Le Monégasque Leclerc veut briser la série de victoires de Red Bull lors du GP de Monaco

Charles Leclerc (Ferrari) prend un virage sur le circuit de Monaco.
Le pilote local Charles Leclerc (Ferrari) rêve de gagner le GP de Monaco et veut empêcher ses rivaux de Red Bull de remporter leur sixième victoire de rang cette saison. © BelgaImage

La semaine dernière, le GP d’Émilie-Romagne, en Italie, est littéralement tombé à l’eau en raison des intempéries qui ont rendu le circuit d’Imola impraticable. Le peloton de Formule 1 a donc bénéficié d’une semaine supplémentaire pour se préparer au GP de Monaco, la course la plus glamour de la saison. Red Bull tentera de remporter sa sixième victoire consécutive sur la Côte d’Azur et devra uniquement se soucier des pilotes d’Aston Martin et de Ferrari. Mercedes, pour sa part, se présentera pour la première fois de la saison avec sa monoplace W14 totalement remaniée. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur le GP de Monaco et profitez de tous les autres paris sportifs sur la Formule 1.

Un couronnement tant attendu

Un circuit urbain unique avec 19 virages, des petits bacs à graviers et des glissières de sécurité qui se heurtent aux rues étroites. Bienvenue au GP de Monaco ! En principe, tout le monde attend avec impatience cette course légendaire où chaque dépassement doit être exécutée au millimètre près pour éviter les accidents.

La domination brutale de Red Bull, à laquelle la concurrence s’est déjà résignée, menace de transformer l’une des courses les plus passionnantes de la saison en un spectacle prévisible. Après à peine cinq grands prix, les dégâts sont incalculables. La concurrence doit surtout espérer que des pannes techniques surgissent dans les bolides de Red Bull pour avoir une chance de monter sur le podium.

Le GP de Monaco sera le sixième épisode d’un feuilleton mettant en scène les pilotes Red Bull Max Verstappen et Sergio Pérez. C’est là qu’intervient Charles Leclerc. Le Monégasque pure souche n’a pas encore trouvé ses marques après sa brillante campagne de 2022, au cours de laquelle il a remporté trois GP et est devenu vice-champion après l’intouchable Verstappen. Mais chez Ferrari, on est persuadé que le vent va tourner. Même si Leclerc va devoir dissiper la malédiction de Monaco puisque pour diverses raisons, il n’a pas pu marquer de points lors de trois des quatre éditions auxquelles il a participé. Leclerc, va-t-il enfin prendre les rênes de son propre royaume ? 

Numéro 33 ou 161 pour Alonso ?

Qui aurait pu imaginer que Fernando Alonso, à 41 ans et après avoir terminé 10e et 9e au classement général des deux dernières saisons, se battrait avec panache pour une place sur le podium ? Le papi du peloton est tout simplement le troisième meilleur pilote derrière Verstappen et Pérez. Avec ses 75 points, accumulés grâce à quatre troisièmes places en cinq courses, il fait remarquablement mieux que son coéquipier Lance Stroll. En attendant, Alonso a fait savoir publiquement qu’il va attaquer à fond dimanche pour triompher une troisième fois dans les rues de Monaco. Mais il veut surtout mettre fin à plus de 10 ans et 160 courses sans victoire en Formule 1.

Avec ses 360 départs en Grands Prix, ses 296 Grands Prix achevés et une distance totale parcourue de 97 222 km, il a déjà des records remarquables à son palmarès. Mais l’Espagnol pourrait bien réserver encore plus de surprises à son équipe et à ses fans. S’il remporte le 33e Grand Prix de sa carrière à Monaco, sa saison sera d’ores et déjà un succès. Cela vaut également pour Aston Martin. Avec Alonso, l’écurie britannique a vu pour la première fois l’un de ses pilotes monter sur le podium et elle occupe désormais une deuxième place dans le championnat du monde des constructeurs. C’est un coup de maître quand on sait que l’écurie n’a jamais terminé plus haut que la septième place depuis son entrée en Formule 1 en 2021 sous le nom d’Aston Martin.

Comment va se comporter la nouvelles W14 ?

La dernière victoire de Lewis Hamilton remonte au 5 décembre 2021 à Djeddah lors du Grand Prix d’Arabie saoudite. Depuis, le septuple champion du monde n’a connu que des moments de misère. Hamilton a pourtant frôlé la victoire à deux reprises. Début avril, le Britannique avait terminé deuxième derrière Verstappen lors du Grand Prix d’Australie, au terme d’une course chaotique. Mais c’est surtout sa deuxième place derrière son coéquipier George Russell en novembre dernier lors du Grand Prix de São Paulo qui lui a sans doute fait le plus mal. La différence entre les deux était d’à peine 1,5 seconde…

Si l’on en croit le directeur sportif et les ingénieurs, Mercedes est de retour aux affaires. À Monaco, Hamilton et Russell pourront tester pour la première fois leur nouveau bolide reboosté en aérodynamique. En raison des spécificités de la course urbaine à Monaco, où il est impossible d’atteindre des vitesses élevées, l’effet des améliorations ne sera pas pleinement identifiable. Mais cela permettra aux deux pilotes de Mercedes de s’habituer à leur nouvelle W14. Dans quelques semaines ou quelques mois, lorsque les problèmes initiaux auront été résolus, Hamilton pourra semblablement à nouveau se mesurer aux meilleurs.

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