, neuvième au classement, est d’à peine cinq points. L’année dernière, à la même époque, Lierse disposait d’une avance confortable de sept points sur Lommel, septième.
La tension est donc palpable dans la Challenger Pro League. Dans ce championnat, chaque participant peut se raccrocher à un cliché bien ancré : tout le monde peut battre tout le monde. Même le leader Zulte Waregem n’est pas à l’abri des aléas de la compétition. Lors de la première journée, Zulte Waregem s’était incliné à domicile face au nouveau venu Francs Borains (1 – 3), qui avait lui-même lourdement chuté face à Jong Genk (2 – 5) une semaine plus tard. Début octobre, Club NXT avait subtilisé les trois points à Zulte Waregem (0 – 1), après quoi les Brugeois ont terminé le mois d’octobre avec zéro point sur six contre Beveren et Seraing, tous deux en queue de classement.
Le championnat est tellement homogène qu’une série de victoires ou de défaites d’une équipe peut avoir un impact important sur le classement. Un scénario dans lequel une ou deux équipes dominent le championnat, comme ce fut le cas avec l’Union Saint-Gilloise (2020-2021), Westerlo (2021 – 2022) et le duo RWDM/ Beveren (2022 – 2023), est pratiquement exclu dans cette édition de la Challenger Pro League.
Recherche : buteurs d’exceptions
En deuxième division, on s’amuse aussi. C’est le chant enjoué que les supporters s’adressent les uns aux autres dans les dernières journées du championnat. Mais est-ce aussi vrai ? À première vue, l’édition 2023 -2024 de la Challenger Pro League n’est pas un championnat dans lequel le spectacle prime. Zulte Waregem est l’équipe qui marque le plus de buts avec 20 réalisations. Soit une moyenne de deux buts par match. Neuf équipes n’atteignent même pas une moyenne de 1,5 but par match. Dans la Jupiler Pro League, les chiffres sont exactement les mêmes.
Si l’on prend en compte le nombre moyen de buts par match, le 1B pointe à 2,66. À titre de comparaison, la Jupiler Pro League affiche 2,86 buts par match. En Challenger Pro League, le nombre moyen de buts par match est inférieur à celui de la 2. Bundesliga (3,21), de la Eerste Divisie néerlandaise (3,05) et de la Championship anglaise (2,75). Mais notre deuxième division est plus prolifique que la Liga 2 espagnole (2,38), la Serie B italienne (2,35) et la Ligue 2 française (2,25).
Les Rouches, roi des évasions ?
Nous sommes dans la deuxième année du format avec quatre équipes espoirs et, comme la saison dernière, elles ne font pas tache dans la Challenger Pro League. Le Club NXT est installé dans la colonne de gauche depuis la première journée, le RSCA Futures a rejoint le groupe de tête après une remontée solide et Jong Genk est l’équipe spectacle de la série avec ses 18 buts marqués et ses 21 buts encaissés.
SL 16, l’équipe B du Standard, est la seule fausse note avec sa dernière place au classement. Après six défaites consécutives et une chute libre dans le classement, le Standard B a remporté un succès inattendu contre Deinze (2 – 1) et peut espérer à court terme passer à la 14e place, le premier siège non éjectable du championnat. Avec cinq buts en neuf matchs, dont deux de l’Anglais Romain Mundle lors du dernier match contre Deinze, les Liégeois savent dans quel domaine ils doivent progresser. Si le SL 16 parvient à augmenter sa force de frappe offensive, l’équipe doit pouvoir éviter la relégation comme lors de la campagne précédente.
Qui veut être meilleur buteur ?
La Challenger Pro League a assisté avec tristesse au départ de ses meilleurs joueurs, qui ont fermé les portes du championnat les uns après les autres à la mi-saison. Mickaël Biron et Lucas Stassin ont été promus en Jupiler Pro League, tandis que Thierno Barry (Bâle) et Thibo Baeten (Go Ahead Eagles) ont plié bagage pour des destinations plus attrayantes. Lucas Ribeiro Costa, auteur de 11 buts pour le Lierse lors de la saison précédente, a réalisé la plus remarquable évolution de carrière en s’engageant avec Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud !
Sur les dix joueurs qui ont terminé en tête du classement des meilleurs buteurs la saison dernière, deux sont encore actifs dans la Challenger Pro League et ce n’est pas un hasard s’il s’agit de deux Belges. Thibaut Van Acker est resté fidèle au Lierse et Romeo Vermant a choisi d’acquérir une année d’expérience supplémentaire au Club NXT avant de tenter sa chance au plus haut niveau. Avec leurs cinq buts, nos deux compatriotes occupent la tête du classement, emmené par Gano qui en compte huit.
Le nom qui ressort très souvent ces derniers mois est celui de Konstantinos Karetsas, âgé d’à peine 15 ans. Le joueur de Jong Genk a inscrit son premier but de la saison début septembre contre le RSCA Futures, devenant ainsi le plus jeune buteur de l’histoire du football professionnel belge. Depuis, il a également marqué à Oostende et à Dender et figure dans le top 10 du classement des meilleurs buteurs avec trois goals.
Matchs au sommet 11e journée
Samedi 4 novembre, RSCA Futures – Lommel (16 h)
Dimanche 5 novembre, Deinze – Dender (13 h 30)
Dimanche 5 novembre, Club NXT – Beerschot (20 h 30)