Cette année encore, le Tour de France affiche des chiffres impressionnants. Le peloton sera confronté à un dénivelé positif de 51 000 mètres, répartis sur un parcours de 3 414 kilomètres à travers 31 départements français. Le Grand Départ a dû être déplacé de Copenhague, où se tient l’EURO 2020 jusqu’au 28 juin, à Brest, mais cela ne devrait nullement gâcher le plaisir. En effet, le Tour se prépare à un duel passionnant entre Tadej Pogačar et Primož Roglič. L’année dernière, Pogačar avait terminé premier avec seulement 59 secondes d’avance sur son rival slovène, après avoir écrasé tout le monde dans le contre-la-montre lors de l’avant-dernière journée de l’épreuve.
Pogačar, remportera-t-il pour la deuxième année consécutive la compétition la plus prestigieuse du calendrier international ? De quoi est capable le quadruple vainqueur du Tour Christopher Froome pour sa première apparition depuis 2018 ? Et est-ce que Wout Van Aert a les armes pour gagner une étape du Tour pour la troisième année d’affilée ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur le Tour de France et profitez aussi de tous les paris sportifs sur le cyclisme.
Qui peut empêcher la Slovénie de remporter le Tour ?
Pogačar et Roglič se sont affrontés à deux reprises cette saison et le score est de 1 – 1. Roglič a triomphé sur le Tour du Pays basque et Pogačar a gagné la classique ardennaise Liège-Bastogne-Liège. Mais si on ne tient compte que des résultats, c’est Pogačar qui devrait prendre les rênes du Tour. Outre La Doyenne, le coureur poids plume de 22 ans de l’équipe UAE Team Emirates a remporté l’UAE Tour, Tirreno – Adriatico et le Tour de Slovénie. D’un autre côté, Roglič, le leader de Jumbo-Visma, a l’avantage de bénéficier du soutien de Van Aert, Steven Kruiswijk et Jonas Vingegaard .
Le clash entre les deux stars slovènes sera arbitré par la brigade d’INEOS Grenadiers qui a remporté le Tour à sept reprises de 2012 à 2019. Egan Bernal n’est pas de la partie, mais avec Geraint Thomas, Tao Geoghegan Hart, Richard Carapaz, Michal Kwiatkowski et Richie Porte, l’écurie britannique a mis sur pied une délégation qui devrait effrayer le reste du peloton. Simon Yates, Wilco Kelderman et même Julian Alaphilippe sont les autres candidats pour un siège dans le top 10.
À qui le maillot vert et le maillot à pois ?
La confrontation entre Sam Bennett (Deceuninck – Quick-Step) et Peter Sagan (BORA-hansgrohe) pour le maillot vert a été reportée d’au moins un an. Deceuninck – Quick-Step avait construit son équipe autour de Bennett, qui avait battu Sagan en 2020, mais la bombe irlandaise a dû se retirer en raison d’une mystérieuse blessure au genou. Du coup, Sagan peut déjà libérer de l’espace dans sa garde-robe pour y ranger son 8e maillot vert. Arnaud Démare, Tim Merlier, Caleb Ewan, Jasper Philipsen, Alexander Kristoff, Michael Matthews, Elia Viviani, Wout Van Aert et Mark Cavendisch peuvent tous ambitionner une place dans le top 5.
Et qui mettra la main sur le maillot à pois ? C’est peut-être le concours le moins prévisible du Tour, mais selon toute vraisemblance, on verra une confrontation entre Pogačar, Carapaz et Roglič. Derrière eux, Julian Alaphilippe (vainqueur du maillot à pois 2018), Miguel Ángel López, Simon Yates, Nairo Quintana (vainqueur du maillot à pois 201) et Warren Barguil (vainqueur du maillot à pois 2017) feront le guet au cas où les trois ténors se désintéresseraient du classement du meilleur grimpeur. Le verdict final tombera de toute façon pendant la dernière semaine du Tour, car cette année, les points seront doublés à l’arrivée au sommet du deuxième passage du Mont Ventoux (11e étape), du Col du Portet (17e étape) et à Luz-Ardiden (18e étape).
Ce que veulent les Belges
Sauf s’il y a un changement de dernière minute, 22 Belges seront au départ du 108e Tour ce samedi, faisant de la Belgique la plus grande colonie du peloton après la France. En inscrivant Jasper De Buyst, Thomas De Gendt, Philippe Gilbert, Tosh Van der Sande et Brent Van Moer, Lotto-Soudal compte le plus de coureurs belges de toutes les équipes engagées sur le Tour. Dylan Teuns (Bahrain – Victorious), Jelle Wallays (Cofidis), Tiesj Benoot (DSM), Wout van Aert (Jumbo-Visma) et Victor Campenaerts (Qhubeka ASSOS) auront pour mission d’honorer le drapeau belge avec leurs équipes respectives.
Dans le Giro, les Belges avaient décroché deux victoires d’étapes et il en sera probablement de même dans le Tour. En effet, au moins la moitié des coureurs belges peuvent prétendre à une victoire d’étape. Et notamment Van Aert, qui a reçu un sérieux coup de boost dimanche dernier en gagnant le championnat de Belgique de cyclisme sur route. Le cycliste polyvalent a remporté trois étapes du Tour en 2019 et 2020 et cette fois, il sera surtout déployé par Jumbo-Visma en tant qu’homme de main de Roglič et Kruijswijk dans leur lutte contre le grand favori Pogačar.
Gilbert, De Gendt et Van Moer miseront tout sur les étapes dites accidentées. Même si De Gendt garde de très bons souvenirs de l’étape avec l’arrivée sur le Mont Ventoux qu’il avait arraché à ses concurrents en 2016. Il aura l’occasion de réitérer son exploit lors de la 11e journée de course pendant laquelle il y aura deux ascensions du col le plus emblématique du Tour de France.
Greg Van Avermaet, qui a gagné une étape de la Grande Boucle en 2015 et 2016, fait sa 9e apparition sur le Tour. Peut-il jouer un rôle décisif dans sa nouvelle équipe AG2R Citroën ? Ou il considère le Tour comme un long prélude aux Jeux olympiques de Tokyo où il défendra son titre ? Un fait est indéniable : la dernière victoire de Van Avermaet remonte déjà à 2019, lorsqu’il avait terminé premier au Grand Prix cycliste de Montréal.
La Course by le Tour de France
Comme ces trois dernières années, les femmes feront le lever de rideau du Tour pendant La Course by le Tour de France, un rallye d’un jour organisé depuis 2014 pour compenser l’annulation de La Grande Boucle Féminine. La 8e édition de La Course by le Tour de France se déroule, comme celle des hommes, de Brest à Landerneau, mais le parcours a été raccourci, passant de 197,8 kilomètres à 107,4 kilomètres. La course compte un dénivelé positif de 1 800 mètres et lors de la finale sur la Côte de la Fosse aux Loups, une montée de trois kilomètres avec une pente de 5,7 %, on s’attend à une bataille féroce entre les puncheurs du peloton.
Cependant, les femmes ne feront qu’une apparition furtive dans le Tour. Quand Marianne Vos avait édifié La Course by le Tour de France, ce n’était qu’un premier jet pour la création d’un nouveau Tour de France féminin. Mais après des années d’absence Amaury Sport Organisation (ASO), l’organisateur de la plus grande course cycliste mondial, a décidé de relancer le Tour de France féminin à partir de l’été 2022.. À suivre.
Le programme du Tour
26/06 Brest – Landerneau (accidentée)
27/06 Perros-Guirec – Mûr-de-Bretagne (accidentée)
28/06 Lorient – Pontivy (plat)
29/06 Redon – Fougères (plat)
30/06 Changé – Laval (contre la montre)
01/07 Tours – Châteauroux (plat)
02/07 Vierzon – Le Creusot (accidentée)
03/07 Oyonnax – Le Grand-Bornand (montagne)
04/07 Cluses – Tignes (montagne)
05/07 Jour de repos
06/07 Albertville – Valence (plat)
07/07 Sorgues – Malaucène (montagne)
08/07 Saint-Paul-Trois-Châteaux – Nîmes (plat)
09/07 Nîmes – Carcassonne (plat)
10/07 Carcassonne – Quillan (accidentée)
11/07 Céret – Andorra-la-Vieille (montagne)
12/07 Jour de repos
13/07 Pas de la Case – Saint-Gaudens (accidentée)
14/07 Muret – Saint-Lary-Soulan Col du Portet (montagne)
15/07 Pau – Luz Ardiden (montagne)
16/07 Mourenx – Libourne (plat)
17/07: Libourne – Saint-Emilion (contre la montre)
18/07 Chatou – Parijs (plat)