Avec les Championnats du monde à Hoogerheide, la saison de cyclo-cross approche de son dénouement. Après le relais mixte de vendredi, dans lequel les participants ne se donneront sans doute pas à fond, les Championnats du monde pourront vraiment commencer. Au total, 21 médailles sont à gagner sur sept courses. La Belgique et les Pays-Bas sont les grands favoris pour empocher une, voire plusieurs maillots arc-en-ciel, mais le Royaume-Uni a également envoyé des émissaires prêts à décrocher une médaille. Quoi qu’il en soit, les Belges devront faire mieux que l’année dernière à Fayetteville, où ils avaient remporté à peine une médaille d’or.
Au cours des prochains jours, nous nous plongerons dans les coulisses de la Coupe du monde. Aujourd’hui, c’est le tour des U23. La seule question qui persiste est la suivante : est-ce que Thibau Nys sera capable de se défaire facilement des ses concurrents Belges ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur les Championnats du monde de cyclo-cross et profitez de tous les autres paris sportifs sur le cyclo-cross !
Une treizième médaille d’or ?
Samedi, pas moins de 52 coureurs, issus de 18 pays, seront au départ des Championnats du monde de cyclo-cross dans la catégorie U23. Seul en catégorie hommes juniors, ou 71 participants se sont inscrits, ils devront encore plus jouer des coudes pour se faire une place sur le parcours.
Les Pays-Bas (six participants), la France (cinq participants) et la République tchèque (cinq participants) envoient un beau contingent, mais avec neuf coureurs, la Belgique sera la nation la mieux représentée chez les espoirs. Faire mieux que l’année dernière sera difficile pour le sélectionneur national Sven Vanthourenhout, car aux États-Unis, à Fayetteville, les Belges s’étaient emparés de six des dix premières places ! Avec un total de 12 médailles d’or, la Belgique domine le classement de tous les temps chez les moins de 23 ans, mais ces dernières années, elle a souvent été bousculée par les Pays-Bas.
Nys et compagnie
L’année dernière, Joran Wyseure, Emiel Verstrynge et Thibau Nys avaient pris d’assaut le podium dans le Championnat du monde espoirs et il y a de fortes chances que le tiercé soit complètement identique à Hoogerheide. Wyseure défend son titre et il pourrait devenir le sixième coureur après Eli Iserbyt, Lars van der Haar, Zdeněk Štybar, Bart Wellens et Sven Nys, à remporter deux fois le Championnat du monde espoirs. Mais le protagoniste de l’Alpecin-Deceuninck Development Team aura sans doute toutes les peines du monde à réitérer son coup de maître américain. Wyseure a remporté deux courses en janvier (Flandriencross et Duinencross), mais tant aux Championnats de Belgique de cyclo-cross, qu’en Coupe du Monde de cyclo-cross, il a été évincé par Nys et Verstrynge. Est-ce que Wyseure sera capable de s’en sortir cette fois-ci ?
Tout dépendra de Nys, qui s’est auto-déclaré grand favori des championnats dans sa catégorie. Le fils de la légende du cyclo-cross Sven Nys a remporté la Coupe du monde de cyclo-cross les doigts dans le nez avec quatre victoires consécutives et à la mi-janvier, il a terminé à une belle troisième place derrière Michael Vanthourenhout et Laurens Sweeck aux Championnats de Belgique. Nys entamera donc la Coupe du monde avec beaucoup de confiance et pourra étoffer son palmarès trois ans après son titre de champion du monde à Dübendorf chez les juniors.
Dans un scénario où le parcours serait encore remodelé par de fortes pluies, Nys junior aura l’avantage. Mais ses coéquipiers ne vont surement pas lui dérouler le tapis rouge. Se débarrasser de Wyseure est une chose, mais il doit aussi tenir compte de son autre compatriote Verstrynge. Avec Witse Meeussen et Jente Michels, la Belgique compte au moins cinq candidats sérieux pour le podium.
Des rôdeurs venus des Pays-Bas
Nys et les autres Belges ont intérêt à se méfier du Tibor Del Grosso, le champion néerlandais en espoirs. En l’absence de Nys, qui était déjà sûr de la victoire finale en Coupe du monde de cyclo-cross, Del Grosso a triomphé dans la cinquième et dernière manche à Benidorm. Il y avait franchi la ligne d’arrivée devant Verstrynge et Meeuwen. Le jeune Del Grosso, 19 ans, qui en est à sa deuxième saison chez les U23, a finalement terminé deuxième au classement de la Coupe du monde derrière l’invincible Nys.
David Haverdings est le deuxième Hollandais à pouvoir gâcher la fête belge. Le coureur de Baloise Trek Lions a gagné quasiment tout ce qu’il y avait à gagner chez les juniors la saison dernière : le Championnat du monde, le Superprestige, le Trophée X²O Badkamers et le Championnat national néerlandais. Haverdings a merveilleusement bien digéré le passage chez les U23 et a même terminé dans le top 20 à deux reprises en élite lors d’une épreuve de Coupe du monde. Détail intéressant : la seule victoire d’Haverdings cette saison a eu lieu lors du GP Sven Nys ! Il ne faut pas être superstitieux pour considérer ce fait divers comme un signe avant-coureur.
Le calendrier complet des Championnats du monde
Vendredi 03/02 : relais mixte par équipe (12 h 30)
Samedi 04/02 : femmes juniors (11 h)
Samedi 04/02 : hommes U23 (13 h)
Samedi 04/02 : femmes élite (15 h)
Dimanche 05/02 : hommes juniors (11 h)
Dimanche 05/02 : femmes U23 (13 h)
Dimanche 05/02 : hommes élite (15 h)