Oubliez Deceuninck – Quick-Step, Jumbo Visma, Ineos Grenadiers, Bahrain Victorious et UAE Team Emirates. Les meilleures équipes de l’UCI World Tour feraient bien de surveiller leurs arrières, car la nouvelle pépite dans le monde du cyclisme est bel et bien la Tour de Tietema Cycling Team. Il y a un an, l’équipe à trois têtes composée de Devin van der Wiel, Bas Tietema et Josse Wester, a entamé une expédition héroïque dans les sous-sols du cyclisme amateur aux Pays-Bas et les trois hommes espèrent atteindre un jour le niveau professionnel. En bref : avec l’aide de Bingoal, et d’autres, ils veulent mettre le monde du cyclisme sens dessus dessous.
Ces derniers mois, les 122 000 abonnés YouTube du Tour de Tietema et les dizaines de milliers de visiteurs occasionnels ont assisté en prime time aux périls de l’équipe lors du Tour de Hank, à la première victoire de Josse au Tour d’Oudorp et à l’épique troisième place de Bas au Wielerronde de Scherpenzeel. Cette saison, vous pourrez suivre de près les aventures de ces trois héros sur le blog de Bingoal. Jetez donc régulièrement un coup d’œil au blog et restez à l’écoute.
Casting de premier choix
Neuf mois après son lancement officiel, la Tour de Tietema Cycling Team atteint progressivement sa vitesse de croisière. La mission de leur projet fou est restée inchangée : inciter les gens à faire du vélo et inspirer leurs milliers followers grâce à leurs vidéos captivantes. Leurs ambitions n’ont pas changé non plus, puisque l’objectif ultime des trois compagnons est toujours de mener l’équipe sur le circuit professionnel. La répartition des rôles a également été validée. Bas, qui a terminé troisième de Paris-Roubaix espoirs et du championnat néerlandais du contre-la-montre espoirs en 2014 et 2017 respectivement, est le chef de rang. Josse, comme la saison dernière, essaiera de gagner des courses dans les catacombes du cyclisme amateur et il semble que Devin visitera surtout des endroits intrépides et des lieux singuliers sur notre planète avec son vélo. Il fera figure de casse-cou de l’équipe. « Bien sûr, le vélo restera notre principale occupation. C’est notre core business », dit Bas. « Mais Devin est très important pour le tournage de nos reportages, par exemple, et on ne peut pas s’attendre à ce qu’il passe encore 20 heures de plus par semaine sur son vélo. C’est une des raisons qui a amené chaque membre à créer des objectifs individuels au sein de l’équipe. »
Coll de Rates
Le week-end dernier, Bas a laissé derrière lui la grisaille des Pays-Bas et il s’est installé, avec plusieurs cadreurs, à Calpe, dans la région espagnole de Valence, pour préparer la saison à venir. Jusqu’au 11 décembre, la maison de location de Bas et ses pairs sera le cœur battant de la Tour de Tietema Cycling Team. Josse, qui a continué à s’entraîner pendant l’intersaison, et Devin sont toujours aux Pays-Bas et se rendront bientôt en Espagne. Après une courte période d’adaptation, le programme de Bas consistera principalement en un entraînement intensif d’endurance et à filmer ses exploits. Bas : « À quoi ressemble une journée d’entraînement typique ? Je prends mon petit déjeuner à 8 heures et je suis sur mon vélo à 10 heures au plus tard. C’est une scène étrange dans cette région et à cette époque de l’année : à 10 heures précises, tous les coureurs quittent leur hôtel et on rencontre alors à peu près tout le monde. Les séances d’entraînement consisteront à effectuer des itinéraires préétablis et s’aventurer sur des pentes d’entraînement bien connues. Juste pour tester la forme. Le Coll de Rates est une pente tellement populaire que toutes les équipes du WorldTour s’y rendent pour voir comment se portent leurs coureurs. »
Perte de poids
Le planning des courses de Bas n’a pas encore été entièrement déterminé, mais son état physique va crescendo. Selon des dires, il se sent de plus en plus fort chaque semaine et en plus de ça son poids a chuté de 93 à 78 kilos depuis août. « Le poids est un indicateur important de votre état de santé et de votre forme physique », prétend Bas. « Et moi je dois cette perte de poids au fait que je fais plus d’exercice et que j’ai un mode de vie plus sain. J’ai commencé à réfléchir davantage à ce que je mange et à ce que je fais pendant la journée. »
Pour l’ancien coureur de la BMC Development Team, d’Irish An Post-Chainreaction et de BEAT Cycling Club, le défi consiste à trouver le bon équilibre entre son programme d’entraînement de quatre heures, les tâches quotidiennes comme les courses et la préparation des repas, le peaufinage de la chaîne YouTube de l’équipe et le besoin de se reposer. « M’installer derrière mon ordinateur portable est une façon comme une autre de souffler un peu. J’aime l’alternance entre le vélo et la réalisation de vidéos. Mais disons que je peux vraiment me détendre le soir, lorsque je regarde de la Formule 1, du cyclo-cross ou du football à la télévision. »