Le samedi 26 février, lors du Circuit Het Nieuwsblad, nos stars du cyclisme donneront le coup d’envoi de la saison cycliste belge. Dans l’attente de la première grande course belge de 2022, les 18 équipes du WorldTour, complétées par trois écuries ProTeam, vont effectuer leurs derniers essais sur l’UAE Tour. Depuis 2008, le Tour Down Under donnait le coup d’envoi du calendrier du WorldTour, mais à cause de la COVID, les Australiens doivent laisser ce privilège aux Émirats arabes unis pour la deuxième année de suite. Le périple d’une semaine à travers les sept émirats qui composent le pays, sera bien évidemment du pain bénit pour les spécialistes des courses par étapes. Et il semblerait que Jasper Philipsen soit le seul Belge à pouvoir jouer un rôle important dans l’état désertique.
Qui ajoutera son nom au palmarès de l’UAE Tour après les victoires de Primož Roglič (2019), Adam Yates (2020) et Tadej Pogačar (2021) ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur l’UAE Tour et profitez de tous les autres paris sportifs sur le cyclisme !
Alliance portugaise-slovène
Une virée dans le désert long de 1058 km, répartie sur sept jours, avec un contre-la-montre individuel et deux étapes de montagne. C’est ce à quoi le peloton sera confronté lors de la quatrième édition de l’UAE Tour. La course par étapes fait office d’introduction aux classiques du printemps qui commence le week-end prochain !
Les sprinters comme Marc Cavendisch (Quick-Step-Alpha Vinyl), Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) et Elia Viviani (INEOS Grenadiers) ne feront qu’une bouchée des étapes un, deux, six et sept. Ce qui veut dire que les équipes ayant des ambitions dans le classement général devront se contenter des trois étapes restantes. Les grands favoris pour la victoire finale peuvent lâcher une première bombe dans le peloton lors du contre-la-montre individuel de neuf kilomètres qui a lieu le troisième jour. Puis ils devront faire la différence dans l’étape finale vers Jebel Hafeet où une montée de 10,8 km, avec une pente moyenne de 6,6 %, les attend.
Tadej Pogačar et João Almeida, le duo de l’UAE Team Emirates, rouleront devant leur public et un des deux devra prendre le leadership en cours de semaine. Dans les étapes de montagne, les deux vainqueurs potentiels pourront dans tous les cas compter sur le soutien de George Bennett, qui fera sans doute le sale boulot pour eux. Pour le coureur portugais Almeida, l’UAE Tour est la première course sous le maillot de l’équipe UAE Team Emirates après avoir quitté Deceuninck-Quick Step cet hiver.
Philipsen doit confirmer
Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, Lotto Soudal, Quick-Step Alpha Vinyl Team et Alpecin-Fenix sont les quatre équipes belges engagées sur l’UAE Tour et elles se présentent au départ de la première grande course par étapes de la saison avec des ambitions distinctes.
Quick-Step-Alpha Vinyl et Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux visent la victoire dans le classement général avec leurs fers de lance respectifs Fausto Masnada et Jan Hirt, tandis qu’Alpecin-Fenix mettra le paquet pour une victoire au sprint de Philipsen. Le coureur de 23 ans a réalisé une excellente saison en 2021, avec en point d’orgue ses deux victoires d’étapes dans la Vuelta et sa quatrième place au classement par points dans le Tour de France. Aux Émirats arabes unis, il pourra prétendre à sa première victoire de la saison.
Pour Lotto Soudal, il s’agira de limiter la casse, car seuls quatre coureurs ont pu se rendre au Moyen-Orient en raison d’une d’augmentation significative de cas COVID au sein de l’équipe.
Le programme de l’UAE Tour
20/02 Madinat Zayet – Madinat Zayet (plat)
21/02 Île Al Hudayriat – Brise-lames d’Abu Dhabi (plat)
22/02 Al Zorah (contre la montre indviduel)
23/02 Fujairah Fort – Jebel Jais (étape de montagne)
24/02 Ras Al Khaimah Corniche – Al Marjan Island (plat)
25/02 Dubaï – Dubaï (plat)
26/02 Al Ain – Jebel Hafeet (étape de montagne)