Après un week-end d’ouverture spectaculaire sur les routes belges dans Le Circuit Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne, tous les yeux seront désormais tournés vers l’Italie. L’ensemble du peloton du World Tour se rend en Italie cette semaine pour participer aux épreuves des Strade Bianche (6 mars), le Tirreno-Adriatico (10-16 mars) et Milan-Sanremo (20 mars). Wout Van Aert ne fera son retour sur la route qu’aux Strade Bianche et il pourrait manquer de rythme pour prolonger son titre. Les favoris Julian Alaphilippe, Jakob Fuglsang, Peter Sagan et Mathieu van der Poel auront ainsi la chance de remporter leur première course de la saison récemment entamée.
Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur les Strade Bianche et profitez également de tous les autres paris sur le cyclisme !
Pas une course pour des froussards
Les Strade Bianche en sont à peine à leur quinzième édition, mais elles sont devenues si populaires parmi les cyclistes et les fans qu’après Milan-Sanremo, Paris-Roubaix, le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie, elles sont considérées comme le sixième monument du World Tour. Ceci est principalement dû à son tracé atypique avec ses 184 kilomètres, dont un tiers sur onze secteurs de routes de graviers. Le point d’orgue – du moins pour le public – c’est sans aucun doute l’Asciano, une bande de 11,5 kilomètres où les coureurs doivent apprivoiser la piste escarpée qui traverse Monte Sante Marie. Dans les dix derniers kilomètres, la route qui mène à la Piazza del Campo de Sienne est encore jonchée de quelques pentes qui atteignent des dénivelés allant jusqu’à seize pour cent. Après un tel calvaire, ça relève du miracle que tant de cyclistes veuillent revenir à Sienne.
Où en est Van Aert ?
Van Aert a fait un petit break après les Championnats du monde de cyclo-cross à Ostende et il a ensuite entamé sa préparation pour la saison sur route. Et il faut dire que le cycliste polyvalent de 26 ans a fait forte impression lors de son stage de vingt jours sur les îles Canaries. Il a parcouru 2 373 kilomètres, a passé au total 82 heures sur son vélo et a avalé environ 41 000 mètres de dénivelé positif. Malgré ces statistiques impressionnantes, les responsables sportifs de Jumbo-Visma ne comptent pas trop sur une victoire de leur leader Van Aert, qui a laissé échapper qu’il vise plutôt Tirreno-Adriatico et surtout Milan-Sanremo. Mais cela ne surprendra personne si Van Aert essaie tout de même de berner son éternel rival de cyclo-cross, Van der Poel, avec l’aide de ses coéquipiers Amund Jansen et Paul Martens.
Les Belges règnent sur les Strade Bianche
La classique italienne se trouve en pleine colonie belge. Van Aert a remporté l’édition corona de l’année dernière, Tiesj Benoot a triomphé en 2018 et Philippe Gilbert a été le premier en 2011. Aucune nation n’a fait mieux depuis 2010. La dernière victoire italienne remonte déjà à 2013, lorsque Moreno Moser a franchi la ligne en solo devant son coéquipier Sagan.
Cette fois encore, les Belges joueront un rôle de premier plan. Van Aert et Benoot ont déjà prouvé qu’ils maîtrisaient le parcours et Tim Wellens (troisième en 2017) voudra confirmer après sa victoire dans le classement général de l’Étoile de Bessèges en février. Enfin, il y a aussi Greg Van Avermaet, qui a terminé deuxième en 2015 et 2017, et qui veut décrocher sa première victoire en tant que coureur d’AG2R Citroën.