L’Europa League, qui a succédé à la Coupe de l’UEFA, en était à sa 50e édition cette saison. Au cours de la dernière décennie, la C3 est devenue le jouet favori des puissances espagnoles et anglaises. Les clubs de Premier League et de la Primera División ont remporté toutes les finales depuis 2012, ne laissant que des miettes aux équipes portugaises, ukrainiennes, néerlandaises, françaises et italiennes. Mais avec un peu de chance, l’outsider Villarreal deviendra le 29e club à remporter l’Europa League. De toute façon, les supporters neutres rallieront le camp du Villarreal. Après tout, Manchester United n’était-il pas l’un des membres fondateurs de cette Super League tellement décriée ? En ce sens, une victoire de Manchester United laisserait à beaucoup un goût amer.
Est-ce que le Villarreal réussira un coup d’éclat ou Man U remportera-t-il sa septième coupe d’Europe de son histoire ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur l’Europa League et profitez également de tous les autres paris sur le football !
Chasse aux trésors
Quatre ans. C’est le temps qui s’est écoulé depuis que Manchester United a remporté son dernier trophée. Même sur le plan national, les Mancuniens n’ont même pas été capables d’empocher une FA Cup fortement dévaluée ou une League Cup. La dernière fois que les Red Devils ont pu ajouter une coupe dans leur musée remonte à 2017, lorsque José Mourinho a battu l’Ajax (2 – 0) en finale de l’Europa League à Stockholm. Sur les dix-huit joueurs de Manchester United qui figuraient alors sur la feuille d’arbitre, seuls Juan Mata, Paul Pogba, Marcus Rashford, David de Gea, Phil Jones et Anthony Martial sont encore présents aujourd’hui.
Le temps presse également pour Ole Gunnar Solskjaer. Il a remporté le titre norvégien en 2011 et 2012 avec Molde FK et a ajouté la coupe en 2013, mais depuis, il est à sec. Solskjaer est à la tête de Manchester United depuis deux ans et demi et il doit enfin ramener de l’argenterie pour satisfaire ses patrons américains.
Enfin un premier prix pour Villarreal ?
Après trois victoires avec Séville (2014, 2015, 2016) et une finale perdue avec Arsenal (2019), Unai Emery en est à sa cinquième finale en Europa League. Il manque un sacre à l’Espagnol de 49 ans pour dépasser son légendaire collègue Giovanni Trapatonni et devenir le recordman de victoires finales en Europa League.
Le palmarès de Villarreal se distingue de celui d’Emery. Au cours de son existence de près de cent ans, le Villarreal n’a remporté qu’un titre en quatrième division (1970) et deux Coupes Intertoto (2003 et 2004). En effet, l’histoire du club de la province de Castellón est une succession d’occasions manquées et de défaites cuisantes. Villarreal a été éliminé des demi-finales de la Champions League ou de l’Europa League à quatre reprises entre 2004 et 2017, il a terminé deuxième du championnat en 2008 et n’a jamais gagné le championnat de Segunda División.
En termes financiers, les enjeux sont élevés pour El Submarino Amarillo. La défaite contre le Real de Madrid lors de la dernière journée de la Liga a laissé Villarreal à la septième place et a condamné le club à disputer les playoffs en Conférence League. Une victoire contre Manchester United permettrait à Villarreal d’échapper à sa sanction et de se qualifier immédiatement pour la phase de groupes de la Champions League. La tension sera palpable dans le vestiaire du Villarreal, mais les trentenaires espagnols Dani Parejo, Raúl Albiol et Sergio Asenjo ont suffisamment de métier pour garder la tête froide.
Fernandes vs Moreno
Alors que les tabloïds anglais se mettent à rêver d’un transfert de Harry Kane à Old Trafford, c’est Bruno Fernandes qui emballe le compteur de buts. Le milieu de terrain portugais a marqué 28 fois cette saison, dont quatre en Champions League et cinq en Europa League, et il devrait bientôt être récompensé de ses exploits par un nouveau contrat hors normes. Avec ses 19 buts, Fernandes a dans son viseur des hommes comme Jürgen Klinsmann, Pierre-Emerick Aubameyang, Dennis Bergkamp, Alexandre Lacazette et Karl-Heinz Rummenigge, qui ont chacun marqué 22 buts en Europa League dans leur carrière.
Au Villarreal, c’est Gerard Moreno qui est le bourreau de service. Mais malgré ses 23 buts en championnat, l’Espagnol de 29 ans a dû laisser le Trofeo Pichichi à Lionel Messi (30 buts), et il lui faut au moins deux buts pour arracher la première place du classement des meilleurs buteurs de l’Europa League à Pizzi (Benfica), Yusuf Yazıcı (Lille) et Borja Mayoral (AS Rome). Moreno s’est bien comporté sur la scène européenne et avec ses 22 tirs, il est le joueur qui a entrepris le plus de frappes après Munas Dabbur (Hoffenheim) et Donyell Malen (AZ).
Des buts à la pelle
Manchester United n’avait plus rien à gagner ou à perdre en Premier League depuis des semaines et contre Wolverhampton, Solskjaer pouvait se permettre de ménager son quatuor offensif composé d’Edinson Cavani, Marcus Rashford, Bruno Fernandes et Paul Pogba. Les stars de Man U seront donc frais comme des gardons, mais ça ne sera pas le cas pour les joueurs de Villarreal, qui ont dû puiser dans leurs réserves contre le Real le week-end dernier. Dans quelle mesure les joueurs d’Emery auront-ils récupéré de leurs efforts de samedi ?
Lors des six dernières finales, on a pu voir en moyenne quatre buts par match et tout porte à croire que Manchester United et Villarreal perpétreront la tradition, étant donné la richesse offensive des deux équipes. Les Fabulous Four de United ont fait trembler les filets pas moins de 71 fois cette saison, tandis que Villarreal a marqué au moins deux buts lors de dix de ses quatorze matchs européens.
Villarreal devra être particulièrement vigilant après la mi-temps, car United a marqué 72 % de ses buts en seconde période. Cinq d’entre eux sont même venus après la 70e minute. Villarreal, pour sa part, compte déjà 23 matchs européens sans défaite contre des adversaires non-espagnols. Du coup, la dernière défaite remonte au 22 février 2018 à domicile contre Lyon (0 – 1).