Les clubs européens maudissent le tournoi. Les joueurs africains ne manqueraient l’événement pour rien au monde. Vous l’avez deviné : il s’agit de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ! Plus connu sous son nom de scène, la CAN. La compétition la plus imprévisible et la plus insaisissable au monde pour les équipes nationales sera le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les fans de football africain. Et à la fin, l’équipe hôte, la Côte d’Ivoire, se fera doubler par une équipe inattendue.
Le Sénégal, est-il en mesure de conserver son titre ? Est-ce que le Maroc peut enfin transformer son inépuisable réservoir de talents en trophées ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Coupe d’Afrique des Nations 2023 et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football.
Le format de la CAN
Tous les deux ans, les clubs européens se recueillent au pied du mur des Lamentations lorsqu’ils doivent céder leurs joueurs pour la biennale du football africain. Pour éviter une énième querelle, l’événement était programmé en été, mais en raison des pluies abondantes en Côte d’Ivoire à cette période, il a été déplacé au début du mois de janvier. Toutefois, le nom initial, Coupe d’Afrique des Nations 2023, a été conservé.
Pour la troisième fois consécutive, la CAN se présente avec 24 équipes réparties en six groupes et ce format perdurera au moins jusqu’en 2027, date à laquelle le tournoi se jouera pour la première fois dans trois pays (Kenya, Tanzanie et Ouganda). Les six vainqueurs de groupe, les six deuxièmes et les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale, qui se dérouleront selon la formule classique des matches à élimination directe.
Que peut-on attendre de cette édition ?
Les matches de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 se dérouleront sur six sites : le Stade Olympique Alassane Ouattara et le Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, le Stade Charles Konan Bany à Yamoussoukro, le Stade de la Paix à Bouaké, le Stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo et le Stade Laurent Pokou dans la station balnéaire de San Pedro. Selon les normes africaines, le tournoi est richement doté avec six sites, puisque seuls trois ou quatre stades étaient utilisés jusqu’au début des années 1990.
Mais l’infrastructure utilisée pour cette édition n’est rien comparée à d’autres compétitions continentales telles que l’EURO, la Coupe d’Asie et la Gold Cup. L’été prochain, le Championnat d’Europe 2024 en Allemagne et la Coupe d’Asie au Qatar réuniront également 24 équipes et là, respectivement dix et neuf villes vont participer à la fête. Les organisateurs de la Gold Cup se sont un peu emballés. Bien que seulement 16 nations aient participé au tournoi l’été dernier, il s’est déroulé dans 15 villes différentes !
Pour la première fois depuis le lancement du tournoi en 1957, aucun débutant ne participera à la Coupe d’Afrique. Pour le Mozambique, il s’agira quand même de sa première participation depuis 14 ans ! Il est impossible de prédire qui sera le vainqueur de la 34e édition de la CAN, et c’est précisément ce qui fait le charme du tournoi. Depuis 2010, le tournoi a eu lieu sept fois et à chaque fois un pays différent s’est imposé. En ordre chronologique, les vainqueurs ont été l’Égypte (2010), la Zambie (2012), le Nigeria (2013), la Côte d’Ivoire (2015), le Cameroun (2017), l’Algérie (2019) et le Sénégal (2021).
Groupe A : la Côte d’Ivoire, pays organisateur, peut-elle résister à la pression ?
Le cliché, selon lequel le pays organisateur est favorisé lors de la CAN, ne tient plus la route. Depuis le début du siècle, à peine deux des 12 éditions ont été remportées par le pays organisateur. Au cours des 21 éditions précédentes, le pays organisateur a triomphé à neuf reprises. Si l’on se base sur ces statistiques, les chances de la Côte d’Ivoire de remporter le trophée sont minimes. Si l’on ajoute à cela l’immense pression exercée par le public, on peut d’ores et déjà prédire que la Côte d’Ivoire aura du mal à se montrer à la hauteur des attentes.
En outre et surtout, la Côte d’Ivoire ne compte aucun joueur évoluant dans un club européen de premier plan. Franck Kessié et Seko Fofana, le cœur et le poumon de l’équipe, ont rejoint la ligue saoudienne l’été dernier et devront s’habituer à un football de haute intensité. Sébastian Haller peine à trouver le rythme et en 14 rencontres avec le Borussia Dortmund, il n’a trouvé le chemin des filets qu’à deux reprises. C’était lors d’un match de coupe d’Allemagne contre le Schott Mainz, équipe de quatrième division.
Groupe B : la victoire de groupe pour l’Égypte ou pour le Ghana ?
L’Égypte adore la Coupe d’Afrique des Nations et c’est réciproque. Les Pharaons ont remporté le tournoi à sept reprises, ce qui en fait la meilleurs nation d’Afrique. Mais la dernière fois que l’Égypte a remporté la coupe, c’était il y a treize ans. Après deux finales perdues lors des trois dernières éditions, il est grand temps que Mohamed Salah et ses coéquipiers offrent un nouveau trophée à leurs 110 millions de compatriotes.
Dans son groupe, L’Égypte devra d’abord se défaire du Ghana, qui compte sur ses stars Mohammed Kudus et André Ayew. À 34, ce dernier est toujours le joueur phare de l’équipe ghanéenne et sa huitième participation le placera bientôt à égalité avec les recordmen Rigobert Song et Ahmed Hassan. Ayew, qui a marqué au moins une fois lors des six dernières Coupes d’Afrique, n’a besoin que d’un but supplémentaire pour s’installer dans le top cinq du classement des meilleurs tireurs de tous les temps du tournoi.
Groupe C : un deuxième titre de rang pour le Sénégal ?
Le groupe C répond pleinement aux critères du groupe de la mort. Le Sénégal et le Cameroun sont des vainqueurs potentiels tandis que la Guinée, avec la révélation de la Bundesliga Serhou Guirassy, a une réelle chance de faire des étincelles dans la grand-messe du football africain. Mais ce sont les Sénégalais qui abordent le tournoi en tant que favoris du groupe. L’ossature de l’équipe est toujours formée par Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Édouard Mendy, qui avaient notamment participé à la finale perdue contre l’Algérie en 2019 et obtenu un premier titre historique deux ans plus tard après une série de tirs au but contre l’Égypte. Les trois trentenaires ont opté pour un transfert lucratif vers la Saudi Pro League et pour eux, la Coupe d’Afrique des Nations 2023 pourrait être la dernière danse sur le plus beau podium africain. La relève est déjà assurée avec Pape Matar Sarr et le jeune prodige Lamine Camara, 19 ans, récemment élu Jeune espoir africain de l’année.
Groupe D : qui sera la nouvelle star de la Tunisie ?
Aucun pays ne fait mieux en matière de régularité que la Tunisie avec 16 participations consécutives à la CAN. La série a commencé en 1994 et depuis, la Tunisie a atteint deux fois la finale, dont une fois en 2004. Mais les quarts de finale ont été le point de chute à sept reprises. Cela montre donc que la Tunisie est tout sauf une équipe spécialiste des tournois.
La Tunisie, aura-t-elle plus de succès en Côte d’Ivoire ? Le Mali, l’Afrique du Sud et la Namibie ne devraient en principe pas poser de problème à la Tunisie au premier tour. Contrairement à d’autres favoris tels que le Maroc, l’Algérie, le Nigeria, le Sénégal et l’Égypte, la Tunisie ne compte pas de véritables stars. Elle devra se contenter de joueurs de second plan. Montassar Talbi (Lorient), Hamza Rafia (Lecce), Anis Ben Slimane (Sheffield United) et Aïssa Laïdouni (Eintracht Francfort) sont les seuls joueurs actifs dans l’un des cinq grands championnats européens. Mais leurs clubs se battent contre la relégation ou peuvent tout au plus espérer une place en milieu de tableau. À ce titre, il ne serait pas étonnant que la Tunisie se loupe en quart de finale comme elle l’a fait si souvent au cours des trois dernières décennies.
Groupe E : l’Algérie peut-elle effacer la honte de 2021 ?
L’Algérie, championne d’Afrique en 2019, est un grand point d’interrogation. En 2021, l’Algérie a vécu un échec cuisant en terminant dernière d’une poule avec la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale et la Sierra Leone. Dans un groupe plus que jouable, qui compte le Burkina Faso, l’Angola et la Mauritanie, l’Algérie se doit de terminer au moins deuxième. Les résultats récents laissent, en tout cas, présager le meilleur. L’Algérie a battu le Sénégal lors d’un match amical en septembre et a pris six points sur six lors des matches de qualification pour la Coupe du monde contre la Somalie (3 – 1) et le Mozambique (2 – 0).
Islam Slimani est depuis des années le meilleur buteur de l’histoire de l’Algérie (45 buts) et avec l’aide du capitaine Riyad Mahrez, il pourrait en rajouter quelques-uns à la Coupe d’Afrique. Si Slimani participe aux trois matches de groupes, Lakhdar Belloumi perdra son record légendaire de 100 sélections.
Du côté de la Mauritanie, on compte sur Aboubakary Koita, joueur de Saint-Trond, pour aider la nation à remporter sa première victoire en Coupe d’Afrique. La Mauritanie s’est qualifiée pour la troisième fois consécutive pour la CAN, mais elle attend toujours sa première victoire dans la compétition. Les Mourabitounes cherchent aussi à marquer leur deuxième but dans l’histoire de la CAN.
Groupe F : Le Maroc, grand favori, veut enfin briller sur son propre continent
Il y a un peu plus d’un an, le Maroc avait ébranlé toute l’Afrique avec des victoires étonnantes contre les Diables Rouges, le Portugal et l’Espagne et une quatrième place à la Coupe du monde au Qatar. Désormais, le Maroc occupe la 13e place du classement de la FIFA et peut se féliciter d’être la meilleure nation du continent africain. Le Maroc se doit donc d’être à la hauteur de son statut et de viser la première place. D’autant plus que les Lions de l’Atlas n’ont pas remporté le tournoi depuis 1976. Au vu de son rang, le Maroc est l’une des nations qui a le plus sous-performé dans la CAN. Près de 50 ans après le dernier triomphe, Yassine Bounou, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Sofyan Amrabat, Hakim Ziyech et Youssef En-Nesyri n’auront aucune excuse valable si le Maroc échoue une nouvelle fois à décrocher la médaille d’or.
Le calendrier de la CAN 2023
13/01 – 24/01 Phase de groupe
27/01 – 30/01 Huitièmes de finale
02/02 – 03-02 Quarts de finale
07/02 Demi-finales
10/02 Petite finale
11/02 Finale
Les favoris pour la victoire de la CAN 2023
Maroc 6,40 Sénégal 6,80
Algérie 7.80 Côte d’Ivoire 7.80
Égypte 9.40 Nigeria 10.00
Cameroun 10.00 Tunisie 12.00
Ghana 15.00 Mali 21.00