Le tenant du titre masculin qui n’est même pas dans le top 5, le leader belge qui doit craindre un putsch néerlandais, le retour fracassant de Ceylin del Carmen Alvarado et des grosses pointures qui renoncent à tout bout de champ à la compétition la plus prestigieuse de cyclo-cross. Les intrigues qui nous attendent lors de la 5e manche de Coupe du monde de Dublin ne feraient pas tache dans un polar cinq étoiles.
Eli Iserbyt, pourra-t-il accroître son avance sur ses poursuivants ? Est-ce qu’Alvarado fera basculer la Coupe du monde féminine de cyclo-cross en sa faveur ? Et est-ce qu’un Belge va se procurer la deuxième manche chez les U23 ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Coupe du monde de cyclo-cross à Dublin et profitez de tous les autres paris sportifs sur le cyclo-cross.
Fair City
La course à Dublin est la deuxième des quatre manches consécutives à ne pas se dérouler sur le sol belge ou néerlandais. La semaine dernière, Troyes a fait ses débuts en Coupe du monde de cyclo-cross, dans quinze jours, les coureurs se rendront à Flamanville, puis ce sera au tour de Val di Sole. Du 17 décembre à la première semaine de janvier, il y aura cinq courses en Belgique et aux Pays-Bas, dans lesquelles la lutte entre les trois ogres du cyclo-cross, Wout van Aert, Mathieu van der Poel, Tom Pidcock, pourrait éclater une première fois.
Après le succès de l’année dernière, où Van Aert et Pidcock ont donné des frissons aux spectateurs, Dublin accueille pour la deuxième fois de son histoire une épreuve de Coupe du monde. Comme il y a un an, le Sport Ireland Campus sert de toile de fond à un parcours de trois kilomètres avec deux bandes de sable, quelques courbes anodines et des lignes droites sur herbe. Les deux éléments qui risquent de faire défaut aux coureurs, ce sont le vent glacial irlandais et les averses annoncées. Dublin porte le surnom de Fair City, mais le fairplay ne sera pas de mise durant la course.
Un duel entre Iserbyt et Sweeck ?
Une fois, toutes les quelques années, les Belges attribuent à leurs collègues néerlandais la victoire finale de la Coupe du monde de cyclo-cross. Depuis le début du siècle, Richard Groenendaal (2001 et 2004), Lars van der Haar (2014) et Mathieu van der Poel (2018) ont bénéficié de la générosité de la Belgique pour ajouter la Coupe du monde à leur palmarès. Une demi-décennie après la dernière victoire néerlandaise, Lars Van der Haar, Pim Ronhaar, Joris Nieuwenhuis et Ryan Kamp sont impatients de succéder à MVP.
Van der Haar peut prétendre à une deuxième victoire au classement général de la Coupe du monde de cyclo-cross, mais il hypothèque ses chances en laissant filer l’épreuve à Dublin. Cette saison, le Néerlandais préfère apparemment se concentrer sur le classement général du Trophée X²O. Son coéquipier Nieuwenhuis ne prendra pas non plus le départ à Dublin, tandis que ses coéquipiers de Baloise Trek Lions, Pim Ronhaar et Thibau Nys, se sont bien rendus en Irlande.
Iserbyt a franchi la ligne d’arrivée en premier à Courtrai hier et pourrait compter 50 points d’avance sur Van der Haar cet après-midi s’il gagne à Dublin. Pour Iserbyt, le leader de Pauwels Sauzen-Bingoal, l’importance de la cinquième épreuve de Coupe du Monde de la saison ne peut pas être assez soulignée. Laurens Sweeck, qui défend son titre en Coupe du Monde de cyclo-cross, n’est pas au meilleur de sa forme et pourrait profiter des nombreux forfaits pour importuner Iserbyt.
Un retour gagnant
Ce week-end, l’endroit où il fallait se rendre pour déguster du cyclo-cross féminin n’était pas Dublin, mais plutôt Courtrai. En effet, le Far West de la Flandre accueillait la deuxième manche du Trophée X²O où Fem van Empel, Puck Pieterse et Lucinda Brand se sont affrontées pour la première fois de la saison. Van Empel et Pieterse ne se sont pas rendus dans la capitale irlandaise ce dimanche et comme le retour de Shirin van Anrooij n’est pas prévu avant le Superprestige de Boom (2 décembre), Alvarado aura à nouveau le champ libre cet après-midi. Van Empel a dominé le peloton dans les épreuves de Waterloo et de Maasmechelen, mais vu ses absences à Termonde et à Troyes, c’est Alvarado qui caracole en tête du classement.
Le retour d’Alvarado est plus qu’un fait divers. Elle était le numéro un mondial lors des saisons 2019 – 2020 et 2020 – 2021, totalisant 25 victoires en 54 crosses. Après ces deux campagnes retentissantes, elle a été en perte de vitesse pendant deux ans, récoltant à peine cinq victoires en 54 épreuves. Aujourd’hui, la championne du monde 2020 semble avoir repris du poil de la bête. Avec 55 points d’avance sur sa plus grande rivale Van Empel, qui ne disputera pas toutes les épreuves de Coupe du monde cette saison, Alvarado a toutes les chances de consolider son avance. Pour la Néerlandaise, il s’agirait de la première victoire au classement général de la Coupe du monde de cyclo-cross. La Néerlandaise a gagné tout ce qu’il y a à gagner en cyclo-cross : Championnat du monde de cyclo-cross, Championnats d’Europe de cyclo-cross, Championnats des Pays-Bas, le Superprestige et le Trophée X²O. Mais en ce qui concerne le classement final de la Coupe du monde de cyclo-cross, elle a échoué deux fois à la deuxième place.
Première victoire belge chez les moins en espoirs ?
Chez les espoirs, ils n’en sont qu’à leur deuxième épreuve de Coupe du monde de la saison. Comme la Coupe du monde de cyclo-cross espoirs ne comporte que six manches au lieu de 14, chaque point compte double dans cette mini-compétition. À cet égard, la victoire de Tibor del Grosso à Troyes était déjà vitale. La saison dernière, le coureur néerlandais de Metec-Solarwatt était le seul à pouvoir plus ou moins suivre le rythme d’un Nys imbattable, qui a remporté le Championnat du monde de cyclo-cross espoirs et la Coupe du monde de cyclo-cross espoirs.
Avec la promotion de Nys vers la série élite, Del Grosso est maintenant la figure de proue en catégorie espoirs. Les hommes qui peuvent vraiment menacer Del Grosso sont les Belges Jente Michels et Emiel Verstrynge, qui ont terminé respectivement quatrième et cinquième au classement final la saison dernière. À moins que Del Grosso se fasse voler la vedette par son compatriote David Haverdings ? À partir de 12 h 30, ces quatre prétendants feront le show dans la boue de Dublin. Cinq Français, quatre Espagnols et quatre Irlandais sont également en lice tout à l’heure, mais dans cet épisode ils seront probablement que des figurants.
Le programme la Coupe du monde
10 h : juniors hommes
11 h : juniors femmes
12 h 30 : espoirs hommes
14 h 10 : élites femmes
15 h 40 : élites hommes