Pour de nombreux clubs des petites nations de football, l’aventure européenne commence cette semaine ! Trente clubs tenteront leur chance en Champions League et pas moins de 62 clubs entameront leur saison européenne en Conférence League. Les champions d’Irlande, du Grand-Duché de Luxembourg, d’Estonie et de Géorgie ne rêvent pas tant d’un titre européen, mais ils ont comme ambition de jouer un match de gala contre une équipe du subtop européen.
Les cinq clubs belges bénéficient encore d’un peu de répit et ne participeront aux tours préliminaires de leur tournoi respectif qu’à la fin du mois de juillet au plus tôt. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur les coupes d’Europe et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football.
Les coulisses des préliminaires européens
Il y a quinze jours, l’Atlétic Club d’Escaldes, Tre Penne, Breiðablik et Budućnost Podgorica ont donné le coup d’envoi de la nouvelle saison européenne dans l’indifférence totale. Au final, c’est Breiðablik, champion d’Islande, qui a remporté à domicile le mini-tournoi et s’est qualifié pour le premier tour préliminaire de la Champions League. Les trois perdants du tournoi ont été reversés dans le deuxième tour préliminaire de la Conférence League, où ils vont suivre la « voix des Champions ». À ce stade du tournoi, 106 clubs au total se battent pour participer à la phase de poules de la Conférence League.
Dans le cas le plus extrême, une équipe peut participer aux tours préliminaires de toutes les coupes d’Europe et trébucher avant d’entrer en phase de groupes. L’Olimpija Ljubljana, le numéro 1 du championnat slovène la saison dernière, est l’une des équipes dont le destin pourrait aller dans ce sens. Si l’Olimpija Ljubljana survit au premier tour préliminaire de la Champions League contre les Lettons de Valmiera, il affrontera Copenhague au tour suivant. En cas de défaite, l’équipe sera repêché dans le troisième tour préliminaire de l’Europa League. Si l’Olimpija Ljubljana perd à nouveau, ils seront envoyés aux barrages de la Conference League. Un nouvel échec signifierait la fin définitive de leur histoire européenne. Vous l’avez compris : les éliminatoires européennes des trois coupes d’Europe ressemblent à un véritable labyrinthe.
We are the champions
Depuis des semaines, les équipes en Premier League, en Bundesliga, en Primera División, en Ligue 1 et en Serie A, jonglent sans hésiter avec des dizaines de millions d’euros pour attirer les meilleurs joueurs dans leurs championnats. Les petits poucets du football européen ne peuvent que rêver de transferts à six zéros. Ils sont déjà heureux d’avoir tous les projecteurs braqués sur eux en attendant que Manchester City et consorts fassent leur entrée dans la Champions League.
Pour des clubs tels que le Slovan Bratislava, le Dinamo Tbilisi, le Flora Tallin et le Swift Hesperange, le seul but sera de tenir quelques rounds afin de rencontrer des équipes plus huppées comme les Rangers, Galatasaray, PSV ou Marseille à un stade ultérieur. Ferencváros, le club au coefficient le plus élevé de tous les participants au premier tour préliminaire de la Champions League, est l’un des candidats les plus sérieux pour aller loin dans les qualifications. La saison dernière, le meilleur club hongrois a atteint le troisième tour préliminaire de la Champions League et s’est qualifié pour les huitièmes de finale de l’Europa League. Grâce à ces excellentes performances, les Hongrois sont passés de la 98e à la 62e place du classement des clubs de l’UEFA. Est-ce que Ferencváros atteindra les barrages cette fois-ci ? Ça dépendra en partie des frères Samy Mmaee (ex-Standard, Saint-Trond) et Ryan Mmaee (ex-Standard, Waasland-Beveren), ainsi que Xavier Mercier (ex-Courtrai, Cercle de Bruges et Louvain).
Quand verrons-nous les équipes belges à l’œuvre ?
En Champions League, six des 32 places pour la phase de groupes n’ont pas encore trouvé preneur. En Europa League, la Roma, le Bayer Leverkusen, West Ham, Liverpool, Villarreal sont déjà assurés de jouer en Europe jusqu’à la trêve hivernale. Contrairement aux années précédentes, la Belgique n’a pas eu droit à un ticket pour la phase de groupes de la C1. En fait, nos deux représentants belges ne savent pas encore dans quelle compétition ils joueront à partir de septembre. Genk, qui a manqué de peu le titre en juin, fera sa rentrée à la fin du mois contre le Servette Genève dans la « voie de la Ligue ». Le champion Antwerp, qui a hérité des Young Boys en barrages, commencera sa saison européenne au cours des deux dernières semaines d’août.
Les trois autres participants belges auront plus de temps pour préparer leur expédition européenne. Le Club de Bruges (contre AGF) et La Gantoise (contre le vainqueur de Žilina – FCI Levadia) devront faire leurs preuves lors du deuxième tour préliminaire de la Conférence League à partir du 27 juillet. L’Union Saint-Gilloise n’apparaîtra que sur la scène européenne à l’occasion des playoffs et n’est qu’à deux matches de la phase de groupes en Europa League.
Les quatre matchs à suivre dans les éliminatoires de la Champions League
11 juillet KÍ – Ferencváros (20 h 45)
12 juillet Astana – Dinamo Tbilisi (16 h)
12 juillet BK Häcken – The New Saints (19 h)
12 juillet Farul Constanta – Sheriff Tiraspol (19 h 30)