Des tribunes en feu, des scénarios imprévisibles et des buts invraisemblables. Tels sont les ingrédients que les responsables du calendrier ont mis sur la table pour les amateurs de foot belges en vue du Super Sunday, qui domine la Jupiler Pro League ce week-end. Début septembre, le premier Super Sunday a répondu à toutes les attentes et cela a sans doute ouvert l’appétit des footeux.
Est-ce que le Club de Bruges, peut éviter un quatrième match nul 1 – 1 en championnat ? Est-ce que l’Union Saint-Gilloise est prête à reprendre la tête dimanche ? Et Genk, poursuivra-t-il sa progression à l’extérieur ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Jupiler Pro League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football.
Super Sunday : partie 2
La Gantoise – Club de Bruges, Union Saint-Gilloise – Antwerp et Genk – Anderlecht : voilà les trois affiches qui ont donné des couleurs à la Jupiler Pro League lors de la sixième journée de championnat. Aujourd’hui, nous avons droit à un Super Sunday light. Anderlecht s’est imposé hier 3 – 1 face à Malines lors de son premier match du samedi soir en deux ans. De plus, avec La Gantoise – Genk, il n’y a qu’un seul match au programme qui sera décisif pour les premières places. Pas de quoi s’inquiéter : le deuxième Super Sunday de la saison pourrait faire évoluer le classement dans une certaine direction. En effet, en cas de victoire de Genk et de l’Antwerp, les équipes qui aspirent au top 6 auront pour la première fois cette saison creusé un premier écart avec leurs poursuivants. Après cette journée, nous aurons exactement un tiers du championnat régulier derrière nous et pour la plupart des clubs, cette échéance sera le moment de faire un premier bilan de la saison.
Un accueil chaleureux pour Deila ?
Demandez à un supporter lambda du Standard quel adversaire il veut à tout prix battre cette saison et la majorité répondra le Club de Bruges. Pour une fois, l’animosité envers le Club de Bruges sera bien plus grande que la haine envers le grand rival Anderlecht. La rancœur des supporters liégeois sera principalement dirigée contre Ronny Deila et Philip Zinckernagel. Deila, l’architecte du Standard qui a balayé le Club de Bruges, l’Antwerp, Anderlecht et Genk à domicile la saison dernière, peut ainsi se préparer à l’un des matchs les plus difficiles de sa carrière. L’accueil qui l’attend à 13 h 30 pourrait rappeler au Norvégien l’ambiance des deux Old Firms qu’il a connues en tant qu’entraîneur du Celtic.
Sur le banc de touche, Deila devra se battre tactiquement avec Carl Hoefkens, qui a su convaincre les nombreux sceptiques. Après les arrivées de Kamal Sowah, Steven Alzate, Moussa Djenepo et Isaac Hayden, et un 8 sur 12, les Liégeois sortent tout doucement des antres du classement. Si le Standard prend les trois points, il peut même talonner les Brugeois de trois points.
Qui veut reprendre la tête du championnat ?
La Gantoise – Genk est le match entre la troisième meilleure équipe à domicile du championnat et la meilleure équipe à l’extérieur de la Jupiler Pro League. La préparation de ce duel s’est déroulée sans accrocs. Tant La Gantoise que Genk ont connu une semaine européenne tranquille au cours de laquelle ils n’ont pas dépensé trop d’énergie, ce qui ne peut être que bénéfique pour la rencontre dans la Ghelamco Arena.
En principe, le spectacle est au rendez-vous dans les matchs entre La Gantoise et Genk, mais cela pourrait changer si Wouter Vrancken choisit de garer le bus comme il l’a fait avec succès sur le terrain de l’Union Saint-Gilloise (0 – 2). Personne ne doute que Hein Vanhaezebrouck et un Tarik Tissoudali en pleine renaissance trouveront une réponse pour contrer le plan diabolique de Vrancken. Après trois matchs nuls lors des quatre dernières journées de championnat, La Gantoise doit impérativement s’imposer si elle ne veut pas laisser la place de leader à Anderlecht ou à l’Union Saint-Gilloise. À moins qu’à Gand, on ne pense qu’il est préférable de ne pas rouler en tête trop tôt ?
Le spectacle des canaris
Avant la saison, personne n’aurait parié un euro sur les chances de Saint-Trond d’atteindre la colonne de gauche du classement. Après l’exode massif de joueurs, la principale question était de savoir comment le nouvel entraîneur Thorsten Fink parviendrait à maintenir STVV en D1. Mais nous sommes au début du mois d’octobre et les Trudonaires parcourent le championnat comme si rien ne s’était passé pendant l’intersaison. Ils ont maitrisé le Standard, La Gantoise et Anderlecht à Stayen, ont pris un point dans le derby limbourgeois contre Genk et ont arraché un point au Club de Bruges. Mais les joueurs se rendent bien compte que les six points gagnés lors des matchs contre les équipes du top sont disproportionnés par rapport au spectacle offert jusqu’à présent. À domicile contre l’Union Saint-Gilloise, qui a un match à Liverpool dans les jambes, le foot champagne doit enfin rapporter des points. Tout en sachant qu’Alexander Blessin, spécialiste de la rotation, aura mis en place un plan pour neutraliser le meilleur buteur du championnat, Aboubakary Koita.