Ce soir et mercredi, les 32 meilleurs clubs européens se lanceront dans une bataille acharnée pour la coupe aux grandes oreilles. Sur seize terrains européens, deux armées de onze hommes se tiendront côte à côte en écoutant l’hymne de la Champions League, qui est en fait une version retravaillée de « Zadok the Priest » de Georg Friedrich Händel. Et par rapport à l’année et demie écoulée, la plupart des participants seront à nouveau autorisés à se produire dans des stades pleins.
Barcelone – Bayern Munich, Liverpool – AC Milan et Inter – Real Madrid sont les premières grosses affiches de la première journée. À côté de ça, le LOSC tentera de remporter sa première victoire en groupes depuis novembre 2012 face à l’équipe de Wolfsburg composée de nos compatriotes Koen Casteels, Sebastiaan Bornauw, Dodi Lukebakio et Aster Vranckx, blessée. Le Sheriff Tiraspol fait ses débuts en Champions League avec un derby contre le Shakhtar Donetsk et le Club de Bruges reçoit la visite du PSG de Lionel Messi. Le PSG fera-t-il le spectacle au stade Jan Breydel ? Et Romelu Lukaku marquera-t-il son premier but en Champions League pour le tenant du titre Chelsea ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Champions League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
The Goat
Cristiano Ronaldo (134 buts), Lionel Messi (120 buts), Robert Lewandowski (73 buts), Karim Benzema (71 buts), Zlatan Ibrahimovic (48 buts), Neymar (41 buts) et Kylian Mbappé (27 buts) ne sont pas encore tout à fait rassasiés et à partir de cette semaine, ils seront heureux de mettre les pieds sous la table afin de participer au plus beau des banquets européens de la saison. Après 12 ans de domination de Messi et Ronaldo, le titre de meilleur buteur des deux dernières saisons est revenu à Lewandowski et Erling Haaland. Mais cette saison devrait encore être celle de CR7, qui est de retour à Manchester United. Le Portugais est le meilleur buteur de tous les temps depuis l’introduction du format de la Champions League en 1992, il a donné le plus grand nombre de passes décisives (42) et il peut battre le record d’Iker Casillas (177 matchs) s’il fait deux fois son apparition sur le terrain. Et Lukaku dans tout ça ? Le meilleur attaquant de l’histoire du football belge a marqué treize buts en 27 matches et il aura l’occasion d’améliorer ses stats.
Une autre déconfiture pour le Club de Bruges ?
Il y a deux ans, le Club de Bruges avait subi une défaite 0-5 sur son propre terrain après une entrée en jeu écrasante de Mbappé, qui n’avait eu besoin que de vingt minutes pour marquer trois buts. En principe, le PSG de cette saison, renforcé par Achraf Hakimi, Georginio Wijnaldum, Gianluigi Donnarumma et Sergio Ramos, est plus complet que l’équipe qui avait enfoncé les Brugeois en 2019. À l’époque, le Club de Bruges n’avait pas trouvé de réponse au football supersonique du PSG et il reste à voir si le plan de Philippe Clement fonctionnera cette fois-ci. Notamment parce que Neymar et Messi, qui n’ont totalisé que 90 minutes de jeu ensemble cette saison, sont attendus dans le onze de départ.
Neymar et Messi ne sont rentrés d’Amérique du Sud que vendredi soir après leurs engagements internationaux avec le Brésil et l’Argentine respectivement et ils ont logiquement été épargnés contre Clermont Foot samedi. Mais selon l’entraîneur Mauricio Pochettino, ils sont tous deux aptes à débuter et avec un peu de chance, le Club de Bruges sera la première équipe à avoir l’honneur d’affronter le trident magique Messi – Mbappé – Neymar.
Finale avant la lettre
C’est un petit miracle que Liverpool et l’AC Milan se rencontrent à ce stade de la compétition. Malgré leurs succès dans la Champions League, ce n’est que la troisième fois que les géants anglais et italiens s’affrontent. Les deux précédentes confrontations ont eu lieu en finale de cette même Champions League. En 2005, Liverpool a remporté la coupe à l’issue d’une finale haletante après avoir remonté un déficit de trois buts. Deux ans plus tard, les Rossoneri ont pris leur revanche grâce à deux buts de Filippo Inzaghi.
Milan fera sa première apparition en Champions League depuis la saison 2013 – 2014 et devra jouer sur la pointe des pieds pour ramasser quelque chose à Anfield Road. En effet, les Milanais ont gagné qu’un seul de leurs treize derniers matchs sur le terrain d’une équipe anglaise et Liverpool, avec Jürgen Klopp, n’a perdu qu’un seul de ses douze matches de poules. Au cours de celles-ci, les Reds ont marqué en moyenne 2,5 buts par match.
À Liverpool, Sadio Mané a besoin d’un but pour devenir le quatrième joueur africain, après Didier Drogba (44 buts), Samuel Eto’o (30 buts) et Mohammed Salah (28 buts), à trouver les filets à 20 reprises dans la plus importante compétition de clubs paneuropéenne.
Rouleau compresseur allemand
Le Camp Nou va trembler ce soir avant l’arrivée du Bayern. Les socios du Barça n’ont pas oublié la gifle historique (8 – 2) que leur avait infligée le champion allemand en quart de finale de l’édition 2019 – 2020. Malheureusement, les perspectives ne sont pas bonnes pour le Barcelone. D’une part, les Catalans devront faire sans Sergio Agüero, Martin Braithwaite, Ousmane Dembélé, Sergiño Dest, Ansu Fati et Sergi Roberto et d’autre part, le Bayern est un vrai rouleau compresseur en Champions League depuis plusieurs années. Le Bayern a remporté ses dix-sept matchs d’ouverture dans la phase de groupes avec une différence de buts de 42-2, et l’équipe est sur une série record de dix-huit matchs consécutifs sans défaite à l’extérieur. Le nouvel entraîneur Julian Nagelsmann peut également compter sur sa nouvelle star, Jamal Musiala, qui a inscrit quatre buts et délivré trois passes décisives en sept matches. Reste à savoir si Yusuf Demir, qui, comme Musiala, est né en 2003, pourra lui aussi se mettre sous les feux des projecteurs ce soir.