Avec un an de retard, l’Italie et la Turquie ont pu ouvrir le bal de l’EURO 2020. Le week-end dernier l’Italie, la République tchèque, le Danemark et la Belgique se sont déjà qualifiés à juste titre pour les quarts de finale. Maintenant, c’est au tour de la France, de l’Espagne et de l’Angleterre de monnayer leur statut de favori. À l’approche de l’EURO, notre consultant foot Vince Montesano avait déjà livré quelques analyses et observations pointues. Cette fois-ci, Montesano se penche sur les huitièmes de finale.
Si l’Espagne et la France se qualifient, les Diables Rouges savent immédiatement à quoi s’en tenir s’ils éliminent l’Italie en quart de finale. Et mardi, on attend avec impatience l’affrontement entre les anciennes gloires l’Angleterre et l’Allemagne. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur l’EURO 2020 et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
Croatie – Espagne (lundi 28 juin à 18 h)
L’Espagne n’est pas aussi forte que le suggère le 5 – 0 contre la Slovaquie, mais elle ne joue pas non plus aussi mal que le suggèrent les matchs nuls contre la Suède (0 – 0) et la Pologne (1 – 1). Dans les faits, l’Espagne était même la meilleure équipe pendant la phase de groupe. Aucune équipe n’a tiré plus au but (227), n’a eu plus de possession de balle (70 %) et accumulé le plus de passes réussies (91 %) que l’Espagne, mais La Roja n’a pas été très convaincante. Quoi qu’il en soit, Pedro González – dit Pedri – n’a rien à se reprocher. Le successeur d’Iniesta a prouvé qu’il peut être le nouveau meneur jeu de l’équipe espagnole.
La Croatie, finaliste de la dernière Coupe du monde, est privée de Dejan Lovren (suspendu) et d’Ivan Perišić (blessé) et devra sortir le grand jeu pour déjouer les plans des Espagnols.
Le verdict de Vince : l’Espagne se qualifie !
« L’Espagne a connu des difficultés au début du tournoi, mais lors de son dernier match de groupe contre la Slovaquie, elle a mis les points sur les i. L’ensemble de l’équipe a clairement passé un cap et avec Álvaro Morata, Luis Enrique a trouvé l’attaquant qui pourra piloter le compartiment offensif dans la dernière ligne droite du tournoi ».
France – Suisse (lundi 28 juin à 18 h)
Sur le papier, France – Suisse est le match où l’écart entre les deux équipes est le plus grand. Mais au vu du jeu proposé par Les Bleus, la Suisse peut y aller à fond. Au début de l’EURO, toutes les équipes étaient jalouses du trident Kylian Mbappé – Karim Benzema – Antoine Griezmann, mais après trois journées, le sélectionneur Didier Deschamps doit constater qu’il n’a pas encore trouvé la bonne formule pour faire tourner la machinerie. Et c’est surtout Mbappé qui est en proie au doute. Il a raté quelques grosses occasions et il n’a pas encore montré le genre de coups d’éclat qui avaient aidé la France à remporter le titre mondial en 2018.
Le verdict de Vince : la France se qualifie !
« Je n’ai aucun doute sur le fait que la France passera les huitièmes de finale. Ils ont une équipe bien équilibrée qui est constamment à l’affût de la moindre erreur de l’adversaire et il est temps qu’ils montrent de quoi ils sont capables. Pour eux, le tournoi ne fait que commencer ».
Angleterre – Allemagne (mardi 29 juin à 18 h)
The Three Lions ont l’avantage du terrain, mais mis à part ça tout est dit sur l’équipe de Gareth Southgate. Lors du premier tour, l’Angleterre a été l’une des équipes les plus ennuyeuses à regarder. L’Angleterre n’a marqué que deux fois dans ses matchs de poule et c’était donc l’équipe la moins prolifique du tournoi juste devant l’Écosse, la Turquie et la Finlande. C’est aussi l’équipe qui, à l’exception de la Finlande et la Hongrie, a amené le moins de tentatives de but (22) et elle n’est que seizième en ce qui concerne le nombre d’attaques créées (102). Face à l’Allemagne, qui a montré ses lacunes défensives contre la France et la Hongrie, Harry Kane et ses coéquipiers devront enfin sortir de leurs tranchées.
Le verdict de Vince : l’Angleterre se qualifie !
« L’Allemagne n’a pas une mauvaise équipe, mais elle ne sera pas à la hauteur face à une équipe anglaise qui n’a pas encaissé un seul but à Wembley. Si l’Angleterre arrive à marquer, elle va complètement cadenasser le jeu des Allemands ».
Suède – Ukraine (mardi 29 juin à 18 h)
À première vue, le match entre la Suède et l’Ukraine est l’affiche la moins attrayante des huitièmes de finale. Mais ce duel pourrait donner lieu à un match de foot divertissant. Tout dépendra des Suédois, qui sont invaincus depuis huit matchs consécutifs en 2021 et qui sont aptes à montrer deux visages. Contre l’Espagne, les Suédois ont prouvé qu’ils pouvaient museler n’importe quelle équipe en pratiquant un football organisé, mais contre la Pologne, ils sont passés à l’offensive. Avec un Emil Forsberg, auteur de trois buts, comme appât principal du compartiment offensif.
De son côté, l’Ukraine compte sur son duo étincelant composé de Roman Yaremschuk et Andriy Yarmolenko pour se diriger vers les quarts de finale. Les hommes d’Andriy Shevchenko se sont qualifiés pour la phase à élimination directe en tant que pire équipe des quatre repêchés et contre la Suède ils auront l’occasion de révéler leur potentiel au grand jour.
Le verdict de Vince : l’Ukraine se qualifie !
« La Suède et l’Ukraine se battront à armes égales. Et pourtant, je penche plutôt pour l’Ukraine, dont j’ai le sentiment depuis le début du tournoi qu’elle peut aller loin ».