Avec les Championnats du monde à Hoogerheide, la saison de cyclo-cross approche de son dénouement. Après le relais mixte de vendredi et des courses à couper le souffle samedi, la Coupe du monde de cyclocross connaîtra son apogée aujourd’hui avec le duel entre Wout Van Aert et Mathieu van der Poel. Au total, 21 médailles seront distribuées lors des sept courses. La Belgique et les Pays-Bas sont les grands favoris pour empocher une, voire plusieurs maillots arc-en-ciel, mais le Royaume-Uni a également envoyé des émissaires prêts à décrocher une médaille. Quoi qu’il en soit, les Belges devront faire mieux que l’année dernière à Fayetteville, où ils avaient remporté à peine une médaille d’or.
Depuis jeudi, nous nous sommes plongé dans les coulisses des Championnats du monde de cyclo-cross. Aujourd’hui, c’est le tour des féminins élite. Van Aert et Van der Poel sont déjà assurés des places 1 et 2. La question principale est donc de savoir qui prendra la médaille de bronze. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur les Championnats du Monde de cyclo-cross et profitez de tous les autres paris sportifs sur le cyclo-cross !
Où est le champion en titre ?
L’absence du champion en titre Tom Pidcock a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours à Hoogerheide. La raison officielle de Pidcock pour ne pas se rendre aux Pays-Bas serait une incompatibilité avec son programme sur route. Cependant, certains observateurs estiment que le Britannique de 23 ans ne se sentait pas d’attaque pour rivaliser avec Van Aert et Van der Poel.
Pour la deuxième année consécutive, il n’y aura donc pas de duel entre les trois grands lors de la Coupe du monde de cyclo-cross. En 2021, Van der Poel avait dû renoncer aux Championnats du monde à Fayetteville en raison d’une blessure et Van Aert s’était absenté pour se préparer de manière optimale aux classiques de printemps sur route.
180e fois Van Aert – Van der Poel
Le maillot arc-en-ciel se jouera donc au coude-à-coude entre les deux géants du cyclo-cross. Van Aert et Van der Poel s’affrontent pour la dixième fois lors d’un Championnat du monde chez les pros et dans les duels qui les opposent, le score est de 4 à 3 pour le Néerlandais. On l’oublierait presque, mais le dernier titre mondial de Van Aert remonte à 2018, quand il avait bouclé son triplé à Valkenburg. Après cela, il a dû subir la loi du plus fort, terminant deux fois deuxième derrière Van der Poel.
La rivalité entre les deux hommes remonte en fait à 2011, dans la catégorie juniors. MVDP avait remporté leur première course commune dans le Vlaamse Industrieprijs Bosduin Kalmthout en octobre 2011, donnant le ton pour les années à venir. Dix-sept fois, ils se sont retrouvés ensemble au départ d’une course au cours de la saison 2010 – 2011 et à seize reprises Van der Poel a franchi la ligne d’arrivée en premier. Aujourd’hui, ils se rencontrent pour la 180e fois et Van der Poel a terminé 119 fois devant le coureur anversois ! À quoi peut-on s’attendre cette fois-ci ? S’il continue à pleuvoir légèrement comme ces derniers jours, le Néerlandais aura certainement l’avantage. Si le parcours se transforme en une mare de boue, Van Aert peut déjà réclamer sa médaille d’or.
La bataille pour le bronze
Lars van der Haar, Laurens Sweeck, Michael Vanthourenhout et Eli Iserbyt. Ce sont, sans ordre particulier, les candidats pour la médaille de bronze. En l’absence de suspense concernant les deux premières places, on sera particulièrement attentif au combat pour la troisième place derrière l’intouchable duo Van Aert-Van der Poel. L’affrontement pourrait prendre une tournure inattendue, car Sweeck a encore un compte à régler avec Vanthourenhout depuis leur altercation aux Championnats de Belgique de cyclo-cross à Lokeren. Aujourd’hui, ils doivent collaborer pour aider la Belgique à obtenir l’or, mais il ne fait aucun doute que le jeu d’équipe entre Crelan-Fristads (Sweeck) et Pauwels Sauzen – Bingoal (Vanthourenhout et Iserbyt) jouera un rôle.
Inconnu au bataillon
Gerben Kuypers est l’un des huit lieutenants qui est censé aider Van Aert à remporter un quatrième titre mondial. Mais qui est donc ce Kuypers ? En début de la saison, Kuypers était encore un noble inconnu, se mesurant aux pros dans les grandes courses en tant que coureur d’élite sans contrat. Après sa victoire à Essen et sa cinquième place aux Championnats de Belgique de cyclo-cross, Kuypers s’est fait un nom dans le petit monde du cyclo-cross. En conséquence, sa sélection pour les Championnats du monde n’a pas été une réelle surprise, pas plus que son premier contrat pro, qu’il a pu signer avec Intermarché-Circus-Wanty, il y a quelques jours. Kuypers, un laboureur qui fait penser à Klaas Vantornhout, aurait sa place dans le top 10. Si tout, mais seulement tout, se passe bien, il pourrait rivaliser avec les têtes d’affiche pour une place dans le top 5.
Le calendrier complet de la Coupe du monde
Dimanche 05/02 : hommes juniors (11 h)
Dimanche 05/02 : femmes U23 (13 h)
Dimanche 05/02 : hommes élite (15 h)