Dans le groupe D, on s’attend à une promenade de santé pour la France et le Danemark. Mais la préparation au mondial a été parsemée d’embuches du côté de la France. Didier Deschamps doit se passer des services de N’Golo Kanté et Paul Pogba et il est conscient que son meilleur défenseur, Raphaël Varane, n’a pas foulé les terrains depuis le 22 octobre à cause d’une blessure à la cuisse. En plus des pépins physiques de ses joueurs, l’équipe n’a pas fait bonne figure lors de l’Euro 2020 et en phase de groupes de la Nations League cette saison. La France, championne du monde, arrivera donc meurtrie au coup d’envoi de la Coupe du monde. Malgré tous ces éléments, la France est considérée par de nombreux observateurs comme l’un des grands favoris pour la victoire finale. La France pourrait être la première nation à prolonger son titre mondial depuis le Brésil en 1962.
La plus grande opposition pour la France dans le groupe viendra du Danemark, qui a fait une grande impression lors de la campagne de qualification. En principe, la Tunisie et l’Australie ne seront pas sur la photo d’arrivée. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Coupe du Monde 2022 et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
France – Danemark : un sequel interminable
Les dieux du foot, et les mains innocentes des légendes Lothar Matthäus et Cafu, ont à nouveau frappé le 1er avril de cette année pendant le tirage au sort de la Coupe du monde. Car pour la septième fois, la France et le Danemark ont été reversés dans la même poule dans un tournoi majeur. On pourrait, pour ainsi dire, pas s’imaginer un Championnat d’Europe ou une Coupe du Monde sans un match de poule entre les deux pays. C’était déjà le cas lors des Coupes du monde de 1998, 2002 et 2018 et de l’Euro de 1984, 1992 et 2000. Le score dans les confrontations directes est de 3 – 2 en faveur des Français, mais le Danemark est invaincu lors des deux derniers matchs en tournoi majeur. Les Danois ont aussi battu les Bleus à deux reprises en Nations League cette saison. Au Stade de France le match s’est terminé sur un score de 1 à 2 et à Copenhague Kasper Dolberg et Andreas Skov Olsen avaient offert les trois points au Danemark (2 – 0).
Une statistique en particulier fait mouche. Sur les six fois où la France et le Danemark étaient dans la même poule, quatre fois, l’un des deux pays a gagné le tournoi. En 1984, 1998 et 2018, la France avait décroché le gros lot, en 1992 le Danemark avait remporté l’Euro à la surprise générale. D’après les récits, les joueurs avaient dû être rapatriés de toute urgence de leur lieu de vacances suite à l’exclusion de la Yougoslavie. Est-ce que la France et le Danemark vont poursuivre cette tradition au Qatar ?
Un retour en force
Avec une facilité déconcertante, Kasper Schmeichel et Simon Kjær ont mené le Danemark à sa sixième phase finale de Coupe du monde. Les membres de Danish Dynamite ont marqué 30 buts, ils ont accumulé huit clean sheets en 10 matchs et n’ont laissé filer leurs premiers points dans la campagne de qualification que lors du dernier match sans importance contre l’Écosse (2 – 0). En juin et en septembre, les Danois ont également été convaincants en Nations League. Dans ce tournoi, Christian Eriksen a signé le retour de l’année sur la scène internationale. Il avait déjà marqué en match amical contre les Pays-Bas et la Serbie lors de son retour officiel en équipe nationale en mars. Mais en Nations League, il a disputé ses premiers matchs avec enjeu depuis son arrêt cardiaque médiatisé à l’Euro 2020. Ceux qui pensaient que le numéro 10 danois était complètement perdu pour le foot ont eu tort. Après un bref passage à Brentford dans la première moitié de 2022, Eriksen a décroché un transfert inattendu à Manchester United cet été. Au Qatar, il devra essayer de guider le Danemark vers ses premiers 16es de finale de son histoire.
Prodige australien
L’Australie s’est qualifiée sur le fil pour la Coupe du monde. Lors du troisième tour, ils ont terminé de justesse à la troisième place derrière l’Arabie saoudite et le Japon. Dans le quatrième tour, ils ont éliminé les Émirats arabes unis grâce à un but inscrit cinq minutes avant le coup de sifflet final et dans les barrages intercontinentaux, l’Australie est venue à bout du Pérou après une séquence de tirs au but.
Les stars de cette équipe australienne sont Matthew Ryan, Aaron Mooy, Martin Boyle et le meneur de jeu Ajdin Hrustic, qui sont sous contrat avec le Copenhague, Celtic, Hibernian et Hellas Verona respectivement. Le fait que les joueurs les plus emblématiques du noyau jouent pour des clubs de second ordre en dit long sur le potentiel limité de l’Australie. Mais au Qatar, le monde va sans doute découvrir le nouveau prodige australien Garang Kuol. En décembre dernier, l’attaquant a fait ses débuts avec les Central Coast Mariners et en septembre, il a signé un contrat de plusieurs années avec Newcastle United, qu’il rejoindra en janvier. Entre-temps, il a gagné sa première sélection avec l’Australie lors d’un match amical contre la Nouvelle-Zélande. Kuol, marquera-t-il son premier but international pour les Aussies au Qatar ?
Qui sera le vainqueur du groupe ? (*)
France : 1.50
Danemark : 3.50
Tunisie : 17.00
Australie : 20.00
Le calendrier
22 novembre à 14 h
Danemark – Tunisie (Al Rayyan)
22 novembre à 20 h
France – Australie (Doha)
26 novembre à 11 h
Australie – Danemark (Al Wakrah)
26 novembre à 17 h
Tunisie – France (Al Rayyan)
30 novembre à 18 h
Australie – Danemark (Doha)
30 novembre à 18 h
Tunisie – France (Lusail)
(*) Les cotes annoncées sont susceptibles d’être modifiées à tout moment.