Alors que la plupart des amateurs de football attendent avec impatience la finale de la Champions League entre le Real Madrid et Liverpool, les quatre finalistes de l’Europa League et de la Conférence League auront comme objectif de faire bonne figure pendant l’avant-programme. L’Eintracht Frankurt et les Glasgow Rangers donnent le coup d’envoi ce soir à Séville et la semaine prochaine, ce sera au tour de Feyenoord et de l’AS Roma de tenter de gonfler leur palmarès européen.
Le manager Giovanni Van Bronckhorst peut-il offrir aux Rangers un premier trophée européen depuis leur victoire en Coupe des coupes remportée il y a exactement cinquante ans ? À moins que la compagnie internationale de l’Eintracht Francfort parvienne à égayer sa saison nationale terne par un trophée européen ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la finale de l’Europa League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football.
L’Europa League en quelques mots
En juillet, seize équipes, dont des lilliputiens comme Lincoln Red Imps (Malte), Žalgiris (Lituanie) et Alashkert (Arménie), ont pris le départ de la 12e édition de l’Europa League, le successeur de la Coupe UEFA. Ceux qui avaient prédit après la trêve hivernale que Barcelone, le Borussia Dortmund, l’Atalanta, Porto, Lyon ou Séville atteindrait la finale de l’Europa League ont dû être surpris ces derniers mois en les voyant tomber les uns après les autres. Pour finir, c’est donc Eintracht Frankfurt et les Glasgow Rangers qui se disputeront le trophée de 15 kilos.
L’Eintracht Frankfurt, qui sera l’équipe à domicile ce soir, et les Glasgow Rangers ne font incontestablement pas partie du gotha européen. Mais même si le match ne fait sans doute pas rêver les footeux lambdas, les Gers et Die Adler auraient facilement pu remplir trois fois le stade Ramón Sánchez Pizjuán de Séville.
Jusqu’à présent, 365 buts ont été marqués en 138 matchs, soit une moyenne de 2,64 buts par match. Les 42 000 spectateurs assisteront en principe au 366e but de cette campagne d’Europa League. L’équipe qui sortira victorieuse de l’arène espagnole recevra non seulement un billet pour la phase de groupes de la Champions League, mais aussi le privilège de monter sur le ring lors de la Super Coupe de l’UEFA.
La route vers la finale des Glasgow Rangers
Un an après avoir mis fin à l’hégémonie de leur grand rival, le Celtic, dans la Premiership écossaise, les Rangers peuvent désormais envisager un succès européen. Mais les Rangers ont eu un parcours européen pour le moins chahuté. Les troupes de Van Bronckhorst ont dû abandonner leur rêve de jouer la Champions League au début du mois d’août après deux défaites contre les champions suédois de Malmö (2 – 1, 2 – 1). Et en phase de poules de l’Europa League, les Écossais ont terminé à la deuxième place, à huit unités du vainqueur du groupe Lyon. En huitième de finale, ils ont certes fait forte impression contre le Borussia Dortmund (4 – 2, 2 – 2) et Leipzig (0 – 1, 3 – 1), mais ils ont également perdu trois de leurs huit matchs européens après la pause hivernale.
La route vers la finale : Eintracht Frankfurt
L’Eintracht Frankfurt n’a pas volé sa place en finale. C’est plutôt le contraire, en fait. Les statistiques sont assez impressionnantes : ils ont marqué au moins une fois dans chaque match, ils n’ont pas perdu une seule rencontre et ils ont gagné à l’extérieur à l’Antwerp (1 – 0), à l’Olympiacos (2 – 1), au Real Betis (2 – 1), à Barcelone (3 – 2) et à West Ham (2 – 1). Ce n’est que sur le terrain de Fenerbahçe qu’ils sont restés bloqués sur un match nul (1 – 1). L’Eintracht Francfort a remporté ses trois derniers face-à-face européens et compte tenu du talent dont l’équipe dispose, il pourrait bien poursuivre cette série.
Quel est l’enjeu pour les Glasgow Rangers ?
‘Eintracht, who are they?’ Telle fut la réponse désobligeante du manager des Rangers Scott Symon lorsqu’il descendit de l’avion en Allemagne en 1960, à la veille de la demi-finale aller de la Coupe des champions contre l’Eintracht Francfort. Finalement, les Rangers s’étaient inclinés 6 – 1 à Francfort et avaient subis une défaite humiliante 6 – 3 à Ibrox Park. À ce jour, c’est toujours la plus lourde défaite cumulée des Rangers en Europe. Soixante-deux ans plus tard, l’heure de la vengeance a sonné. N’est-ce pas ?
Sur le plan individuel, le capitaine James Tavernier peut gagner le trophée de meilleur buteur de l’Europa League ce soir. L’arrière droit/ailier est en tête du classement avec sept buts et a ouvert le score dans cinq des huit matchs de la phase à élimination directe. Le seul joueur qui peut encore l’inquiéter est l’ancien pensionnaire de Stayen, Daichi Kamada, qui doit refaire un retard de deux buts.
Quel est l’enjeu pour l’Eintracht Francfort ?
En Allemagne, l’Eintracht Francfort, n’est pas sorti indemne de sa saison. Au premier tour de la DFB-Pokal, la brigade de l’Autrichien Oliver Glasner avait été battue par Waldhof Mannheim, une équipe de troisième division, et en Bundesliga, elle a été mêlée à la lutte pour le maintien pendant onze journées. Après une remontada en novembre et décembre, ponctué par six victoires en sept matchs, la saison en Bundesliga s’est terminée sur une fausse note avec huit matchs sans victoire.
Ce que Daichi Kamada, Rafael Borré, Filip Kostic et Ansgar Knauff ont réalisé sur la scène européenne, ils n’ont pas pu le reproduire au niveau national. L’Eintracht Francfort doit donc tenter de compenser sa décevante 12e place en championnat par une Coupe d’Europe.