La semaine passée, la Coupe du monde au Qatar a perdu plusieurs favoris pour la victoire finale (Belgique et Allemagne), quelques outsiders (Mexique et Danemark) et des équipes qui ont donné de la couleur au tournoi (Équateur et Cameroun). Les survivants étaient un mélange hétéroclite de pays des quatre coins du monde, allant du Sénégal à la Corée du Sud. L’Europe a encore été la meilleure élève de ce mondial avec huit pays sur treize qui ont survécu à la phase des poules, mais ce sont deux qualifiés de moins qu’en 2018. L’Amérique du Nord et centrale avaient entamé le deuxième tour avec un quart de son contingent, tandis que l’Asie comptait encore trois candidats pour la première place.
La moitié des matchs des huitièmes de finale est déjà derrière nous et, comme prévu, aucun favori s’est laissé surprendre. Les Pays-Bas, l’Argentine, la France, l’Angleterre et le Brésil se sont qualifiés avec une facilité déconcertante pour les quarts de finale, tandis que la Croatie a dû recourir aux tirs au but pour battre le Japon. Si la phase de groupes a été riche en surprises, il reste à trouver l’outsider qui pourra éliminer un grand favori du tournoi. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Coupe du monde 2022 et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
Maroc – Espagne (16 h)
Les 900 000 Marocains et Espagnols d’origine marocaine doivent choisir leur camp ce soir dans ce qui sera un derby très disputé. Ils devront choisir entre leur nouvelle patrie et le pays de leurs ancêtres. Yassine Bounou, Munir Mohamedi, Achraf Hakimi, Jawad El Yamiq, Abdessamad Ezzalzouli et Youssef En-Nesyri ont également des liens particuliers avec l’Espagne. Ils y sont nés, y ont été formés ou jouent actuellement dans un club de Primera División. Mais n’attendez pas de cadeaux de la part des Marocains, car après le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010), ils pourraient être seulement le quatrième pays africain à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du monde. En plus de ça, les Marocains ont des comptes à régler avec l’Espagne, une affaire qui remonte à la Coupe du monde 2018. Lors de ce tournoi, le Maroc s’était injustement incliné face à La Roja lors du dernier match de poules, après un but d’Iago Aspas à la 91e minute. Ce match nul avait condamné le Maroc à la dernière place dans son groupe.
L’Espagne a terminé deuxième de sa poule derrière le Japon, l’équipe la plus résiliente du tournoi. Malgré leurs quatre petits points engrangés, les joueurs espagnols donnent l’impression que leur tournoi ne fait que commencer. Pedri et Gavi monopoliseront le ballon contre le Maroc et Alvaro Morata, est le genre d’attaquant de pointe qui peut accaparer l’attention d’une défense grâce à sa taille et sa conservation du ballon. Au premier tour, Morata a marqué un but contre chaque équipe et il a eu besoin que de 126 minutes de jeu pour y parvenir. Le débutant en Coupe du monde détient ainsi le meilleur ratio de but par minute jouée (1 but/42 minutes). Le robuste attaquant de l’Atlético de Madrid, parviendra-t-il à battre le portier adverse pour la quatrième fois consécutive ?
Portugal – Suisse (20 h)
Le Portugal a fait ce qu’il devait faire au premier tour : terminer premier de son groupe et éviter le Brésil en huitième de finale. En fait, ils ne pourront rencontrer le Brésil, grand favori du tournoi, qu’en finale. La défaite contre la Corée du Sud lors de la dernière journée a été un sérieux coup de semonce pour le Portugal, même si Fernando Santos s’était permis d’aligner une équipe B. Il y a une constante chez le Portugal : ils ont marqué au moins une fois dans chaque match de poules. Le Portugal est sur une série de neuf matchs consécutifs en Coupe du monde dans lesquels il a marqué un but. Le dernier match du Portugal dans un mondial sans marquer était une rencontre au premier tour face à l’Allemagne, le 16 juin 2014.
Cristiano Ronaldo était présent à chacun de ces neuf matchs. Contrairement aux précédentes Coupes du monde, il doit se contenter d’un rôle de figurant. CR7 opère dans l’ombre de son coéquipier Bruno Fernandes, qui, comme prévu, est la plaque tournante de l’équipe portugaise, et il aussi dû laisser les rôles principaux dans cette Coupe du monde à Kylian Mbappé, Lionel Messi, Harry Kane, Richarlison et Cody Gakpo. Chacun d’entre eux a battu des records nationaux et internationaux ces dernières semaines, tandis que Ronaldo doit se contenter d’un piètre but sur penalty. Si le Portugal parvient à se qualifier pour les quarts de finale, l’international portugais aux presque 200 sélections aura fait 22 apparitions en Coupe du monde et dépassera des légendes du foot comme Diego Maradona, Cafu et Philipp Lahm. Mais la mission première de Ronaldo contre la Suisse sera de marquer son tout premier but en phase à élimination directe d’une Coupe du monde.