Il y a un bon mois de ça, le 3 novembre pour être précis, l’hippisme français donna le coup d’envoi du meeting d’hiver de Vincennes. Situé dans les confins du 12e arrondissement de Paris, le légendaire Hippodrome de Vincennes accueillera cette saison pas moins de 90 réunions, 745 courses et 13 courses de Groupes I. Pendant quatre mois, Vincennes sera le lieu de rencontre des meilleurs chevaux français et européens, des jockeys et des drivers les plus populaires et d’une véritable foule de connaisseurs.
À l’approche du Prix d’Amérique Legend Race, la grand-messe du trot, de nombreuses autres courses importantes sont organisées. Le dimanche est même un jour fort à Vincennes, où se courent le Critérium Continental (groupe I) et le Prix Ténor de Baune (groupe II). Le vainqueur de chaque course se qualifie directement pour la course de légende du Prix d’Amérique.
Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur le Critérium Continental et le Prix Ténor de Beaune et profitez de tous les autres paris sportifs sur les courses hippiques !
Un premier bilan
Le Prix de Bretagne, première épreuve qualificative pour le Prix d’Amérique Legend Race, s’est avéré être une démonstration de Face Time Bourbon. Le champion en titre ne s’est pas contenté de se qualifier avec une réduction kilométrique assez remarquable de 1’11”4, mais il a également montré à ses adversaires qu’il est le grand favori de la course légendaire sur la piste de Vincennes. Etonnant et Ganay de Banville étaient les deux autres veinards à obtenir un ticket pour le Championnat du monde de trot attelé.
Dans le Prix du Bourbonnais, la deuxième course de qualification pour le Prix d’Amérique Legend Race, Etonnant s’est montré le plus costaud dans son face-à-face avec Face Time Bourbon et les spectateurs ont été témoin de la qualification du driver belge Christophe Martens et son trotteur Rebella Matters pour le plus grand événement de la saison hivernale. Alors qu’il reste encore quatre épreuves qualificatives, il y a encore quatorze places à pourvoir pour la plus mythique des courses du meeting d’hiver.
Les meilleurs talents européens
Dimanche, à Vincennes, les spectateurs pourront assister à deux courses de haut niveau pour le prix d’une. Le Critérium Continental, qui réunit les meilleurs jeunes de 4 ans en Europe, est le premier à attirer l’attention. Un seul participant se qualifiera pour le Prix d’Amérique Legend Race et, contrairement aux autres qualifications, ça ne sera pas une course à sens unique.
S’il doit y avoir un favori, ce sera Hirondelle Sibey. Avec son driver Eric Raffin, qui a remporté en septembre dernier la 4000e victoire de sa carrière, Hirondelle Sibey a réalisé des temps impressionnants sur une distance de 2100 mètres. Le 26 septembre, elle a même enregistré une réduction kilométrique de 1’10”9 dans une course de qualification pour le Grand Prix de l’UET. En finale du Grand Prix de l’UET, elle a dû céder la première place à la suédoise Calgary Games, considérée comme l’une des meilleures trotteuses de sa génération. Mais la première victoire d’Hirondelle Sibey dans une course de Groupe I ne se fera pas attendre. Et pourquoi cela ne se produirait-il pas déjà ce dimanche ?
Outre Hirondelle Sibey, ce sont les outsiders Hohneck (vainqueur du Prix de Tonnac-Villeneuve et du Prix Octave Douesnel en 2021), Hastronaute (vainqueur du Critérium des 4 ans en 2021) et Havanaise (vainqueur du Prix Ariste Hemard en 2021) qui sont pressentis pour gagner la course.
Un casting solide
Tout comme le Critérium Continental, le Prix Ténor de Baune mettra seulement un ticket gagnant en jeu pour le Prix d’Amérique Legend Race. Et en principe, Ampia Mede SM a toutes les cartes en main pour rafler la mise. Le trotteur entrainé par Fabrice Souloy a remporté dix courses cette année, dont huit consécutives depuis juillet, et tentera de se qualifier d’emblée pour le Prix d’Amérique Legend Race. De nombreux experts pensent même qu’elle peut empêcher le grand favori Face Time Bourbon de remporter une troisième victoire consécutive dans l’épreuve reine à Vincennes.
Ganay de Banville s’est déjà assuré d’une place dans le Prix d’Amérique Legend Race, mais il fait néanmoins partie du casting phénoménal du Prix de Ténor de Baune. Le pilote/entraîneur Jean-Michel Bazire a dû penser qu’une session supplémentaire avant le point culminant du meeting d’hiver de Vincennes ne ferait du mal à personne. À Vincennes, personne n’a oublié comment Ganay de Banville a magistralement remporté le Prix de l’Etoile en septembre avec une réduction kilométrique de 1’09”8 et alors qu’il été parti 50 mètres derrière les 3 ans.
La présence de Gu D’Héripré, troisième l’an dernier dans Prix d’Amérique Legend Race, donnera du piment à la course. Le crack de 5 ans effectuera sa rentrée au meeting d’hiver et ira probablement chercher la qualification dans le Prix de Bourgogne (2 janvier) ou le Prix de Belgique (16 janvier) où trois places qualificatives attendent les participants. Enfin, Galius et Gold Mary se disputeront les cinq premières places et, dans un bon jour, ils peuvent même titiller les ténors.