L’Amérique du Sud contre l’Europe. Lionel Scaloni contre Didier Deschamps. Et surtout : Lionel Messi contre Kylian Mbappé. Après un début hésitant, où certaines nations de premier plan se sont laissé surprendre, le Qatar a obtenu sa finale de rêve entre l’Argentine et la France. L’introduction était un régal. La Belgique, l’Allemagne et l’Espagne ont échoué dans leur mission, les Pays-Bas n’ont pas été à la hauteur de leurs ambitions et les pays africains, avec le Maroc dans le rôle principal, ont fait chavirer le cœur des supporters neutres. Sur le plan individuel, l’éclosion de Gonçalo Ramos et Breel Embolo n’a pas pu effacer les souffrances de Cristiano Ronaldo, Luis Suarez, Neymar et Robert Lewandowski.
Cet après-midi, la veille de la scène finale au stade Lusail, tous les projecteurs seront braqués sur la petite finale entre le Maroc et la Croatie. Les Croates essaieront d’égaler leur performance de 1998, tandis que le Maroc peut placer la barre si haut qu’un autre pays africain pourrait ne jamais la franchir. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Coupe du Monde 2022 et profitez de tous les autres paris sur le football !
Quatre pitbulls
Quelques secondes après le coup d’envoi de la finale, Messi empochera un énième record. En effet, la Pulga sera le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matchs en Coupe du monde (25). Ce record était détenu par Lothar Matthäus depuis 1998 et il devra donc passer le flambeau à Messi. Mais Messi échangerait volontiers ce record contre un titre de champion du monde. Après quatre tentatives ratées, dont deux défaites en quart de finale (2006 et 2010) et une finale perdue (2014) contre les Allemands, Messi n’a pas droit à un nouvel échec.
La différence avec les éditions précédentes est sans équivoque. Messi lui-même est en grande forme. Il a surmonté sa peur en marquant son premier but dans la phase à élimination directe contre l’Australie. L’attaquant du PSG a même ouvert le score dans quatre des six matchs de l’Argentine. Un deuxième paramètre important qui explique la forme de Messi en Coupe du monde est le fait que l’équipe a été construite entièrement autour de lui. Ce que les quatre sélectionneurs nationaux n’ont pas voulu faire. Messi n’est pas seulement gardé 24 heures sur 24 par ses quatre pitbulls Alexis Mac Allister, Enzo Fernández, Leandro Paredes et Rodrigo de Paul, mais avec Julián Álvarez, il a aussi un joueur à ses côtés qui ouvre des brèches. Personne ne peut prédire si cette tactique fonctionnera à nouveau contre la France. Mais si Messi offre le titre mondial à ses 47 millions compatriotes, il pourra faire ses adieux à l’équipe nationale en toute sérénité.
Et l’Oscar est attribué à…
Le jeu que les Bleus nous ont servi pendant le tournoi donne une image déformée de leur véritable force. En effet, les statistiques indiquent que la France est l’équipe qui a remporté le plus de victoires dans cette Coupe du monde (5) et qui a marqué le plus grand nombre de buts (13). Mbappé, la tête de gondole de Deschamps, est en grande partie responsable de ces prouesses, mais son parcours dans la phase à d’élimination directe est assez étrange. Contre la Pologne, il a marqué deux buts de classe mondiale, mais il n’était pas du tout dans le match. Ensuite, sans vraiment exceller, il a eu un pied dans trois des quatre buts contre l’Angleterre et le Maroc. Il semble donc que les adversaires aient trouvé un moyen de museler partiellement Mbappé.
L’Oscar du meilleur second rôle masculin de la Coupe du monde revient de toute façon à Antoine Griezmann. Contrairement à ce qui s’était passé il y a quatre ans, lorsqu’il avait mené la France au titre mondial avec quatre buts, il n’a pas encore réussi à marquer. Mais avec ses trois passes décisives, ses récupérations et sa conservation du ballon, il est au moins aussi important pour la France que lors de la précédente édition.
Qui sera le meilleur buteur ?
En plus du titre mondial, le prix du meilleur buteur est également en jeu. Messi et Mbappé sont en tête du classement des meilleurs buteurs avec cinq réalisations chacun. Cela rappelle la situation lors de la Coupe du monde 2010. Wesley Sneijder et David Villa pouvaient remporter le Soulier d’or en marquant dans la finale qui opposait leurs pays respectifs. Aucun des deux n’avaient réussi à marquer et ils ont dû partager la première place avec Thomas Müller et Diego Forlán. Un scénario dans lequel quatre joueurs terminent à la première place est aussi possible demain. À condition qu’Olivier Giroud et Álvarez marquent une fois de plus que Messi et Mbappé. La dernière fois que quatre protagonistes d’une finale étaient encore dans la course pour le titre de meilleur buteur remonte à la Coupe du monde 1962, lorsque Garrincha, Vavá, Amarildo et Adolf Scherer se sont affrontés lors de Brésil – Tchécoslovaquie.
Un match inutile
Un match sans enjeu qui ne sert à personne, ni aux joueurs ni aux supporters. C’est la meilleure façon de décrire la finale de consolation entre le Maroc et la Croatie. Après la défaite contre la France, les Marocains étaient tellement déçus qu’ils auraient préféré sauter dans le premier avion à destination de Casablanca pour donner le coup d’envoi d’une fête populaire sans précédent. Mais les Lions de l’Atlas devront sortir le grand jeu une dernière fois lors de la petite finale face à la Croatie. Ne serait-ce que pour obtenir une médaille de bronze inattendue qui résonnerait dans toute l’Afrique. Depuis la Coupe du monde de 1982, la troisième place est allée à chaque fois à un pays européen et le Maroc veut aussi mettre fin à cette malédiction. Et qui sait, peut-être que le sélectionneur national Walid Regragui aura l’idée de donner à Bilal El Khannous, Anass Zaroury et Illias Chair, trois internationaux marocains nés en Belgique, leurs premières minutes de jeu dans cette Coupe du monde.
La Croatie est sur les rotules. Le principal fait de match sera la dernière danse de Luka Modric en Coupe du monde. Après quatre Coupes du monde et quatre Championnats d’Europe, Modric jouera ce soir son 32e et dernier match pour la Croatie dans un tournoi majeur. Il y a de fortes chances que Modric soit inclus dans l’équipe-type de la compétition après la finale, mais il fera tout pour terminer sa carrière en Coupe du monde par un but. Dans 10 des 11 derniers matchs pour la troisième place, il y a eu au moins deux buts. Ne serait-il pas formidable que Modric soit un de ces buteurs ?