Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Chase Center des Golden State Warriors se transformera en chaudron pour le premier match des finales NBA contre les Boston Celtics. Trois jours plus tard, la Dub Nation, le surnom que se sont donné les fans des Golden State Warriors, aura l’occasion de pousser l’écurie californienne vers un avantage confortable de 2 – 0. Puis toute la caravane de la NBA se déplacera sur la côte Est pour deux matchs à Boston.
Stephen Curry et ses coéquipiers partent favoris lors de l’apothéose de la saison de basket américaine, qui scotchera des dizaines de millions de fans aux États-Unis et dans le monde devant leur télévision. Les Golden State Warriors, peuvent-ils consolider leur domination sur la NBA dans une série qui se joue au meilleur des sept matchs ? À moins que les Boston Celtics créent la surprise et soulèvent le trophée Larry O’Brien pour la première fois depuis 2008 ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur les finales NBA et profitez également de tous les autres paris sportifs sur le basket.
Des défenses en béton armé
Defenses wins championships. Une bonne défense, fait gagner des titres. Ce n’est donc pas un hasard que les Golden State Warriors et les Boston Celtics, les deux meilleures défenses pendant la saison régulière, se rencontrent en finale. En effet, Golden State et Boston avaient terminé respectivement à la première et à la deuxième place en matière de statistiques défensives. Au classement des points concédés, Boston a terminé premier (106,2 points encaissés/match) et Golden State deuxième (106,6 points encaissés/match). C’est la première fois depuis les confrontations en 1996 entre les Chicago Bulls et les Seattle SuperSonics que les équipes les plus efficaces en défense figurent en tête d’affiche des finales NBA.
On se dirige ainsi vers des matchs où les joueurs défensifs dicteront leur loi ? Rien n’est à exclure. Stephen Curry, Jayson Tatum et Jordan Poole ne laisseront pas les choses aller aussi loin. Mais il est à noter qu’aucun joueur des Celtics ou des Warriors ne figure en tête du classement des points marqués, des rebonds, des passes décisives, des interceptions et des blocs.
L’avantage à domicile, dont profiteront les Warriors, pourrait être le facteur décisif. S’il y a un septième match décisif, Golden State aura foulé quatre fois son propre parquet. Ce n’est pas un détail sans importance, puisqu’ils ont gagné leurs neuf matchs des playoffs à domicile. De leur côté, les Celtics ont remporté sept de leurs neuf matchs à l’extérieur.
Les comeback kids
Golden State est de retour après deux campagnes où ils se sont principalement battus contre leur propre ombre. Il y a deux saisons, les Dubs avaient terminé le championnat régulier à une lamentable dernière place dans la Conférence Ouest avec le plus faible pourcentage de victoires (0.231) de toute la NBA. Et la saison dernière, les Warriors n’ont pas obtenu leur ticket pour les playoffs après deux défaites lors des play-ins. Et c’est ainsi que le Chase Center, l’arène futuriste des Warriors bâti en 2019, accueillera pour la première fois les finales NBA.
Après la dynastie de Boston à la fin des années 50 et au début des années 60, la domination écrasante des Lakers dans les années 80 et la dictature des Chicago Bulls dans les années 90, Curry et ses Warriors dirigent la NBA d’une main de fer. Pour la franchise californienne, c’est désormais la sixième finale NBA en huit ans. Mais curieusement, Curry n’a jamais été élu MVP des finales de la NBA durant ce cycle. Le Chef Curry a dû laisser cette récompense à ses coéquipiers Andre Iguodala (2015) et Kevin Durant (2017 et 2018) et à ses rivaux LeBron James (2016) et Kawhi Leonard (2019). Est-ce que la sixième tentative sera enfin la bonne ?
123 contre 0
Boston était indéniablement la meilleure équipe de 2022. À la mi-saison, Boston végétait dans le ventre mou du classement avec un pourcentage de victoire de 0.500, mais après un sprint impressionnant ponctué de 24 victoires en 30 matchs, la franchise s’est emparé de la deuxième place de la Conférence Est derrière Miami Heat. La résurgence de Boston depuis janvier coïncide avec l’éclosion de Tatum. D’un joueur égoïste, l’ailier fort s’est transformé en un meneur de jeu altruiste qui implique ses coéquipiers dans son spectacle. Avec une moyenne de 27 points, 7 rebonds et 6 passes par match, Tatum peut revendiquer le statut de meilleur joueur des playoffs.
Après deux finales de Conférence perdues en 2018 et 2020, il est temps pour Jayson Tatum et Jaylen Brown, les deux jeunes All-Stars des Celtics, de récolter les fruits de leur travail. Dans ce contexte, les joueurs des Celtics ont boosté leur moral en se débarrassant successivement des Brooklyn Nets, des Milwaukee Bucks et de Miami Heat, les équipes qui les avaient tenus à l’écart des finales NBA au cours des trois dernières saisons. Bye bye Kevin Durant, Giannis Antetokounmpo et Jimmy Butler !
Mais le cinq de base et les réservistes de Boston manquent clairement d’expérience à ce stade de la compétition. Les joueurs des Warriors ont 123 matchs à leur actif dans les finales NBA, alors qu’aucun joueur de Boston n’a vu une finale de près… Pour remporter son premier titre en NBA depuis 2008, l’équipe de l’entraîneur Ime Udoka devra outrepasser sa pudeur. En cas de victoire, Boston (17 titres) dépassera à nouveau les Lakers (17 titres) dans le classement général.
Le programme des finales de la NBA
02/06 Golden State Warriors – Boston Celtics (3 h)
05/06 Golden State Warriors – Boston Celtics (2 h)
08/06 Boston Celtics – Golden State Warriors (3 h)
10/06 Boston Celtics – Golden State Warriors (3 h)
13/06 Golden State Warriors – Boston Celtics (3 h *)
16/06 Boston Celtics – Golden State Warriors (3 h *)
19/06 Golden State Warriors – Boston Celtics (2 h*)
*Pas nécessaire si une équipe gagne les quatre premiers matchs.