Si vous avez une envie soudaine de foot européen cette semaine, n’hésitez pas à vous plonger dans la Women’s Champions League. Aujourd’hui et demain, les meilleures joueuses du monde entament les matches de retour de la phase de groupes et trois équipes, Barcelone, Lyon et Häcken, peuvent d’ores et déjà assurer leur place en quart de finale.
Quels sont les clubs qui vont sceller leur participation à la phase à élimination directe ? Est-ce que Sam Kerr et Kadidiatou Diani peuvent se maintenir en haut du classement des meilleurs buteurs ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Women’s Champions League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
Stand de tir
Cette saison était censée être celle de Wolfsburg en Women’s Champions League, après avoir perdu en juin la finale contre Barcelone. Mais après une surprenante défaite à domicile contre le Paris FC, les Wölfinnen ont dû faire leurs valises lors des tours préliminaires de la C1. L’élimination ne signifiait pas seulement que des stars telles que Merle Frohms, Lena Oberdorf, Ewa Pajor, Alexandra Popp et Jule Brand ont mis prématurément un terme à leur rêve européen. Avec Wolfsburg, c’est aussi la seule équipe capable d’empêcher Lyon ou Barcelone de remporter un nouveau sacre qui a disparu. En effet, les huit dernières éditions ont toutes été remportées par Lyon et Barcelone.
Si l’on en juge par les matches de poules disputés jusqu’à présent, nous nous dirigeons à nouveau vers une victoire d’une des deux superpuissances européennes. Car si les outsiders que sont le Bayern Munich, le PSG et Chelsea sont loin d’être assurés d’un printemps européen, les joueuses de Barcelone et Lyon ont déjà la tête aux quarts de finale. Avec trois victoires, 14 buts marqués et un but encaissé, les deux équipes présentent exactement le même bilan après trois journées. Mais il est fort probable que Barcelone dépassera Lyon en matière de nombre de buts à l’issue de cette journée. Rosengård est synonyme d’encas pour les Catalans. La semaine dernière en Suède, le Barça en a mis six dans le panier des Suédois, tout en donnant une première joute européenne à Giulia Dragoni, Júlia Bartel et Martina Fernández. Et jeudi, cela fera justement un an que Barcelone a gagné 6 – 0 contre Rosengård au Camp Nou. Vous voulez parier que l’entraineur Jonatan Giráldez, qui fera ses adieux en fin de saison, voudra remettre ça contre ces pauvres Suédois ?
La guerrière viking
L’excitation est tangible chez les attaquantes de la Women’s Champions League. Pas moins de 16 joueuses peuvent encore prétendre au titre de meilleures buteuses. Sam Kerr (Chelsea) et Kadidiatou Diani (Lyon) sont en tête avec quatre buts chacune, suivies par Aitana Bonmati (Barcelone), Valentina Giacinti (Roma) et Salma Paralluelo (Barcelone) avec trois buts. Neuf autres joueuses, dont Ada Hegerberg et Alexia Putellas, ont fait trembler les filets à deux reprises. Avec trois matches de groupes à disputer et sans doute deux matches supplémentaires en quarts de finale, Kerr et Diani peuvent faire mieux que les neuf buts inscrits par Ewa Pajor la saison dernière. Mais il sera difficile de s’approcher du record d’Hegerberg. La Norvégienne n’a eu besoin que de cinq matches avec Lyon dans la saison 2017 – 2018 pour marquer 15 buts. Même s’il faut préciser qu’Hegerberg avait pleinement profité du format sans phase de groupes et avec des oppositions faibles. Dans les 32e de finale et en 16e de finale, Lyon avait marqué 30 buts et Hegerberg en avait pris 13 à son compte ! Avec ses 61 buts, Hegerberg est en tête du classement des meilleures buteuses de l’histoire de la Women’s Champions League. Sa coéquipière Eugénie Le Sommer est troisième avec 48 buts et est la seule à pouvoir encore menacer Hegerberg dans les années à venir.
Tout comme au match aller, Hegerberg tentera de marquer contre Brann Bergen, l’équipe de sa sœur Andrine Hegerberg, Si Ada, 28 ans, est épargnée par les blessures, elle pourrait même viser les 100 buts dans le bal des champions. Elle rejoindrait ainsi Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qui sont les seuls à avoir franchis la barre des 100 buts dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs.
Ici c’est Paris
La France peut se targuer d’être la meilleure nation de la Women’s Champions League. Contrairement à l’Angleterre et à l’Espagne, qui ont vu Arsenal, Manchester United et Levante tomber lors des tours préliminaires, les trois équipes françaises ont réussi à se qualifier pour la phase de groupes. Il n’est pas exclu que la France ait même trois équipes en quart de finale en 2024. Le parcours du Paris FC est particulièrement intéressant. La semaine dernière, les Parisiennes se sont imposées face au Real Madrid (2 – 1) grâce à des buts de Julie Dufour et de Gaëtane Thiney. Il s’agissait également des premiers points pris par le club en phase de groupes en C1.
Paris FC a par ailleurs battu son propre record d’affluence contre les Madrilènes, puisque 10 700 spectateurs s’étaient rendus au Stade Sébastien Charléty. Il s’agit de la quatrième plus grande affluence de la saison en Women’s Champions League après Eintracht Frankfurt – Barcelone (16 100 spectateurs), Ajax – PSG (13 100 spectateurs) et Benfica – Eintracht Frankfurt (10 785 spectateurs).
Déloger Lyon du trône de la Division 1 est presque impossible. Mais après des années de domination du PSG, le PFC pourrait bien s’emparer du titre honorifique de meilleure équipe francilienne si elle remporte le match retour à Madrid. Pour cela, le Paris FC compte une nouvelle fois sur la Nigériane Chiamaka Nnadozie, élue meilleure gardienne africaine de l’année. En septembre, elle avait maîtrisé la série de tirs au but contre Arsenal et il y a une semaine, elle a été l’héroïne en arrêtant un pénalty de la championne du monde espagnole Olga Carmona. Un peu avant 23 heures ce soir, nous saurons si Nnadozie aura réalisé un nouvel exploit.
Programme de la quatrième journée
Mercredi 20/12 Ajax – Bayern Munich (18 h 45)
Mercredi 20/12 AS Roma – PSG (18 h 45)
Mercredi 20/12 Real Madrid – Paris FC (21 h)
Mercredi 20/12 Häcken – Chelsea (21 h)
Jeudi 21/12 Eintracht Frankfurt – Benfica (18 h 45)
Jeudi 20/12 Brann Bergen – Lyon (18 h 45)
Jeudi 20/12 FC Barcelona – Rosengård (21 h)
Jeudi 20/12 Slavia Prague – Sankt Pölten (21 h)