Vendredi, à Copenhague, le Tour de France donnera le coup d’envoi d’un été animé qui verra défiler à tour de rôle Wimbledon, l’EURO de foot féminin, la Coupe du monde d’athlétisme, les Championnats d’Europe de cyclisme sur route, les Championnats du monde de cyclisme sur route, la Vuelta, l’EuroBasket masculin et le Championnat du monde féminin de volley-ball.
Le parcours du 109e Tour a été conçu de manière que l’ensemble du peloton y trouve son compte. Toutefois, il est probable que Tadej Pogačar, vainqueur des deux précédentes éditions, enlève tout suspense très tôt dans la compétition. Est-ce que Pogačar remportera le doublé maillot jaune/maillot à pois comme il l’a fait en 2020 et 2021 ? Et quel coureur belge quittera le Tour avec une grande distinction ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur le Tour de France et profitez également de tous les autres paris sportifs sur le cyclisme.
À quoi ressemble le parcours ?
Comme d’habitude, le Tour de France prendra son envol à l’extérieur du territoire français. Depuis 2000, le Grand Départ a eu lieu 11 fois à l’étranger, mais c’est une première pour le Danemark. Avec des passages au Danemark, en Belgique et en Suisse, le Tour fera trois excursions hors de ses frontières cette année. Au total, les 184 coureurs – ou ce qu’il en reste – parcourront 3 331 km avec six étapes de montagne, sept étapes vallonnées, six étapes plates, deux contre-la-montre et cinq arrivées en côte.
La première étape, un contre-la-montre urbain de 13,2 km dans les rues de la capitale danoise, est un cadeau pour le spécialiste Filippo Ganna, mais les favoris pour le maillot jaune devront également être aux aguets. Après trois jours de vélo à travers le Danemark, la première semaine de compétition comprendra une étape de pavés infernale, une étape monstre de 220 km de Binche à Longwy et deux étapes de montagne qui pourraient bien être déterminantes pour le reste de la compétition. La deuxième semaine est taillée sur mesure pour les grimpeurs, car elle comprend deux étapes de montagne impitoyables le mercredi (13 juillet) et le jeudi (14 juillet) avec des sommets tels que le Galibier, le toit du Tour qui faudra gravir deux fois, l’Alpe d’Huez, le Col du Granon et la Croix de Fer. À la fin de la semaine, les équipes de sprinteurs pourront enfin se lâcher lors de l’étape de Rodez à Carcassonne. La troisième semaine s’annonce moins compliquée. Si d’ici là le maillot jaune est encore en jeu, les concurrents du grand favori Pogačar pourront planifier une dernière offensive dans les Pyrénées, car lors des trois derniers jours de compétition, ce sont les sprinteurs et les spécialistes du contre-la-montre qui prendront la relève.
Pogačar contre le reste
Primož Roglič, Jonas Vingegaard, Adam Yates, Daniel Martínez, Aleksandr Vlasov, … Ce sont les hommes qui devront empêcher Pogačar, l’attraction principale du plus grand festival de cyclisme au monde, de remporter une troisième victoire consécutive dans le Tour. Dans la pratique, ils devront unir leurs forces dans des étapes spécifiques pour pouvoir dérégler Pogačar et l’UAE Team Emirates. Une victoire ferait entrer Pogačar dans un groupe restreint de coureurs ayant remporté la plus importante course cycliste de l’année au moins trois fois de suite. Dans l’histoire du Tour, seul Jacques Anquetil (1961, 1962, 1963, 1964), Eddy Merckx (1969, 1970, 1971, 1972), Miguel Indurain (1991, 1992, 1993, 1994, 1995) et Christopher Froome (2015, 2016, 2017) ont réussi ce tour de force.
Afin de contenir Pogačar, Jumbo-Visma a décidé de donner les clés à deux leaders : Roglič et Vingegaard. INEOS Grenadiers a sorti l’artillerie lourde comme les années précédentes. Avec Yates, Martinez et Geraint Thomas, flanqués de Ganna, Tom Pidcock et Dylan van Baarle, l’écurie britannique compte trois coureurs qui ambitionnent le podium. Nous verrons si toutes ces stars seront disposées à travailler ensemble de manière harmonieuse.
Et les grands absents sont…
Cette année, le Tour devra se passer des services de Richard Carapaz (choix personnel), Alejandro Valverde (choix personnel), Egan Bernal (blessé) et Miguel Angel Lopez (blessé), des habitués pour le podium au classement général. Le vétéran Vincenzo Nibali a decidé de faire ses adieux au pelotont pendant la Vuelta et le Giro, tandis que la révélation italienne Sonny Colbrelli se remet toujours d’un malaise cardiaque dont il a été victime en mars. Mais les plus grands absents sont sans doute Julian Alaphilippe et Mark Cavendish qui ont remporté 40 étapes sur le Tour à eux deux. Quick Step-Alpha Vinyl n’a pas repris Alaphilippe parce qu’il n’est pas encore à 100 % après sa lourde chute à Liège-Bastogne-Liège. Cavendish a été mis sur la touche, car l’écurie belge veut jouer la carte de Fabio Jakobsen. Pour le sprinteur britannique, la non-sélection est une sérieuse déception puisqu’il visait une 35e victoire d’étape dans le Tour qui ferait de lui le recordman devant Merckx. Pourtant, le choix du débutant Jakobsen n’est pas illogique. Le Néerlandais de 25 ans est en pleine forme et a déjà remporté dix victoires cette saison, dont des étapes sur le Tour d’Algarve, le Tour de Valence, Paris-Nice et sur le Tour de Hongrie.
Une 6e victoire d’étape pour Van Aert ?
Une blessure au genou a contraint Wout van Aert à renoncer au Championnat de Belgique de cyclisme le week-end dernier. Mais nul doute que Van Aert sera au rendez-vous dès le premier jour pour évincer son rival Ganna lors du contre-la-montre dans les rues de Copenhague. La deuxième confrontation directe entre les deux hommes est prévue pendant l’avant-dernière étape, un contre-la-montre qui s’étale sur 40,7 km. Entre les deux étapes, Van Aert devra soutenir ses coéquipiers Roglič et Vingegaard et il aura sans doute carte blanche dans l’étape des pavés (étape 5), l’étape de Dole à Lausanne (étape 8) et l’étape de Saint-Étienne à Mende (étape 14). Van Aert a remporté cinq étapes lors de ses trois participations jusqu’à présent et il ne quittera pas le Tour avant d’empocher au moins une victoire d’étape.
Les novices belges
Pas de Greg Van Avermaet au départ du Tour avec AG2R Citroën. Et on ne verra pas non plus Quinten Hermans et Tim Declercq quiont été écartés in extremis de la sélection par leur équipe respective Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux et Quick Step-Alpha Vinyl. Cela signifie que 19 Belges, soit deux de moins que l’année dernière, se présenteront à l’appel nominal à Copenhague.
Florian Vermeersch (Lotto Soudal), Kobe Goosens (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Nathan Van Hooydonck (Jumbo-Visma), Edward Planckaert (Alpecin-Fenix), Oliver Naesen (AG2R Citroen), Stan Dewulf (AG2R Citroën) et Amaury Capiot (Team Arkéa Samsic) feront leurs débuts sur le Tour et rouleront tous au service d’un leader qui vise le maillot vert ou le classement du meilleur grimpeur. Philippe Gilbert, quant à lui, participera à son dernier Tour de France de sa carrière et il voudra sortir par la grande porte. Le 2 juillet 2011, il y a presque 11 ans jour pour jour, Gilbert avait remporté sa première et unique étape du Tour lors du trajet entre Passage du Gois et Mont des Alouettes. La probabilité est très faible, mais avec un peu de chance, il pourra ajouter une deuxième victoire d’étape à son palmarès.
Le programme du Tour de France
01/7 Copenhague – Copenhague (contre la montre)
02/7 Roskilde – Nyborg (plat)
03/7 Vejle – Sønderborg (plat)
04/7 jour de repos
05/7 Dunkerque – Calais (collines)
06/7 Lille – Arenberg (pavés)
07/7 Binche – Longwy (collines)
08/7 Tomblaine – La Planche des Belles Filles (montagnes)
09/7 Dôle – Lausanne (collines)
10/7 Aigle – Châtel (montagnes)
11/7 jour de repos
12/7 Morzine – Megève (collines)
13/7 Albertville – Col du Granon (montagnes)
14/7 Briançon – Alpe d’Huez (montagnes)
15/7 Bourg d’Oisans – Saint-Étienne (collines)
16/7 Saint-Étienne – Mende (collines)
17/7 Rodez – Carcassonne (plat)
18/7 Jour de repos
19/7 Carcassonne – Foix (collines)
20/7 Saint-Gaudens – Peyragudes (montagnes)
21/7 Lourdes – Hautacam (montagnes)
22/7 Castelnau-Magnoac – Cahors (plat)
23/7 Lacapelle-Marival – Rocamadour (contre la montre)
24/7 Nanterre – Paris (plat)