Let’s get ready to rumble! Trois mois après le dénouement improbable à Abu Dhabi, la Formule 1 va à nouveau nous servirune superproduction avec Max Verstappen et Lewis Hamilton dans les rôles principaux. Et comme l’année dernière, le Grand Prix de Bahreïn sera le décor du sequel tant attendu dans la catégorie reine du sport automobile.
Verstappen et Hamilton vont-ils reléguer leurs concurrents à de simples figurants ? À moins que Carlos Sainz Jr. et Charles Leclerc arrivent à s’immiscer dans la course au titre avec leur Ferrari ? Et que peut-on attendre de Zhou Guanyu, le premier Chinois en Formule 1 ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur le Grand Prix de Bahreïn et profitez de tous les autres paris sportifs sur la Formule 1.
Bienvenidos a Miami
2022 devait être la saison la plus longue de l’histoire de la Formule 1. Mais à cause de la guerre en Russie, le Grand Prix de Russie à Sotchi a été annulé et le nombre de courses est passé de 23 à 22. C’est exactement le même nombre que la saison dernière, mais le calendrier a subi quelques changements. Les Grands Prix d’Australie, du Canada, du Japon et de Singapour sont de nouveau au programme après deux ans d’absence et il y a surtout les grands débuts du Grand Prix de Miami (8 mai) dans et autour du Hard Rock Stadium de l’équipe de football américain des Miami Dolphins.
Cette année, la caravane de la Formule 1 ne fera pas de crochet par la Chine, le Portugal, la Turquie ou le Qatar, le pays organisateur de la Coupe du monde de foot, qui débutera le 21 novembre prochain. Les circuits urbains de Monaco, Melbourne, Singapour, Bakou et Djeddah devraient fournir le spectacle nécessaire et à la fin de l’été, il y aura un triptyque intéressant avec successivement le GP de Belgique (28 août), le GP des Pays-Bas (4 septembre) et le GP d’Italie (11 septembre).
Chef d’équipe
Kimi Räikkönen, le champion du monde de 2007, s’est retiré de la Formule 1 à 42 ans, faisant de Fernando Alonso (Alpine) le pilote le plus âgé du peloton à 40 ans. Alexander Albon (Williams) et Kevin Magnussen (Haas) font leur retour dans la cour des grands, et Zhou Guanyu sera donc le seul nouveau venu dans le régiment de la Formule 1. L’année dernière, il n’a terminé que troisième en Formule 2, mais il a néanmoins réussi à décrocher une place chez Alfa Romeo. Le champion de Formule 2 Oscar Piastri doit pour le moment se contenter d’une place sur le banc de réserve chez Alpine. Pour le reste, les choses n’ont pas trop bougé. Valtteri Bottas a quitté Mercedes après cinq ans de loyaux services et est désormais le meneur de jeu d’Alfa Romeo. Mercedes à son tour a déniché George Russell chez Williams.
Verstappen vs Hamilton
Pour la deuxième saison consécutive, nous pouvons nous attendre à un duel au sommet entre Verstappen et Hamilton. Où devrions-nous dire Hamilton-Larbalestier ? Ce qui est une référence au nom de famille de sa mama… Après avoir perdu son titre de champion du monde en décembre, beaucoup de gens pensaient qu’Hamilton allait tirer sa révérence à 37 ans, mais début février, le Britannique a démenti toutes les rumeurs. Il a même l’intention de respecter son contrat qui court jusqu’à la fin de 2023. Les tests et les séances d’essais ont montré que la nouvelle voiture d’Hamilton, la Mercedes F1 W13, est beaucoup plus lente que celle de ses rivaux de Red Bull et Ferrari. Et comment Hamilton va-t-il gérer la compétition interne avec Russell ? La coopération et sa relation avec Russell auront de toute façon un impact sur ses résultats au cours de la saison.
Verstappen ne sera en principe pas gêné par son coéquipier Sergio Pérez avec qui la coopération fonctionne sur des roulettes. De plus, sa RB18, équipée d’un moteur Honda, est probablement la plus rapide du peloton. Tous ces éléments indiquent que Red Bull peut viser le titre de champion du monde chez les pilotes et le titre mondial chez les constructeurs.
Une bataille féroce
Tout le monde part du principe que les deux premières places sont déjà réservées à Verstappen en Hamilton, ce qui signifie que la lutte pour la troisième place sur le podium sera particulièrement intéressante. Au cours des trois dernières saisons, Bottas et Verstappen se sont relayés en tant que numéro trois au classement général, mais tout porte à croire que cette année, ce sera un affrontement féroce entre les Britanniques Lando Norris et George Russell et les deux pilotes Ferrari Sainz Jr. et Leclerc. Tous, à l’exception de Sainz Jr., ont moins de 25 ans et symbolisent une nouvelle génération de talents intrépides qui domineront la Formule 1 dans les années à venir.
Le calendrier
20 mars : Grand Prix de Bahreïn
27 mars : Grand Prix d’Arabie Saoudite
10 avril : Grand Prix d’Australie
24 avril : Grand Prix d’Emilie-Romagne
8 mai : Grand Prix de Miami
22 mai : Grand Prix d’Espagne
29 mai : Grand Prix de Monaco
12 juin : Grand Prix d’Azerbaïdjan
19 juin : Grand Prix du Canada
3 juillet : Grand Prix de Grande-Bretagne
10 juillet : Grand Prix d’Autriche
24 juillet : Grand Prix de France
31 juillet : Grand Prix de Hongrie
28 août : Grand Prix de Belgique
4 septembre : Grand Prix des Pays-Bas
11 septembre : Grand Prix d’Italie
2 octobre : Grand Prix de Singapour
9 octobre : Grand Prix du Japon
23 octobre : Grand Prix des États-Unis
30 octobre : Grand Prix du Mexique
13 novembre : Grand Prix du Brésil
20 novembre : Grand Prix d’Abu Dhabi