Vendredi, Nice et Lille donneront le coup d’envoi de la 86e édition de la Ligue 1. Sur les 11 derniers championnats, le PSG en a remporté neuf. Après le déménagement de Lionel Messi vers les States et le départ imminent de Kylian Mbappé, il est loin d’être certain que les Parisiens franchiront la ligne d’arrivée en premier cette fois-ci. La réduction du nombre d’équipes de 20 à 18, avec quatre matches de moins que les années précédentes, ne fera que rendre la course au titre plus passionnante.
Marseille, avec ses renforts Pierre-Emerick Aubameyang, Renan Lodi, Geoffrey Kondogbia et Iliman Ndiaye, pourra-t-il devancer son éternel rival de la capitale ? Est-ce que Strasbourg, le nouveau riche en Ligue 1, peut atteindre les sommets cette saison ? Les promus, Le Havre et Metz, vont-ils pouvoir se maintenir au plus haut niveau ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Ligue 1 et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football.
La saga Mbappé
Il reste ou il part ? Après 135 buts en championnat pour le PSG, Mbappé est sur le point de quitter la Ligue 1. Kyky sera en fin de contrat l’été prochain et le club souhaite le vendre au plus vite. Mais Mbappé ne veut pas bouger. L’international français veut aller au bout de son contrat afin de partir gratuitement au Real Madrid en juin. Les chances de voir encore Mbappé sous le maillot du PSG sont extrêmement minces, ce qui est une bonne nouvelle pour les 17 autres clubs du championnat. Avec Mbappé, le PSG perd son homme à tout faire, qui a remporté cinq fois de suite le titre de meilleur buteur. Cette nouvelle donne est du pain béni pour Marseille, qui pourra enfin se battre à armes égales avec le PSG. Et pour la première fois depuis la saison 2014 – 2015, la Ligue 1 aura l’occasion de couronner le meilleur buteur qui ne joue pas pour le PSG.
La saga autour de Mbappé, a chamboulé le mercato du PSG. Pendant des semaines, les supporters parisiens, qui ont été extrêmement gâtés ces dernières années, ont dû se contenter des arrivées de Manuel Ugarte, Lucas Hernandez, Milan Skriniar et Marco Asensio. Finalement, la cellule de recrutement a pu boucler le dossier de Gonçalo Ramos, une des stars de la Coupe du monde au Qatar. Sauf retournement de situation, Ousmane Dembélé devrait également débarquer au Parc des Princes pour étoffer l’effectif parisien. Ce qui laissera à Luis Enrique, le successeur de Christophe Galtier, limogé, encore quelques semaines pour construire une nouvelle équipe autour de Neymar.
Qui veut prendre la 3e place ?
Outre Enrique et Carles Martinez Novell, Marcelino est le troisième entraîneur espagnol de la Ligue 1. Si l’ancien entraîneur de Séville, de Villarreal et de l’Athletic Bilbao parvient à intégrer rapidement ses nouvelles recrues dans son équipe, Marseille peut être un vrai challenger pour le PSG dans la course au titre. En théorie, Lens, Monaco, Lille, Rennes, Lyon et Nice sont les équipes qui peuvent prétendre à la troisième place. Mais la différence entre ces équipes est si marginale qu’il est impossible de prédire qui finira par l’emporter.
Contre toute attente, Lens a terminé deuxième la saison dernière, mais il sera difficile d’égaler cette performance après la perte de ses deux stars, Loïs Openda et Seko Fofana. Et que dire de Lyon, club déchu qui a raté le podium en championnat quatre fois d’affilée ? L’OL s’est renforcé en défense avec Clinton Mata et Duje Caleta-Car, prêté par Southampton, mais les mesures strictes imposées par le gendarme financier du football professionnel français risquent de lui faire perdre son meilleur élément, Bradley Barcola. Sera-t-il encore au coup d’envoi dimanche pour le premier match sur le terrain de Strasbourg ?
Pour les supporters strasbourgeois, la saison ne saurait tarder. Les Alsaciens ont été en position de relégable pendant 18 journées la saison dernière, mais ont réussi à rester hors de portée de leurs concurrents sur la fin. Avec l’arrivée de Todd Boehly, également propriétaire de Chelsea, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le club de notre compatriote Matz Sels. L’argent n’est pas un problème : pour Abakar Sylla, récupéré au Club de Bruges, et Emmanuel Emegha, ils ont déboursé 33 millions d’euros. Et ce n’est que le début de l’offensive sur le marché des transferts. En France, tout le monde se demande si le Racing peut se glisser dans le peloton des outsiders pour les places européennes.
Le Petit Poucet
Clermont Foot, promu en première division pour la première fois en 2021, se maintient à l’autre extrémité du spectre financier. Avec 28 millions d’euros, le club auvergnat dispose du plus petit budget de la Ligue 1 et n’a a priori aucune chance de sortir indemne de la lutte contre la relégation. En comparaison, les nouveaux venus Metz et Le Havre s’en sortent avec des budgets respectifs de 45 et 35 millions d’euros.
Mais Clermont a prouvé la saison dernière qu’il était possible de faire des prouesses dans ce championnat avec peu de moyens. Avec une huitième place à neuf points à peine du top 5, Clermont a même été la révélation de la précédente édition. L’homme qui a réussi ce miracle, c’est Pascal Gastien. À la tête de Clermont depuis septembre 2017, le quinquagénaire est de loin l’entraîneur avec la plus longue longévité en Ligue 1. Gastien a déjà dirigé 227 matchs de Clermont et, s’il n’y a pas d’accrocs en route, il franchira la barre des 250 matchs après le Nouvel An.
Les affiches de la première journée en Ligue 1
Vendredi 11/08 Nice – Lille (21 h)
Samedi 12/08 PSG – Lorient (21 h)
Dimanche 13/08 Strasbourg – Lyon (20 h 45)