En raison du report de Paris-Roubaix, l’engouement autour de La Flèche Brabançonne est si grand que les meilleurs coureurs se bousculeront pour terminer dans le top 10. Dix-sept des dix-neuf WorldTeams, complétés par Alpecin-Fenix, Sport Vlaanderen – Baloise, B&B Hotels pb KTM, Pauwels Sauzen – Bingoal, Total Direct Energie et Uno-X, seront au départ à la Grande Place de Louvain et espèrent avoir une bonne répétition générale en vue de l’Amstel Gold Race.
Wout Van Aert a fait une petite retraite après le Tour des Flandres pour gagner en explosivité et il est sans doute hyper motivé à l’idée de participer à sa toute première Flèche Brabançonne de sa carrière. Personne ne doute qu’il soit capable de faire mal à ses collègues sur les côtes du Alsemberg, du Sollenberg, du Bruine Put et sur les pavés de la Moskesstraat. Van Aert, fera-t-il des débuts en grande pompe dans La Flèche Brabançonne ou aurons-nous un vainqueur étranger pour la troisième fois consécutive après les sacres de Julian Alaphilippe et Mathieu van der Poel ?
Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Flèche Brabançonne et profiter de tous les paris sportifs sur le cyclisme.
Une affaire belge ?
Le cheminement que Van Aert a parcouru en seulement douze jours de compétition est assez impressionnant. Il a terminé 4e aux Strade Bianche, il a remporté deux victoires d’étapes à Tirreno-Adriatico et a terminé 3e au classement général, il s’est adjugé Gand-Wevelgem et a fini 6e au Tour des Flandres. N’importe quel coureur belge signerait des deux mains pour avoir de tels résultats à cette époque de l’année, mais les attentes autour de Van Aert sont désormais si élevées que tout le monde attend avec impatience sa première grande victoire de la saison. En fait, Van Aert se doit de gagner La Flèche Brabançonne ou l’Amstel Gold Race cette semaine.
En raison de l’annulation de Paris-Roubaix, Jasper Stuyven sera le leader de Trek – Segafredo lors de La Flèche Brabançonne. En réalité, la saison de Stuyven est déjà réussie grâce à sa fabuleuse victoire à Milan-Sanremo. Mais le coureur louvaniste joue à domicile ce mercredi et il voudra embellir son palmarès belge, qui ne comprend pour l’instant que Kuurne-Bruxelles-Kuurne (2016) et Le Circuit Het Nieuwsblad (2020). Greg Van Avermaet et Dylan Theuns sont les autres nominés belges pour la victoire finale.
L’audace australienne
Alaphilippe, vainqueur en 2020, et Van der Poel seront absents pour la première course bosselée sur le territoire belge de la saison et cela signifie que Michael Matthews est l’étranger qui a le plus de chances de s’imposer à Overijse. Après une deuxième place en 2014 et 2015 et une place dans le top 10 en 2016 et 2019, le trentenaire s’est mis en tête voler la vedette à ses concurrents cette fois-ci. Son directeur sportif Mathew Hayman n’a rien laissé au hasard : Team BikeExchange est à la recherche d’un deuxième succès après la victoire d’étape d’Esteban Chavez au Tour de Catalogne et jouera pleinement la carte de son leader australien mercredi.
Matthews a terminé 5e à Gand-Wevelgem, 21e au Tour des Flandres, 6e à Milan-Sanremo et est monté deux fois sur le podium à Paris-Nice. Il a donc les jambes pour mener à bien son expédition sur le parcours vallonné de La Flèche Brabançonne. Les autres étrangers pouvant prétendre à la victoire sont Sonny Colbrelli, le vainqueur de 2017, Diego Ulissi et les deux Français Christophe Laporte et Anthony Turgis. Deceuninck-Quick-Step compte sur Mikkel Honoré et Josef Černý, qui ont fait le show dans le Tour du Pays basque.
Qui peut arrêter les Hollandaises ?
Les femmes fêteront la quatrième édition de leur Flèche Brabançonne et à l’heure actuelle, il est impossible de désigner une favorite. Mais il serait surprenant de ne pas voir Annemiek van Vleuten, Demi Vollering, Coryn Rivera, Elisa Balsamo ou Emilia Fahlin franchir en première la ligne d’arrivée à Overijse. Thalita de Jong, Ashleigh Moolman, Julia Soek et Grace Brown, gagnante de la Classic Bruges – De Panne et troisième du Tour des Flandres, se disputeront les places d’honneur. De leur part, la Française Marion Norbert-Riberolle, championne du monde U23 de cyclo-cross en 2020, et Sanne Cant débuteront dans La Flèche Brabançonne. Cant devra se contenter d’un rôle de figurant, car cette saison son meilleur résultat était une 25e place dans À travers les Flandres.
L’année dernière, Brown a surpris le peloton avec une échappée en solo de dix kilomètres. On s’attend à ce que cette fois, comme en 2017, 2018 et 2019, un petit groupe se démarquera pour entamer un sprint final spectaculaire sur la Chaussée de Bruxelles à Overijse.