Dès aujourd’hui, Manchester City, le Bayern Munich et le Real Madrid vont faire une razzia sur la Champions League avec l’objectif de décrocher le Graal en mai. L’Antwerp, l‘Etoile Rouge de Belgrade, Lens et la Real Sociedad devront se mettre en mode survie pour ne pas se perdre dans la jungle de la Champions League.
Les clubs les plus huppés d’Europe, parviendront-ils à s’imposer dès la première journée ? Et l’Antwerp, qui a été reversé dans le groupe H, pourra-t-il engranger quelques points dans sa première campagne de Champions League ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Champions League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football.
La fin d’une ère
Bye bye Champions League. Bienvenue à la Super League ! Ou du moins une version light de la Super League. La 32e édition de la C1 sera la dernière dans sa forme actuelle, avec une phase de groupes comportant plusieurs poules. À partir de la saison prochaine, la Champions League entrera dans une nouvelle ère et la plus importante coupe d’Europe sera disputée selon le « format suisse ». En pratique, cela signifie que la formule classique avec des poules de quatre équipes et des matches aller-retour sera remplacée par un format composé de 36 équipes, chaque club disputant huit matchs contre huit adversaires différents.
L’année prochaine, nous assisterons donc à la plus grande révolution en C1 depuis son rebranding en Champions League en 1992. Les protagonistes de la Super League, qui voulaient créer une ligue fermée il y a deux ans, auront finalement gain de cause. Les nostalgiques auront tout intérêt à profiter pleinement des dernières heures de la Champions League !
Retour au bercail
Pour certaines équipes, la première journée de la Champions League aura des allures de rentrée des classes. C’est le cas d’Arsenal. Après sept ans d’absence, les Gunners font leur retour en phase de groupes de Champions League. Le dernier match de groupe d’Arsenal remonte au 6 novembre 2016 sur le terrain de Bâle ! Lens et Newcastle risquent de plus reconnaitre l’hymne de la Champions League, car ils se retrouvent sous les feux des projecteurs européens pour la première fois depuis la saison 2002 – 2003. Lors de cette campagne, Newcastle avait battu la Juventus et le Bayer Leverkusen à domicile. Et Lens, avait lors de son dernier raide en Champions League, terminé à une belle troisième place d’une poule comprenant l’AC Milan, le Deportivo La Corogne de Roy Makaay et un Bayern Munich impuissant. Plus de 20 ans après leurs dernières performances en C1, les supporters de Newcastle et de Lens peuvent à nouveau se délecter devant des matchs du top européen.
Le bal des débutants
L’Antwerp et l’Union Berlin sont les deux seuls débutants en Champions League cette saison et ont plus ou moins suivi le même chemin ces dernières années. Partis de nulle part, les deux écuries arborant les couleurs rouge et blanc se sont hissés au sommet de leurs ligues respectives. Le sort a également été clément avec les deux clubs lors du tirage au sort de la Champions League. L’Union Berlin a eu droit à deux matchs de gala contre le Real Madrid et l’Antwerp a hérité du FC Barcelone. Dommage que ce soir, les Anversois doivent jouer leur tout premier match de C1 à l’Estadi Olímpic Lluís Companys et non au légendaire Camp Nou.
Arthur Vermeeren n’est manifestement pas un inconnu pour le Barça, car selon les rumeurs, la moitié de l’Europe suit de très près le milieu de terrain issu du centre de formation du matricule 1. Mais pourquoi le FC Barcelone devrait-il s’inquiéter de l’Antwerp alors qu’il est en train de monter en puissance en Primera División et qu’il a récemment pu montrer son nouveau prodige Lamine Yamal ? Lors du dernier match de championnat contre le Betis, Raphinha, Marcos Alonso, Lamine Yamal et İlkay Gündoğan ont dû se contenter d’une place sur le banc et il va sans dire qu’ils aspirent à des minutes de jeu sur la scène européenne. Par ailleurs, Robert Lewandowski tentera de marquer le 100e but européen de sa carrière. Avec 91 buts en 111 matchs, il est le deuxième attaquant le plus efficace de la C1 après Alfredo Di Stefano, mais en chiffres absolus, il est loin derrière Cristiano Ronaldo (140 buts) et Lionel Messi (129 buts).
Le match au sommet de la première journée
La Champions League nous réserve dès la première journée des affiches telles que AC Milan – Newcastle et PSG – Borussia Dortmund. Mais la confrontation la plus prestigieuse sera celle entre le Bayern Munich et Manchester United. Sur les 11 confrontations précédentes, Man U en a gagné deux, y compris la mythique finale de 1999 au Camp Nou. Vu son parcours misérable en Premier League, le manager Erik ten Hag aurait préféré affronter le Galatasaray ou Copenhague. Les problèmes extrasportifs de Mason Greenwood, Antony et Jadon Sancho ont secoué le vestiaire. La question est de savoir quel joueur sera capable de ressusciter Manchester United, qui a enregistré un 6 sur 15 en championnat. Le capitaine Bruno Fernandes ? Le médian récupérateur Casemiro ou Marcus Rashford ? Pour Harry
Kane, c’est l’occasion rêvée de gonfler ses faibles statistiques face aux Mancuniens. Avec 5 buts en 19 matchs, Manchester United est l’équipe contre laquelle Kane a été proportionnellement le moins performant en Premier League. Contre Arsenal, Kane a marqué 14 fois en 19 matchs et contre Liverpool, neuf fois en 17 matchs. Kane, va-t-il renvoyer Manchester United en Angleterre avec la queue entre les jambes ?
La 1ère journée de la Champions League
19/09 AC Milan – Newcastle (18 h 45)
19/09 Young Boys – RB Leipzig (18 h 45)
19/09 PSG – Borussia Dortmund (21 h)
19/09 Shakthar Donetsk – Porto (21 h)
19/09 Manchester City – Étoile Rouge de Belgrade (21 h)
19/09 Lazio – Atlético Madrid (21 h)
19/09 Barcelone – Anvers (21 h)
19/09 Feyenoord – Celtic (21 h)
20/09 Real Madrid – Union Berlin (18 h 45)
20/09 Galatasaray – Copenhague (18 h 45)
20/09 Bayern Munich – Manchester United (21 h)
20/09 Benfica – RB Salzburg (21 h)
20/09 Braga – Naples (21 h)
20/09 Arsenal – PSV Eindhoven (21h)
20/09 Séville – Lens (21h)
20/09 Real Sociedad – Inter (21h)