La phase de poules de la Champions League est dans sa dernière ligne droite et pour la plupart des équipes, ça passe ou ça casse ! Le Bayern Munich, Arsenal, le Real Madrid et une poignée d’autres équipes peuvent assurer leur place en huitième de finale ce soir ou demain. Un certain nombre d’équipes doivent quant à elles se mettre en mode survie pour éviter une élimination européenne.
Dans le groupe H, l’Antwerp doit passer à la vitesse supérieure pour éviter que la première campagne de Champions League de son histoire ne se termine en cauchemar. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Champions League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
Porto – Antwerp
L’Antwerp n’a qu’une seule mission : effacer le zéro des tablettes. Tout comme Benfica et l’Union Berlin, le Great Old n’a pas pris le moindre point après trois journées et affiche donc un zéro pointé. Avec une différence de buts de -9, l’Antwerp est même la plus mauvaise équipe de cette campagne de Champions League. Le seul moyen de se débarrasser de ce titre douteux est de prendre un point sur le terrain de Porto. En l’absence de Jean Butez et de Toby Alderweireld, ce sont Arthur Vermeeren, Vincent Janssen et Michel-Ange Balikwisha qui devront mener à bien la mission portugaise délicate.
Porto, de son côté, doit se rattraper après la défaite inattendue du week-end dernier à domicile contre la lanterne rouge Estoril (0 – 1). En cas de victoire, Porto aura une jambe en huitièmes de finale de la Champions League. Evanilson a inscrit trois buts lors du match aller contre l’Antwerp et occupe actuellement la tête du classement des meilleurs buteurs avec, entre autres, Gabriel Jesus, Jude Bellingham et Julián Álvarez. Ce soir, le Brésilien de 24 ans cherchera à larguer ses adversaires les plus tenaces.
AC Milan – PSG
Le match à Milan tournera autour d’un seul personnage : Gianluigi Donnarumma. Le gardien italien revient à San Siro pour la première fois depuis qu’il a quitté gratuitement l’AC Milan pour le PSG à l’été 2021. Le surnom « Dollar-Rumma » était né ! Et maintenant, les Rossoneri veulent lui faire payer sa soi-disant trahison. Cela rappelle l’accueil chaleureux que les supporters de l’Inter avaient réservé à Romelu Lukaku lors de son passage avec la Roma.
Mais l’AC Milan a d’autres préoccupations que le retour de son ancien gardien. En Serie A, la situation est catastrophique avec deux défaites à domicile contre la Juventus (0 – 1) et l’Udinese (0 – 1) et un 4 sur 12. La défaite 5 – 1 dans le derby milanais en octobre était-elle le signe avant-coureur d’une saison grise ?
En Champions League, la situation est encore plus inquiétante. L’AC Milan est dernier de sa poule et, avec Benfica, c’est la seule équipe qui n’a pas encore marqué de but. Est-ce que Stefano Pioli réussira à relancer la machine offensive ?
RB Salzbourg – Inter
Un club milanais n’est pas l’autre. Alors que l’AC Milan risque de ne survivre à la phase de poules, l’Inter peut quasiment toucher la qualification pour les seizièmes de finale. Les trois points contre le RB Salzbourg suffisent à l’Inter pour passer l’hiver au chaud. Après cela, ils pourront se concentrer sur le match pour la première place du groupe contre la Real Sociedad.
Comme souvent, Lautaro Martínez se verra confier la clé du jeu offensif par Simone Inzaghi. Le coach opte résolument pour deux attaquants et, à l’exception du match contre Salernitana, Martínez a été au coup d’envoi à chaque fois. Lors de tous ces matchs, Martínez a été associé à Marcus Thuram, Marko Arnautovic et Alexis Sánchez. En Serie A, la formule fait mouche, puisque l’Argentin a déjà marqué 12 fois en 11 matchs. Sur la scène européenne, il n’a marqué qu’une seule fois et il compte bien changer la donne contre les champions d’Autriche.
Arsenal – Séville
Après cinq années passées en Europa League, Arsenal a fait son grand retour en Champions League en septembre dernier. Après seulement quatre journées, le manager Mikel Arteta peut guider les Gunners vers un premier huitième de finale de Champions League depuis la saison 2016 – 2017. À condition qu’Arsenal prenne les trois points contre Séville et que le PSV s’incline à domicile contre Lens. Après deux défaites consécutives en Coupe de la Ligue contre West Ham (3 – 1) et en Premier League contre Newcastle United (1 – 0), Arsenal a désespérément besoin d’une victoire.
Face à une équipe de Séville qui, comme la saison dernière, se cache dans la colonne de droite du classement de La Liga, Arsenal ne peut pas faire de cadeau. La dernière victoire européenne de Séville à l’extérieur remonte à mars 2020 quand ils avaient battu le Stade de Rennes 1 – 3. Depuis, le club andalou reste sur huit défaites et six nuls. Comme c’est parti, Séville sera à nouveau repêchée en l’Europa League où ils se battront pour remporter la coupe.
Copenhague – Manchester United
Huit défaites en 16 rencontres, toutes compétitions confondues Une déculottée face au voisin de City, une élimination précoce en Coupe de la Ligue contre Newcastle United (0 – 3), une troisième place dans sa poule en Champions League et une infirmerie qui fait le plein. Les choses ne tournent pas comme sur des roulettes à Manchester United et le manager Eric ten Hag ne sait apparemment pas quoi faire de son groupe de joueurs. Sans le but victorieux de Harry Maguire en fin de match et le penalty arrêté d’André Onana contre Copenhague, il y a deux semaines, l’aventure européenne de United en Champions League serait déjà terminée. Mais Ten Hag doit sans doute cacher un trèfle à quatre feuilles dans sa poche arrière.
Face à Copenhague, Manchester United n’a pas droit à l’erreur, car après les Anglais se déplacent à Galatasaray et ils finissent la phase de poules par un match coupe-gorge contre le Bayern Munich. Et si la rédemption des Mancuniens passait par Rasmus Højlund ? En championnat, l’attaquant danois n’a pas encore trouvé le chemin des filets, mais en C1, il a déjà inscrit trois buts. Le hasard fait bien les choses, car Højlund retrouvera le Parken Stadium, où il a fait ses débuts dans le football professionnel avec Copenhague. S’il y a un moment pour lui de se montrer c’est bien demain.
Le calendrier de la 4e journée
Mardi 7 novembre, Shakthar Donetsk (18 h 45)
Mardi 7 novembre, Borussia Dortmund – Newcastle United (18 h 45)
Mardi 7 novembre, Lazio – Feyenoord (21 h)
Mardi 7 novembre, Manchester City – Young Boys (21 h)
Mercredi 8 novembre, Atlético Madrid – Celtic (21 h)
Mercredi 8 novembre, Etoile Rouge de Belgrade – RB Leipzig (21 h)
Mercredi 8 novembre, Real Sociedad – Benfica (18 h 45)
Mercredi 8 novembre, Naples – Union Berlin (18 h 45)
Mercredi 8 novembre, Bayern Munich – Galatasaray (21 h)
Mercredi 8 novembre, PSV Eindhoven – Lens (21 h)
Mercredi 8 novembre, Real Madrid – Braga (21 h)