Avec la victoire de Manchester City en finale de la Champions League samedi dernier, le rideau est tombé sur les coupes européennes. Mais pour les internationaux européens, la saison n’est pas encore terminée, puisque les journées trois et quatre des éliminatoires pour l’Euro 2024 sont programmées dans les prochains jours.
Dans le groupe F, les Diables Rouges affronteront le leader autrichien à domicile samedi et trois jours plus tard, ils se déplaceront en Estonie. Dans les autres poules, des pays comme l’Écosse, la France, l’Angleterre, la Serbie et la Slovénie peuvent consolider leur première place en remportant leur troisième match d’affilée. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur les éliminatoires de l’Euro 2024 et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football.
Un premier grand test concluant ?
L’Euro 2024 en Allemagne est pour ainsi dire à portée de main. Après la démonstration des Diables Rouges lors du match amical contre l’Allemagne et la victoire sans bavure 3 – 0 sur le terrain de la Suède, personne en Belgique ne doute d’une issue favorable dans les éliminatoires. Domenico Tedesco n’a pas raté son entrée en scène et on peut même parler d’un engouement populaire. Pour ses débuts à domicile, le stade Roi Baudouin sera même plein à craquer. Depuis la mémorable Coupe du monde 2018 en Russie, ce n’est que la troisième fois que la Belgique jouera à domicile dans un stade à guichets fermés. C’est ce qu’on appelle l’effet Tedesco.
Après la période de lune de miel, le match contre l’Autriche fera office de premier grand test pour Tedesco. En effet, l’équipe du sélectionneur Ralf Rangnick a pris six points sur six. Même s’il convient d’ajouter que l’Autriche a joué deux matchs à domicile contre les adversaires les plus faibles sur le papier, l’Estonie et l’Azerbaïdjan. Mais l’Autriche est dans une bonne passe après avoir terminé dernière en Nations League dans un groupe avec la Croatie, la France et le Danemark et malgré une relégation en Division B. Les Autrichiens sont sur une série de quatre victoires consécutives, dont un succès prestigieux en amical contre l’Italie (2 – 0). Avec Nicolas Seiwald, Marcel Sabitzer et Xaver Schlager, Rangnick a su modelé en un rien de temps un milieu de terrain à forte capacité offensive. Les Diables Rouges sont d’ores et déjà prévenus.
La nouvelle génération
Toby Alderweireld, Eden Hazard et Axel Witsel ont tous fait leurs adieux à l’équipe nationale au début de l’année. Ce qui signifie que Thibaut Courtois, Romelu Lukaku, Jan Vertonghen et Kevin De Bruyne sont les seuls cadres restants de la génération dite dorée. Le renouvellement a commencé il y a plusieurs années sous Roberto Martinez et la sélection pour les rencontres avec l’Autriche et l’Estonie laisse supposer que Tedesco n’a pas terminé le processus de rajeunissement. En mars, il a permis à Johan Bakayoko et Roméo Lavia de fêter sa première cap avec la Belgique. Cette fois, cet honneur pourrait revenir à Ameen Al-Dakhil, Arnaud Bodart, Olivier Deman, Mike Trésor ou Aster Vranckx.
Ce qui caractérise la nouvelle génération de Diables Rouges, c’est le type de club dans lequel ils sont stationnés. Contrairement à leurs prédécesseurs, ils ne jouent pas pour des clubs de renom tels que Manchester United, Manchester City, Chelsea, Barcelone, Liverpool ou le PSG. Ils sont tous sous contrat avec des clubs de niveau inférieur ou moyen et ne sont pas pressés de prendre leur envol vers le sommet du foot européen.
De la dynamite danoise
C’est presque impensable, mais Rasmus Højlund parvient actuellement à laisser Cristiano Ronaldo (4 buts), Romelu Lukaku (3 buts), Harry Kane (2 buts) et Kylian Mbappé (2 buts) derrière lui dans le classement des meilleurs buteurs de la phase de qualification pour l’Euro. L’attaquant danois de l’Atalanta a inscrit cinq buts lors des deux matchs des éliminatoires contre la Finlande et le Kazakhstan. Højlund a même marqué tous les buts du Danemark jusqu’à présent… Avec un match contre l’Irlande du Nord à venir, le puissant attaquant peut encore creuser l’écart avec les meilleurs attaquants que compte le football mondial.
Il y a moins d’un an, le Club de Bruges était prêt à payer une fortune pour Højlund. Le Danois de 20 ans avait finalement opté pour une aventure en Serie A et, très vite, il a fait grimper sa valeur marchande de 15 millions d’euros en septembre à 45 millions d’euros. Ses neuf buts et quatre passes décisives ne sont pas passés inaperçus et, selon les rumeurs les plus folles, Barcelone et Manchester United voudraient l’engager. Højlund, marquera-t-il aussi contre l’Irlande du Nord ?
Pendant ce temps, en Nations League…
Aux Pays-Bas, la Croatie, l’Italie et l’Espagne s’affrontent depuis mercredi pour remporter le final four de la Nations League. Avant le tournoi, il était déjà clair que nous aurions un nouveau vainqueur final après le Portugal (2019) et la France (2021). Et le pays hôte, les Pays-Bas, était désireux d’ajouter une nouvelle coupe à son palmarès. De fait, la Hollande était sortie de son groupe de la Ligue des nations en étant le seul pays invaincu de la division A, après avoir battu la Belgique à deux reprises (4 – 1 et 1 – 0).
Après un match spectaculaire et malgré un but audacieux de Noa Lang, les Néerlandais se sont inclinés 2 – 4 face à la Croatie. Pour les Pays-Bas, il ne reste plus qu’à prendre la troisième place dimanche au stade du FC Twente face à l’Italie, qui a été désarmée par l’Espagne (2 – 1) dans les dernières minutes.
Pour Luka Modric, il s’agit peut-être de la dernière chance de décrocher un titre après avoir dû se contenter d’une médaille de bronze et d’une médaille d’argent lors des deux dernières Coupes du monde.
Les principaux matches des éliminatoires de l’Euro 2024
17 juin Norvège – Écosse (groupe A)
17 juin Portugal – Bosnie-Herzégovine (groupe J)
19 juin France – Grèce (groupe B)
19 juin Turquie – Pays de Galles (groupe D)
19 juin Slovénie – Danemark (groupe H)
19 juin Suisse – Roumanie (groupe I)