Dès vendredi soir, les matchs au sommet des grands championnats défileront à grande vitesse à l’écran ! À 21 heures, tous les regards de la Ligue 1 seront tournés vers le Parc des Princes pour le choc PSG – Monaco. Le lendemain, Liverpool fera un voyage d’une cinquantaine de kilomètres vers Manchester pour affronter City dans un duel entre les numéros un et deux de la Premier League. Votre faim de football n’est pas encore satisfaite ? Dans ce cas, vous pouvez vous rabattre sur le Derby d’Italia entre la Juventus et l’Inter, dimanche.
On peut vous donner un conseil ? Assurez-vous que toutes les tâches ménagères sont achevées le samedi matin et planifiez vos activités sportives le dimanche matin ! Dès samedi après-midi, vous serez, en effet, captivé par les chefs-d’œuvre des stars du ballon rond. Quoi qu’il arrive, vous pourrez suivre tous les matchs de très près grâce à Bingoal. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur le football européen et profitez de tous les autres paris sur le football.
PSG – Monaco, vendredi 24 novembre à 21 h
Face à Gibraltar, Kylian Mbappé a franchi un cap en inscrivant le 300e but de sa carrière. En Ligue 1, Mbappé a atteint 177 buts et il lui en faut deux de plus pour entrer dans le top 10 du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la D1 française. Contre Monaco, Mbappé sait ce qu’il doit faire, mais les statistiques ne lui sont pas favorables. Le PSG n’a remporté que deux de ses huit derniers matchs de championnat contre Monaco et lors des trois dernières confrontations, l’attaquant de 25 ans n’a pas marqué. Même s’il a dû faire l’impasse sur le dernier match à Monaco (3 – 1) à cause d’une blessure aux ischio-jambiers.
La blessure du nouveau prodige français Warren Zaïre-Emery, qui a été envoyé à l’infirmerie aux côtés de Keylor Navas, Presnel Kimbembe, Nuno Mendes, Danilo Pereira et Marco Asensio, ne facilite certainement pas la tâche du PSG. Mais face à ses anciennes couleurs, Mbappé pourra prouver une fois de plus qu’il est capable à lui seul de briser n’importe quelle équipe française. Il ne fait aucun doute que le Parc des Princes est son parc d’attractions personnel où il aime se divertir tous les quinze jours.
Manchester City – Liverpool, samedi 25 novembre à 13 h 30
La Premier League est en ébullition : les cinq premiers, Manchester City, Liverpool, Arsenal, Tottenham et la surprenante équipe d’Aston Villa, ne sont séparés que par cinq points. Ce début de saison rappelle un peu celui d’il y a trois ans, lorsque l’écart entre les dix premiers était d’à peine cinq points. Les oppositions entre Manchester City et Liverpool et Tottenham et Aston Villa ce weekend pourrait provoquer un premier chamboulement.
La rencontre au sommet entre Pep Guardiola et Jürgen Klopp sera un nouvel épisode dans la saga entre deux des meilleurs entraîneurs au monde. Sur les 79 entraîneurs ou managers que Pep a rencontrés au moins quatre fois dans sa carrière, Klopp est le seul à lui avoir fait perdre plus de matchs qu’il n’en a gagné. Sur ses 28 rencontres avec Manchester City et le Bayern Munich contre Klopp, il en a gagné 11 et perdu 12. Si l’on ne prend en compte que les matchs disputés depuis que les deux entraîneurs travaillent en Angleterre, le bilan est de 8 – 7 pour Klopp. Après une longue course-poursuite, Guardiola peut enfin égaler son grand rival en matière de victoires.
Werder Brême – Bayer Leverkusen, samedi 25 novembre à 15 h 30
Le Bayer Leverkusen va-t-il enfin connaître son heure de gloire ? Oùest-ce que ses rivaux continueront à jubiler en prononçant le sobriquet Neverkusen ? Un surnom qui fait référence au fait que le Bayer Leverkusen échoue tout le temps avant d’atteindre leur but. Les autres clubs de Bundesliga n’ont toutefois aucune raison de se moquer des Schwarzroten. En effet, le Bayer Leverkusen écrase tout sur son chemin et n’a perdu que deux points en 11 matchs. Pour le Bayer, il s’agit même du meilleur début de saison jamais réalisé en Bundesliga. Grâce au trio d’enfer composé de Victor Boniface, Florian Wirtz et Jonas Hofmann, qui totalisent 15 buts et 16 passes décisives.
Le véritable artisan de ce succès est Xabi Alonso, qui a succédé à Gerardo Seoane en octobre 2022 et qui a placé le Bayer Leverkusen à la sixième place. Face à un Werder Brême qui n’a gardé le zéro qu’à deux reprises cette saison, les choses ne peuvent vraiment pas mal tourner ce week-end. Le Bayern Munich suit à deux petits points, ce qui veut dire que les hommes d’Alonso doivent faire un sans-faute dans les semaines à venir pour continuer à rêver d’un premier titre national.
Juventus – Inter, dimanche 26 novembre à 20 h 45
Après deux quatrièmes places et une septième place lors des trois dernières saisons, la Juventus donne l’impression d’être à nouveau éligible pour le scudetto pour la première fois depuis longtemps. Grâce à un 15 sur 15, la Juve s’est glissée discrètement à la deuxième place de la Serie A, et peut même reprendre la tête à l’Inter dimanche soir. La dernière fois que la Vieille Dame a été seule en tête de la Serie A, c’était le 2 août 2020, lorsqu’elle avait remporté son ultime scudetto. Ce week-end, les hommes de Massimiliano Allegri peuvent donc prendre seuls la tête du classement de la Serie A pour la première fois depuis 1210 jours.
Si l’Inter domine de manière autoritaire le Calcio avec la meilleure attaque (29 buts) et la meilleure défense (6 buts) du championnat, il aura fort à faire face à la Juventus. Traditionnellement, l’Inter se loupe dans le Derby d’Italia. Depuis la saison 2000 – 2001, elle n’a remporté que quatre de ses 22 matchs de championnat sur le terrain de la Juventus. Deux cadres de l’Inter, Alessandro Bastoni et Hakan Çalhanoğlu, ne seront pas rétablis à temps pour le clasico version italienne, ce qui constituerait un sérieux handicap face à une robuste équipe de la Juventus.
Girona – Athletic Bilbao, 27 novembre à 21 h
Se dirige-t-on vers un scénario à la Leicester City en Espagne ? C’est encore trop tôt pour le dire. Mais la première place de Girone, membre du City Football Group, mérite d’être soulignée. La dernière fois qu’une équipe autre que le Real Madrid, Barcelone ou l’Atlético Madrid a occupé la première place pendant au moins trois journées de championnat, c’était Séville lors de la saison 2018 – 2019 et Valence lors des campagnes 2008 – 2009 et 2021 – 2011.
Girona rime également avec spectacle. À cinq reprises, ils ont marqué au moins trois buts et avec leurs 31 buts, les Catalans sont l’équipe la plus prolifique de la Primera División. Ce sont aussi les guerriers les plus tenaces de la Liga. L’équipe a été menée au score sept fois et elle a tout de même récoltée 16 points. Seul le Real s’en approche avec 13 points. La seule fois où Girone n’a pas réussi à prendre un point après avoir pris un but en premier, c’était justement contre les Merengues (0 – 3). Girone est par ailleurs la meilleure équipe de la ligue à l’extérieur avec six victoires, un nul et aucune défaite. Tous ces chiffres indiquent que la position de leader de Girone n’est pas due au hasard. Est-ce que les Catalans pourront continuer sur leur lancée face à l’Athletic Bilbao, cinquième du classement ?