L’Europa League est un tournoi européen pour les clubs qui sont un peu trop courts pour la Champions League et à la fin, c’est Séville qui l’emporte… Les Espagnols ont triomphé lors de leurs six finales d’Europa League, et face à la Roma, ils tenteront de décrocher leur septième trophée dans ce tournoi.
Quoi qu’il en soit, la finale de l’Europa League entre Séville et la Roma sera un choc des styles entre le jeu offensif frivole mené par Óliver Torres et Ivan Rakitić d’un côté et José Mourinho de l’autre côté qui va comme à son habitude garer son bus légendaire aux abords de son grand rectangle. Et le vainqueur aura droit à un ticket pour la phase de groupes de la Champions League.
Qui remportera le premier trophée européen de l’année ce soir à la Puskás Aréna de Budapest ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la finale de l’Europa League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football.
Road to the final
La Roma a remporté son dernier trophée national en 2008 en battant l’Inter 2 – 1 dans son propre Stadio Olimpico en finale de la Copa Italia. Ce que la Roma n’a pas réussi à faire en Italie depuis un certain temps, elle est en train de le faire en Europe. Mais comme la saison dernière, lorsqu’elle a rencontré des adversaires comme Vitesse, Bodø/Glimt, Leicester City et Zorya Lugansk dans son périple vers la finale de la Conférence League, la Roma a reçu un coup de pouce du destin. Les Romains n’ont terminé que deuxièmes de leur poule et ont habilement évité des clubs du calibre d’Arsenal, de Barcelone, de l’Ajax et du Shakhtar Donetsk dans la phase à élimination directe. L’adversaire le plus coriace de la Roma a été le Red Bull Salzbourg en 16e de finale.
Séville n’a pas eu son mot à dire dans le groupe G de la Champions League. Il n’a pu s’imposer qu’à domicile contre le FC Copenhague (3 – 0) et a encaissé 12 buts contre Manchester City et le Borussia Dortmund. Les Andalous ont ensuite saisi avec conviction leur deuxième chance en Europa League. Avec des victoires convaincantes à domicile contre le PSV (3 – 0), Fenerbahçe (2 – 0), Manchester United (3 – 0) et la Juventus (2 – 1), Séville s’est finalement qualifié à juste titre pour la finale de l’Europa League.
Septième ciel
Middlesbrough (4 – 0), Espanyol (2 – 2, 3 – 1 après les tirs au but), Benfica (0 – 0, 4 – 2 après les tirs au but), Dnipro Dnipropetrovsk (3 – 2), Liverpool (3 – 1) et l’Inter (3 – 2). Voici la liste des victimes de Séville en finale de l’Europa League au cours des 15 dernières années. Sur la base de ces statistiques, aucun amateur de foot sensé ne miserait sur une victoire de la Roma. Séville est quasiment intouchable lorsqu’il entre dans l’arène d’une finale. En revanche, en Supercoupe d’Europe, le bilan est très maigre avec une seule victoire (3 – 0 contre Barcelone en 2006) en six matchs.
Dans le classement des clubs ayant remporté des compétitions européennes, Séville occupe la 9e place, juste devant Anderlecht et Valence. Une victoire ce soir lui permettrait de rejoindre l’Inter, Chelsea et l’Atlético Madrid au classement avec huit trophées. L’Ajax avec ses 10 prix européens sera la prochaine cible. Un nouveau trophée en Europa League est donc à portée de main de Séville et si la mission aboutit, c’est toute une ville qui sera au septième ciel.
Le talisman marocain
Cette saison, Séville a eu beaucoup de mal à marquer des buts en Liga. Seules huit équipes du championnat ont marqué moins que les Blanquirrojos et c’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont flirté avec la ligne de relégation jusqu’à la 28e journée. Curieusement, le manque de punch offensif est moins flagrant sur la scène européenne. Après Manchester United, la Roma, Feyenoord, Arsenal, Rennes, le Bayer Leverkusen, Monaco, Sturm Graz et le Sporting Portugal, Séville est l’équipe qui a la plus grande moyenne de tentatives de but par match.
Avec quatre buts et 20 tentatives de but, Youssef En-Nesyri a été le joueur le plus prolifique de Séville en Europa League. Ainsi, l’international marocain a été percutant contre PSV, Manchester United et la Juve. Marcus Rashford et Victor Boniface sont actuellement les meilleurs buteurs du tournoi avec six buts et pour En-Nesyri, il sera presque impossible de se hisser à leurs côtés. Mais si Séville remporte à nouveau l’Europa League, il le devra en grande partie à son talisman marocain, qui a inscrit 53 buts en 154 matchs pour le club.
The chosen one
On l’aime ou on le déteste. Mais Mourinho se moque de la manière dont il atteint son objectif et contre Séville, il veillera à ce que les Espagnols n’affolent pas le tableau d’affichage. De toute façon, il était écrit dans les étoiles que l’année de ses 60 ans, 20 ans exactement après avoir remporté sa première Coupe d’Europe avec Porto, Mourinho ferait une apparition prodigieuse. Une finale de coupe d’Europe est sans conteste la meilleure plate-forme possible pour confirmer sa réputation de collectionneur de trophées. Son palmarès compte actuellement cinq trophées européens, soit autant que Zinedine Zidane, Pep Guardiola et Louis van Gaal. Seuls Carlo Ancelotti (9), Alex Ferguson (7), Giovanni Trapattoni (7) et Arrigo Sacchi (6) ont un palmarès européen plus étoffé. Si l’on ne compte pas la Supercoupe d’Europe et la défunte Coupe Intercontinentale, Mourinho est, au même titre que Ancelotti, l’entraîneur qui possède le plus grand palmarès européen. Ce soir, il pourrait donc dépasser le maestro italien.
L’absence de Paulo Dybala au coup d’envoi, signifie que Tammy Abraham devra porter les espoirs de tout un peuple romain. À 25 ans, Abraham pourrait être le 9e joueur à remporter les trois tournois européens. En 2021, il avait remporté la Champions League depuis les tribunes avec Chelsea et l’année dernière, il a été remplacé à la 89e minute lorsqu’il a remporté la Conférence League avec la Roma contre Feyenoord. En plus d’une troisième Coupe d’Europe d’affilée, Abraham cherchera à marquer son premier but dans une finale européenne.