Une semaine avant que le nord du pays sombre dans la folie du Tour des Flandres, les principaux favoris organisent une répétition générale à Gand-Wevelgem. Le tenant du titre Wout Van Aert sera opposé à ses compatriotes Jasper Philipsen, Jasper Stuyven et Tim Merlier ainsi qu’à quelques opportunistes issus des Pays-Bas (Dylan Groenewegen, Danny van Poppel, Fabio Jakobsen) et de France (Florian Sénéchal, Arnaud Démare, Anthony Turgis).
Chez les femmes, Lotte Kopecky est l’une des prétendantes à la victoire. À moins qu’elle utilise Gand-Wevelgem comme un simple exercice de routine en marge du Tour des Flandres ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur Gand-Wevelgem et profitez de tous les autres paris sportifs sur le cyclisme !
Que devez-vous savoir sur Gand-Wevelgem ?
Le parcours de la course masculine est long de 248,9 km et peut être divisé en trois parties. La première section est un itinéraire plat de plus de 150 km et se caractérise par un passage à travers De Moeren où le vent fort peut provoquer des éventails. Elle est suivie d’une zone de 60 km contenant neuf montées, avec un total de 20,7 km à gravir, entrecoupée par trois sections de ‘plugstreets’, d’étroits chemins mi-terre mi-gravier. Enfin, il y a un final de 34 km où un fugitif ou une échappée composée de plusieurs coureurs est la cible parfaite pour les poursuivants. Dans l’ensemble, le parcours de cette année est à l’image de ce qui a été proposé aux coureurs ces dernières années.
Contrairement aux hommes, le parcours de 159 km pour les femmes a subi quelques modifications. Le peloton franchira pour la première fois De Moeren et sera également confronté à l’Ossuaire, le versant raide du Mont Kemmel avec une pente allant jusqu’à 21 %. Comme cet obstacle se trouve à 34 km de l’arrivée, il sera impossible, même pour les plus héroïques, de faire la différence à cet endroit.
L’armada jaune
Le Circuit Het Nieuwsblad, trois victoires d’étape et la victoire finale de Paris-Nice et l’E3 Classic. C’est la récolte phénoménale de Jumbo-Visma dans le WorldTour jusqu’à présent. Lors de l’étape d’ouverture de Paris-Nice, Jumbo-Visma avait fait une démonstration de force en envoyant Christophe Laporte, Primož Roglič et Wout van Aert sur du podium et l’équipe néerlandaise a répété cela dans l’E3 Classic avec une première et une deuxième place pour Van Aert et Laporte respectivement. Dire que Jumbo-Visma est l’équipe à battre à Gand-Wevelgem est un euphémisme. Nathan Van Hooydonck, Tiesj Benoot, Van Aert et Laporte, les quatre hommes qui avaient déchiré le peloton dans l’E3 Classic vendredi, sont tous sur la ligne de départ à Ypres aujourd’hui. Le reste du peloton sait donc à quoi s’attendre lors des six heures de course
Hier, Quick Step-Alpha Vinyl a remporté sa 16e victoire de la saison dans la Semaine internationale Coppi e Bartali, mais elle roule dans l’ombre de Jumbo-Visma depuis trois mois. Elle a mis le grappin sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, mais elle est en attente d’autres coups d’éclat et Gand-Wevelgem devrait changer la donne. Quick Step-Alpha Vinyl prendra le départ avec Fabio Jakobsen, Kasper Asgreen, Yves Lampaert, Florian Sénéchal, Davide Ballerini, Iljo Keisse et Jannik Steimle et cette équipe de sept hommes peut en principe faire jeu égal avec l’armada jaune de Jumbo-Visma.
Le phénomène venu d’Érythrée
Les outsiders sont : Pascal Ackermann, Fernando Gaviria, Quinn Simmons, John Degenkolb, Greg Van Avermaet, Victor Campenaerts, Florian Vermeersch et Cees Bol. La liste des prétendants est tellement longue que c’est presque grossier de ne pas tous les mentionner. Mais le personnage qui fera surement parler de lui est Biniam Girmay Hailu, âgé de 21 ans. Le coureur d’Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux s’envolera pour son pays natal, l’Erythrée, après Gand-Wevelgem, mais peut se réjouir d’un printemps réussi avec une victoire dans la Drôme Classic, trois places dans le top 10 à Paris-Nice, une douzième place à Milan-Sanremo et une cinquième place dans l’E3 Classic. Aujourd’hui, l’Erythréen partagera le leadership avec Alexander Kristoff et pourrait devenir le premier coureur africain à monter sur le podium à Gand-Wevelgem.
En théorie, Peter Sagan peut viser un quatrième sacre à Gand-Wevelgem. Ça ferait de lui le seul détenteur du record en nombre de victoires, mais le Slovaque est dans une mauvaise passe. Son meilleur résultat cette saison est une quatrième place dans la deuxième étape de Tirreno-Adriatico. Personne ne sera surpris s’il est relégué au rang de randonneur dans la montée finale du Mont Kemmel.
Troisième tentative pour Kopecky
Après sa deuxième place en 2020 derrière Jolien D’Hoore et sa deuxième place en 2021 derrière Marianne Vos, Kopecky peut tout à fait ambitionner la victoire à Gand-Wevelgem. Sa victoire aux Strade Bianche début mars – selon ses propres termes, la victoire la plus accomplie de sa carrière – et une troisième place dans le Tour Ronde de Drenthe, Kopecky, 26 ans, a prouvé qu’elle pouvait suivre les meilleurs coureurs du peloton.
Kopecky a les jambes pour donner du fil à retordre à ses concurrentes sur le Mont Kemmel, mais elle a laissé sous-entendre que son principal objectif du printemps, c’est plutôt le Tour des Flandres que Gand-Wevelgem. Comme lors de la Classic Bruges-La Panne, où elle a terminé neuvième, il n’est pas exclu qu’elle se mette au service de l’équipe. À cette occasion, elle avait servi de tremplin pour Lonneke Uneke, qui a terminé quatrième du sprint, et aujourd’hui, elle pourrait bien être celle qui se met au diapason pour sa coéquipière Chantal van den Broek-Blaak, gagnante de l’épreuve en 2016. Mais si Kopecky décide de jouer le tout pour le tout, les Belges pourraient bien réaliser le doublé à Gand-Wevelgem !