Le plateau s’annonce très relevé sur cette Vuelta 2020. Primož Roglič et Tom Dumoulin chez Jumbo-Visma, Richard Carapaz et Christopher Froome chez Ineos, Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), Alejandro Valverde et Enric Mas (Movistar), ainsi que Thibaut Pinot se disputeront la victoire. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Vuelta.
Quels seront les rôles de Primoz Roglic et de Tom Dumoulin lors de cette Vuelta 2020 ? Après avoir misé sur le Slovène sur le Tour de France, l’équipe Jumbo-Visma pourrait parier sur Dumoulin lors de la Vuelta. Roglic, vainqueur en 2019, devrait alors se mettre au service de son équipier. Mais en cas de défaillance du coureur néerlandais, le Slovène serait un excellent leader de substitution. Roglic sera-t-il physiquement et mentalement capable d’être à son meilleur niveau pendant trois semaines sur la Vuelta ? C’est l’une des questions qui se posent à la veille du départ de ce Tour d’Espagne.
Tom Dumoulin
Vainqueur du Giro en 2017 et 2e du Tour de France en 2018, Tom Dumoulin est un coureur très complet qui excelle dans l’exercice du contre-la-montre. Équipier modèle de Primoz Roglic lors du Tour cette année (qu’il a terminé à la 7e place), le Néerlandais a hâte de pouvoir jouer sa carte.
La revanche de Primož Roglič ?
Après avoir porté le maillot jaune pendant 11 jours sur le dernier Tour de France, Primoz Roglic l’a perdu la veille de l’arrivée à Paris au bénéfice de son compatriote Tadej Pogačar. À 29 ans, le Slovène a vécu la plus cruelle désillusion de sa carrière. Il s’est cependant rapidement remis en selle et a remporté Liège-Bastogne-Liège au début du mois d’octobre devant Julian Alaphilippe.
Deux leaders pour Ineos
Les grandes équipes ne veulent pas mettre tous leurs espoirs sur un seul coureur cette année. Du côté d’Ineos, on mise sur Richard Carapaz et Chris Froome pour ramener le maillot rouge à Madrid. Vainqueur du Giro en 2019, 13e du dernier Tour de France après avoir animé quelques étapes de montagne, l’Équatorien Richard Carapaz a une réelle chance de gagner cette Vuelta.
À 35 ans, Chris Froome met du temps à se remettre de sa terrible blessure survenue en juin 2019. S’il ne ressent plus aucune gêne physique, retrouver le rythme prend du temps. C’est pour cette raison qu’il a renoncé au Tour de France pour reporter ses ambitions sur la Vuelta.
Enfin un grand Tour pour Thibaut Pinot ?
Le rêve de Thibaut Pinot de gagner le Tour de France ne se réalisera sans doute jamais, il l’a compris. Emporté dans une chute lors de la 1re étape à Nice et victime d’une défaillance dans les Pyrénées, ses espoirs se sont vite envolés cette année sur la Grande Boucle. La Vuelta est dès lors devenue le grand objectif du coureur français pour cette fin de saison.
L’éternel Alejandro Valverde
Âgé de 40 ans, Alejandro Valverde n’a pas rangé ses ambitions au fond de sa besace. Quintuple vainqueur de la Flèche wallonne et victorieux de Liège-Bastogne-Liège à quatre reprises, le coureur espagnol a néanmoins choisi de faire l’impasse sur ses deux courses préférées pour se concentrer sur la Vuelta. Mais peut-on gagner un grand Tour en étant quadragénaire ? Chris Horner, vainqueur du Tour d’Espagne en 2013 à l’âge de 41 ans, a prouvé que c’est possible.
Enric Mas, la meilleure chance espagnole ?
Movistar peut compter sur l’expérience d’Alejandro Valverde et sur la jeunesse d’Enric Mas sur ce Tour d’Espagne. 5e du Tour en septembre dernier, 2e de la Vuelta en 2018, le grimpeur espagnol de 25 ans fait partie des outsiders. S’il a décidé de quitter Deceuninck-Quick Step pour Movistar à la fin de la saison 2019, c’est pour se donner la chance de s’imposer dans une grande course à étapes. Y parviendra-t-il dès cette année ? Réponse le 8 novembre.