Il y a quatre ans, les Diables Rouges auraient mangé leurs adversaires du groupe F tout cru. Aujourd’hui, personne en Belgique n’osera affirmer avec certitude que les Diables Rouges termineront à la première place du groupe. La Croatie et le Canada sentent leur chance.
Le Canada compte sur une bande de jeunes vingtenaires pour se faire une place définitive sur l’échiquier mondial, tandis que le Maroc aborde la Coupe du monde avec le meilleur noyau de son histoire. Une équipe qui peut aligner Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Sofyan Amrabat, Hakim Ziyech et Youssef En-Neysri, devrez être en mesure d’engranger quelques points dans un groupe assez homogène. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Coupe du Monde 2022 et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
Une dernière danse
La Croatie, vice-championne du monde en 2018, peut compter sur des gaillards comme Luka Modrić, Ivan Perišić, Marcelo Brozović, Mateo Kovačić et Dejan Lovren pour faire un 6 sur 6 lors de ses deux premiers matchs contre le Maroc et le Canada. Et cela signifierait que la Croatie pourra aborder le clash pour la première place contre la Belgique dans une position confortable. Le meneur de jeu de service sera à nouveau Modrić. Comment pourrait-il en être autrement ? Grâce à ses trois participations à la Coupe du monde et ses quatre participations à un Championnat d’Europe, il est de loin le joueur le plus adulé dans son pays. Avec ses 154 sélections, le milieu de terrain du Real Madrid figure aussi dans le top 30 du classement des joueurs les plus capés au monde. Après le Qatar, Modric mettra fin à sa carrière internationale, mais il veut briller une dernière fois sur la plus belle scène de foot au monde. Comme lors des tournois précédents, il sera la plaque tournante d’une Croatie à vocation offensive. Tout le monde s’attend qu’il égaie son équipe avec une poignée de passes décisives et un nombre incalculable de pré-assists.
Génération dorée ou génération perdue ?
Elle lui reste une dernière mission à effectuer et la génération dorée pourra faire ses adieux à la scène mondiale avec les honneurs. Car ne vous y trompez pas : la Coupe du monde au Qatar sera le dernier périple de la génération belge la plus talentueuse du 21e siècle. Thibaut Courtois, Toby Alderweireld, Jan Vertonghen, Kevin De Bruyne, Simon Mignolet, Axel Witsel, Romelu Lukaku, Eden Hazard et Dries Mertens sont les derniers survivants d’une aventure commencée en 2014 au Brésil et ils chercheront enfin à monnayer leur talent.
À l’exception de la France et le Brésil, la Belgique est le seul pays à avoir disputé au moins les quarts de finale des deux dernières Coupes du monde. Si on se base sur cette statistique, l’équipe de Roberto Martinez mérite amplement d’être considérée comme l’un des favoris pour la victoire finale. La capacité des Diables Rouges à tenir leur rôle de favoris dépendra du tandem De Bruyne – Lukaku. Mais il y a beaucoup de points d’interrogation concernant la forme de Big Rom. Et c’est précisément le joueur qui peut faire la différence dans le grand rectangle. Avec ses 11 buts, Lukaku est le joueur européen qui a marqué le plus souvent dans un tournoi majeur depuis la Coupe du monde 2014 après Cristiano Ronaldo (13 buts). Il est à égalité avec Antoine Griezmann (11 buts), mais il précède des buteurs de renommée comme Harry Kane (10 buts) et Ivan Perišić (9 buts). Martinez doit donc espérer que Lukaku soit rétabli à temps pour disputer au moins un match en phase de groupes.
La nouvelle force
Oubliez le Mexique, les États-Unis, le Costa Rica. La nouvelle superpuissance de la zone CONCACAF est le Canada. Mais le pays nord-américain a fait du chemin, puisqu’en 2016, le Canada avait terminé l’année à la 117e place du classement de la FIFA. Un résultat embarrassant, car il était classé plus bas que d’autres pays de la région comme le Panama (58e), Haïti (73e), Curaçao (75e), le Honduras (75e), la Jamaïque (77e), Trinité-et-Tobago (78e), le Guatemala (79e), Saint-Kitts-et-Nevis (80e) et Antigua (93e).
Entre-temps, le Canada est passé à la 41e place derrière le Mexique (13e), les États-Unis (16e) et le Costa Rica (31e), mais en matière de potentiel des joueurs, c’est la meilleure équipe d’Amérique du Nord et centrale. Les Canadiens l’ont prouvé lors de leur marche victorieuse vers la Coupe du monde. Le Canada a achevé le premier et deuxième tour qualificatif avec une différence de buts de 31 – 1 et a ensuite remporté brillamment le mini championnat du troisième tour avec la meilleure attaque (23 buts) et la meilleure défense (7 buts). Même le Mexique et les États-Unis ont dû s’incliner devant une telle suprématie.
Jonathan David, Tajon Buchanan et Alphonso Davies, qui joue comme ailier gauche, milieu offensif et même attaquant en équipe nationale, sont les pièces maîtresses de l’équipe canadienne. Mais le directeur des opérations est sans aucun doute Atiba Hutchinson. À 39 ans, il sera le titulaire le plus âgé de la Coupe du monde. Détail amusant : il est le seul joueur de l’équipe à être déjà né quand le Canada a fait sa dernière apparition en Coupe du monde en 1986.
Qui sera le vainqueur du groupe ? (*)
Belgique : 1.65
Croatie : 3.25
Maroc : 10.00
Canada : 13.00
Le calendrier
23 novembre à 11 h
Maroc – Croatie (Al Khor)
23 novembre à 20 h
Belgique – Canada (Al Rayyan)
27 novembre à 14 h
Belgique – Maroc (Doha)
27 novembre à 17 h
Croatie – Canada (Al Rayyran)
1 décembre à 16 h
Croatie – Belgique (Al Rayyan)
1 décembre à 16 h
Canada – Maroc (Doha)
(*) Les cotes annoncées sont susceptibles d’être modifiées à tout moment.