Dans exactement sept semaines, nous saurons qui aura le droit d’ajouter à son palmarès le légendaire Prix d’Amérique Legend Race. En attendant, les meilleurs trotteurs français nous divertissent lors des épreuves qualificatives pour la plus mythique des courses du meeting d’hiver de Vincennes qui sera disputée à la fin du mois de janvier. Ce week-end, 16 cracks se disputeront la victoire dans le Prix du Bourbonnais. Hooker Berry vise un deuxième titre consécutif sur l’hippodrome de Vincennes, tandis qu’Ampia Mede SM, Hohneck et Hokkaido Jiel sont les élus pour lui arracher son titre. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur le Prix du Bourbonnais et profitez de tous les autres paris sportifs sur les courses hippiques !
Deuxième course de qualification
Prix du Bourbonnais. Grand Prix du Bourbonnais. Prix du Bourbonnais – Amérique Races PMU Q#2. La course a régulièrement changé de nom ces dernières années, mais le prestige qui l’entoure est resté intact. Le deuxième événement qualificatif pour le Prix d’Amérique Legend Race n’est pas n’importe quelle course. Elle oppose généralement des chevaux ayant déjà validé leur ticket pour le Prix d’Amérique Legend Race dans le Prix de Bretagne et des challengers cherchant à mettre sur la grille les principaux protagonistes du meeting d’hiver. C’est aussi et surtout une course aux scénarios les plus divers : duels légendaires, des rois qui chutent de leur trône ou des cracks qui confirment leur suprématie.
Comme pour le Prix de Bretagne – Amérique Races PMU Q#2, trois tickets seront en jeu pour la grande finale de la saison du trot. Hussard du Landret, Hooker Berry et Hokkaido Jiel ont déjà leur billet pour le Prix d’Amérique Legend Race en poche. Dans cette optique, ce sont notamment Eric The Eel, Ganay de Banville et Izoard Vedaquais qui vont se donner à fond pour une place sur le podium. Galileo Bello et Horsy Dream se sont rétractés in extremis, ce qui signifie qu’ils seront 16 et non 18 trotteurs en lice pour la victoire.
La bataille des Titans
La liste des participants est presque identique à celle du Prix de Bretagne de la mi-novembre. La grande différence est la présence d’Hohneck et Etonnant. Ils font tous deux leur retour à Vincennes et sont les deux chevaux les plus riches du peloton. On se dirige donc vers un duel titanesque qui sort de l’ordinaire. Puisqu’ils sont qualifiés automatiquement pour le Prix d’Amérique Legend Race grâce à leurs gains, leurs entraîneurs et drivers n’ont pas spécialement l’ambition de remporter la course.
Dans le camp d’Etonnant, on veut surtout jouer la sécurité. Sur la piste de Vincennes, le driver Anthony Barrier aura comme mission de guider Etonnant jusqu’à l’arrivée. Ni plus ni moins. Pourtant, Etonnant n’a aucun intérêt à laisser filer la course, lui qui a remporté l’édition de 2021 avec la moyenne kilométrique la plus rapide de l’histoire (1’11”4).
Grâce à ses victoires dans l’Elitloppet et dans la finale de l’UET Elite Circuit, Hohneck est la nouvelle superstar en devenir des courses hippiques européennes. À l’heure actuelle, il n’y a sans doute pas d’autre trotteur en Europe qui soit plus rapide que Hohneck. Mais « Monsieur Propre » doit maintenant prouver qu’il peut être dominant sur toutes les distances et sur différents types de parcours. Le Prix du Bourbonnais sera un premier grand test, car dimanche, cela fera exactement 168 jours que Hohneck n’a pas foulé la piste cendrée parisienne.
Deux fois de suite
À 15 h 15, Hooker Berry remet son titre en jeu et sa présence risque d’attirer une foule considérable. Pour le champion du monde du trot, le Prix du Bourbonnais ne sera que la quatrième course de sa saison hivernale et rien ne dit que Nicolas Bazire poussera son poulain à fond. Hooker Berry est qualifié directement pour le Prix d’Amérique Legend Race sur la base de ses gains et après sa deuxième place dans la course qualificative précédente, la pression est quasiment inexistante. Pour Hooker Berry, c’est une course de préparation en vue du Prix d’Amérique qui aura lieu la dernière semaine de janvier.
On en oublierait presque que Hooker Berry peut entrer dans l’histoire aujourd’hui. Il peut devenir le quatrième crack après Ourasi (1985 et 1986), Balou Boy (1996 et 1997), Fiesta d’Anjou (1999 et 2000) et Ready Cash (2011 et 2012) à remporter le Prix de Bourbonnais deux fois de suite. Nicolas Bazire est donc confronté à un dilemme : pousser Hooker Berry vers une deuxième victoire d’affilée dans le Prix du Bourbonnais ou terminer la course en mode cool.
Le magicien sarthois
Ganay de Banville et son légendaire pilote Jean-Michel Bazire, surnommé le magicien sarthois, ont le potentiel pour terminer dans les cinq premiers. Ampia Mede SM, qui a manqué de peu le triplé dans les Amérique Races PMU la saison dernière (2e du Prix d’Amérique Legend Race, 1er du Prix de France Speed Race et 1er du Marathon de Paris) et Izoard Vedaquais sont deux des nombreux prétendants à une place dans le trio de tête. Lors de ses deux dernières courses, Izoard Vedaquais a prouvé qu’il pouvait importuner les vrais favoris. Izoard Vedaquais n’a pas terminé le Prix du Bourbonnais, mais à la fin du mois d’octobre, le crack de 5 ans s’était emparé de la première place dans le très réputé Prix Isara avec une facilité déconcertante
Un autre trotteur à surveiller est San Moteur. Il a fait bonne impressionnant dans le Prix de Bretagne et, malgré une sixième place dans cette course, a enregistré le dernier kilomètre le plus rapide de tous les participants. Initialement, San Moteur ne devait revenir en France que pour le Prix de Bourgogne – Amérique Races PMU Q#5 le 31 décembre. Cependant, la toute première expérience sur piste française s’est si bien déroulée que le crack suédois fera son retour à Paris plus tôt que prévu. Les perspectives sont si bonnes que l’entraîneur/driver Björn Goop se présente au départ du Prix du Bourbonnais cet après-midi avec de grandes ambitions.