Avec 11 courses en seulement 17 jours, cette semaine et les deux semaines à venir, ce sera la folie en cyclo-cross. La Coupe du Monde de cyclo-cross, l’Exact Cross, le Superprestige et le Trophée X²O : ils seront tous passé en revue dans ce court laps de temps. Le rendez-vous que tout le monde attend avec impatience est l’étape de Coupe du monde d’Anvers, où Wout Van Aert, Mathieu van der Poel et Tom Pidcock se rencontreront pour la première fois de la saison.
Lequel des trois grands va s’emparer du pouvoir ? Est-ce qu’Eli Iserbyt, en tête du classement de la Coupe du monde, aura son mot à dire ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur l’épreuve de la Coupe du monde d’Anvers et profitez de tous les autres paris sportifs sur le cyclo-cross.
Un show avec trois ténors
En regardant le calendrier de cyclo-cross de plus près, un constat s’impose : sur les 11 courses programmées jusqu’au 7 janvier, une seule se déroulera à l’étranger. Le 30 décembre, le peloton fera un détour de quelques kilomètres par Hulst, aux Pays-Bas, pour participer à la 11e épreuve de la Coupe du monde de la saison. En résumé, la Belgique est le lieu où il faut être pour empocher une victoire prestigieuse ou défendre sa position dans un des classements.
Après deux mois de compétition, tout le monde attend avec impatience la première bataille entre Van Aert, Van der Poel et Pidcock. La dernière fois que les trois ténors ont pris le départ d’une course ensemble, c’était le 22 janvier lors de la manche de la Coupe du monde de Benidorm. Van der Poel avait franchi la ligne d’arrivée en premier après un sprint époustouflant avec Van Aert. À Anvers, ils signeraient immédiatement pour un scénario similaire, mais ils sont sans doute déjà satisfaits d’être les premiers à avoir pu organiser un spectacle avec les trois ogres de la discipline.
Après le Scheldecross, le trio aura encore quelques duels de prestige à disputer : la manche de la Coupe du monde de Gavere (26 décembre), la manche de la Coupe du monde de Hulst (30 décembre) et l’épreuve du Trophée X²O de Koksijde (4 janvier). Il est possible que les trois grands s’affrontent également dans le sable ou dans la boue lors des épreuves de Coupe du monde de Zonhoven (7 janvier) et de Benidorm (21 janvier).
Van Aert, Van der Poel et Pidcock ne visent pas le classement général dans une des compétitions de régularité, mais ils pourraient bien torpiller les ambitions de certains autres coureurs. Iserbyt, leader de la Coupe du monde de cyclo-cross, a intérêt à ne pas fléchir cet après-midi.
L’éternel rival
Mathieu van der Poel. Qui d’autre ? Après sa démonstration à Herentals, où il avait pris une demi-minute à Pidcock, Van der Poel a remis Van Aert à sa place hier. Dans le Zilvermeercross de Mol, il a fini avec une minute et 16 secondes d’avance sur notre compatriote. Deux sur deux donc pour MVP face à ses concurrents directs et il a pris l’ascendant sur eux en vue de l’affrontement sur la plage de Sint-Anneke.
Le parcours du Scheldecross est similaire à celui de Mol. Si Van der Poel n’a pas explosé son moteur vendredi, Van Aert et Pidcock ne pourront l’empêcher de remporter une nouvelle victoire. Van Aert devra se remettre du coup de massue reçu à Mol et Pidcock n’est pas un adepte du sable. À Anvers, on pourrait même déjà dérouler le tapis rouge pour le « Max Verstappen du cyclo-cross ».
Van der Poel est pratiquement imbattable sur le parcours anversois. En effet, sur les huit dernières éditions, il en a remporté six. Et c’est également à Anvers qu’il a disputé sa première course en catégorie élite il y a 10 ans. Van der Poel, 18 ans, avait terminé deuxième derrière Niels Albert. Van Aert, âgé d’un an, termina septième, à 26 secondes de son éternel rival.
Point de mire
Iserbyt est en tête avec 230 points, mais les Néerlandais Pim Ronhaar (183 points), Lars van der Haar (171 points) et Joris Nieuwenhuis (171 points) ne sont pas encore éliminés. En fait, l’avance confortable d’Iserbyt ne reflète pas totalement l’équilibre des forces actuelles. Le leader de Pauwels Sauzen-Bingoal s’est présenté à toutes les épreuves de la Coupe du monde de cyclo-cross, tandis que Ronhaar, Van der Haar et Nieuwenhuis ont manqué au moins une course.
Les trois gaillards néerlandais sont membres de Baloise-Trek Lions et il serait logique qu’ils fassent front contre Iserbyt dans les dernières épreuves de la Coupe du monde. Vu la situation, ils auront tout intérêt à faire prévaloir le collectif. Si c’est le cas, Ryan Kamp, le coéquipier d’Iserbyt, aura comme tâche de protéger son leader. Iserbyt a l’avantage que cet après-midi, ses adversaires ne peuvent guère gagner du terrain dans le classement. Les trois premières places sont promises à Van Aert, Pidcock et Van der Poel. Et la différence entre une quatrième place et une dixième place n’est que de neuf points. Les Néerlandais devront donc compter sur un jour sans d’Iserbyt pour pouvoir réduire l’écart.
Un coup d’état néerlandais
Le classement de la Coupe du monde de cyclo-cross ne ment pas. Les Pays-Bas dominent le cyclo-cross comme jamais auparavant. Ceylin del Carmen Alvarado est quasiment assurée de remporter la Coupe du monde de cyclo-cross et elle est l’une des 10 coureuses néerlandaises de cyclo-cross à figurer dans les 15 premiers du classement général. Et que dire du phénomène Fem van Empel ? Le fer de lance de l’équipe Jumbo-Visma, âgée d’à peine 21 ans, a remporté sa dixième victoire en dix courses à Herentals il y a une semaine et à Anvers, elle tentera de remporter sa troisième victoire en trois manches de Coupe du monde.
En dehors d’Annemie Worst, tous les grands noms seront présents sur Linkeroever pour la neuvième épreuve de la compétition. Avec l’intouchable Fem van Empel, la tête de liste Ceylin del Carmen Alvarado, une Lucinda Brand qui est montée sur le podium à l’issue de ses neuf courses et la vice-championne du monde Puck Pieterse au départ, cela promet d’être la virée la plus excitante de la saison.
Programme de la Coupe du Monde d’Anvers
Samedi 23/12 juniors hommes (9 h 30)
Samedi 23/12 juniors femmes (10 h 30)
Samedi 23/12 espoirs hommes (12 h)
Samedi 23/12 élites femmes (13 h 40)
Samedi 23/12 élites hommes (15 h 10)