En attendant la Coupe d’Afrique (13 janvier – 11 février) et de la Coupe d’Asie (12 janvier – 10 février), la Coupe de France, la FA Cup et la Coupe du Roi en Espagne se retrouvent sous les feux des projections. Car le mois de janvier est la période où les clubs des séries inférieures secouent l’establishment par des exploits parfaitement orchestrés. C’est l’époque où des héros de clubs amateurs se manifestent et où l’histoire de la coupe façonne sa légende.
En Angleterre, les 20 équipes de la Premier League font leur apparition en en FA Cup, tout comme les 18 équipes de Ligue 1 française. En Espagne, les trois grands, Barcelone, Real Madrid et Atlético Madrid, se mettent aussi dans le bain dans la Coupe du Roi. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la FA Cup, la Coupe de France et la Coupe du Roi et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football.
La mère de tous les derbies
Dès ce weekend, 732 équipes auront participé à la FA Cup cette saison et 64 équipes sont encore en lice pour remporter la 143e édition du tournoi. Crystal Palace et Everton ont ouvert le bal jeudi (0 – 0) et joueront un replay le 17 janvier pour désigner le vainqueur. Brentford – Wolverhampton, Tottenham – Burnley et Arsenal – Liverpool sont les trois autres rencontres entre équipes de Premier League. Un simple calcul nous indique que quatre clubs de l’élite ne passeront de toute façon pas le troisième tour.
Mais un certain nombre d’autres clubs de Premier League sont également en grand danger. Manchester United se rend chez son voisin Wigan Athletic avec la boule au ventre. Les Latics ne sont que 17e en League One, mais dans un derby, ils sont toujours capables de se surpasser. Au cours des 11 dernières saisons, Wigan Athletic a battu trois fois Manchester City dans un match de FA Cup, avec en point d’orgue la victoire finale de 2013. En tenant compte des difficultés d’Eric Ten Hag à mettre en marche la machine de United, Wigan Athletic n’a pas perdu d’avance.
Le clash entre Arsenal et Liverpool est indéniablement le match de coupe que toute l’Angleterre attend avec impatience. Tout le monde, sauf les supporters de foot dans le nord-est du pays. Ceux-ci n’ont qu’une chose en tête : le derby du Tyne and Wear entre Sunderland et Newcastle. En matière de passion, c’est le derby le plus tendu du Royaume-Uni après Celtic – Rangers. Le fait que leur dernière rencontre remonte à sept ans ne fera qu’attiser le feu entre les deux clubs. Enfin, Maidstone United, dernier survivant de sixième division, affronte Stevenage, un club de D3.
Les plus belles affiches en FA Cup
Vendredi 05/01 Tottenham – Burnley (21 h)
Samedi 06/01 Sunderland – Newcastle (13 h 45)
Dimanche 07/01 Arsenal – Liverpool (17 h 30)
Lundi 08/01 Wigan – Manchester United (21 h 15)
Et un, et deux et trois zéro
Comme souvent en Coupe de France, une poignée de clubs de Ligue 1 vont sombrer en 32e de finale. Il faut dire que la France, tout comme l’Angleterre, aime les histoires dans lesquelles un Petit Poucet éclipse un pensionnaire de L1 ou L2. La saison dernière, deux clubs de Régional 1 (sixième division) avaient atteint ce stade de la compétition. Cette fois, ils sont même quatre. L’US Revel fait partie de ces rescapés et, avec le PSG, il s’est offert un rendez-vous de rêve. Le petit club établi dans la Haute-Garonne peut à juste titre se targuer d’être l’équipe la plus chanceuse du pays ce week-end. Quel club amateur ne rêverait pas de dérouler le tapis rouge à Kylian Mbappé, Gianluigi Donnarumma, Marquinhos et Ousmane Dembélé ? Le stade municipal de Revel est trop petit pour accueillir le match de gala, c’est pourquoi l’US Revel déménage exceptionnellement au stade de Castres Olympique, un club situé à 30 km de là.
Golden Lion est une autre écurie de Régionale 1 qui vit un véritable conte de fées. Au tour précédent, Golden Lion avait battu Métropole troyenne (3 – 2), jouant en cinquième division, et samedi, il affrontera le LOSC. Un détail vaut le détour : les joueurs du Golden Lion auront parcouru plus de 7 000 km pour se rendre dans le nord de la France. En effet, Golden Lion est situé en Martinique !
L’US Pays de Saint-Omer et l’AS Fabrègues sont les deux autres clubs qui vont mettre corps et âme pour l’honneur de la Régionale 1. En Normandie (Le Havre – Caen) et en Bretagne (Guingamp – Rennes), l’hégémonie régionale de plusieurs clubs est en jeu.
Les plus belles affiches en Coupe de France
Dimanche 07/01 Le Havre – Caen (14 h 30)
Dimanche 07/01 Lens – Monaco (14 h 30)
Dimanche 07/01 Guingamp – Rennes (14 h 30)
Dimanche 07/01 US Revel – PSG (20 h)
Un retour de Zizou ?
Les deux équipes les plus faibles du tournoi en coupe, Arandina (D4) et Barbastro (D4), ont été opposées respectivement au Real Madrid et au FC Barcelone. Les conspirationnistes y verront la main d’un obscur personnage, mais les deux présidents des clubs amateurs se réjouissent déjà en sachant qu’ils joueront à guichets fermés. Au vu de leur parcours jusqu’à présent, ce n’est même pas immérité. Barbastro a d’abord éliminé Ponferradina (troisième division) et a couronné le tout par une victoire à domicile contre Almeria. Arandina s’est montré trop fort pour Murcia (troisième division) et a ensuite envoyé Cadix sur les roses. Est-ce que l’un de ces clubs, sera capable de donner une leçon de foot aux Catalans ou aux Madrilénes sous les yeux du monde entier ?
En Coupe du Roi, il est de coutume que le club de la division la plus basse joue à domicile. Grâce à l’avantage à domicile, il est certain que des têtes vont tomber ce week-end. Eibar, par exemple, sent qu’il a une chance face à ses voisins basques de l’Athletic Bilbao. La principale question est la suivante : est-ce que le gardien numéro un, Luca Zidane, prendra place sous les perches ou l’entraîneur continuera à faire confiance à Yoel Rodríguez, qui a joué les deux premiers matches de coupe ?
Aux Canaries, on attend avec impatience le derbi canario, un match qui a été disputé 10 fois en Segunda División au cours des cinq dernières saisons. Cela s’est traduit par quatre victoires de Tenerife et quatre victoires de Las Palmas. Aujourd’hui, le rapport de force est clairement en faveur de Las Palmas. Jeudi, Las Palmas était tout près de créer l’exploit contre Barcelone, mais à la 93e minute, ils ont laissé filer un point. Est-ce qu’ils s’en tireront mieux lors du court déplacement à Tenerife ?
Les plus belles affiches en Coupe du Roi
Samedi 06/01 Arandina – Real Madrid (21.30)
Dimanche 07/01 Eibar – Athletic Bilbao (19 h)
Dimanche 07/01 Barbastro – Barcelone (21 h)
Dimanche 07/01 Tenerife – Las Palmas (22 h)