Verstappen remportera-t-il une 4e victoire de rang lors du GP des Pays-Bas ?

Max Verstappen pose devant sa voiture Red Bull.
Max Verstappen débute le Grand Prix des Pays-Bas en pole position et peut faire un pas de plus vers un deuxième titre mondial.

La Vuelta et la Eredivisie seront balayées par la Formule 1 ce dimanche. Depuis vendredi, tout le monde aux Pays-Bas est sous l’emprise du Grand Prix des Pays-BasMax Verstappen peut faire un pas de géant vers son deuxième titre mondial consécutif. Mais la saison actuelle en Formule 1 est loin d’être aussi passionnante qu’il y a un an, lorsque Verstappen et Lewis Hamilton se tenaient à 10 points pendant les trois quarts de la saison.

Verstappen est à la recherche d’une quatrième victoire consécutive et pourrait se succéder à lui-même comme vainqueur sur le Circuit de Zandvoort. Mais il n’est pas exclu qu’Hamilton puisse enfin faire fructifier la bonne forme qu’il affiche depuis juin avec une victoire. À moins que Ferrari réussisse à renouer avec la victoire ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur le Grand Prix des Pays-Bas et profitez de tous les autres paris sportifs sur la Formule 1.

Un festival hollandais

Le combat des titans annoncé entre Verstappen et Hamilton, la suite logique du spectacle de haut vol la saison dernière, n’a pas eu lieu. Mais c’est le cadet des soucis aux Pays-Bas. Plus de trois millions de Néerlandais vont pousser Verstappen vers la victoire derrière leur écran de télévision. Et les 70 000 supporters disjonctés dans les tribunes du Circuit de Zandvoort vont transformer le Grand Prix des Pays-Bas en un méga événement en l’honneur de leur héros. Après la démonstration de « Mad Max » ces dernières semaines, aucun Néerlandais ne doute de l’issue favorable de leur course fétiche.

L’année dernière, Verstappen est rentré dans l’histoire en devenant le premier Néerlandais à remporter le Grand Prix des Pays-Bas, et une deuxième victoire doit suivre. Samedi, Verstappen a déjà fait un pas important vers un nouveau sacre en prenant la pole position devant la Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr. L’écart avec Leclerc n’était que de 21 millièmes de seconde… Cela promet des étincelles pour le grand rendez-vous de dimanche.

Une révolte de Ferrari ?

À huit courses de la fin, Ferrari a déjà quatre victoires en poche. C’est son meilleur résultat depuis la saison 2018, lorsque Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel avaient franchi la ligne d’arrivée en premier à six reprises. Après une 6e place en 2020 et une 3e place l’an dernier, Ferrari est bien partie pour terminer deuxième du championnat du monde des constructeurs. Mais la 1re place est quasiment hors de portée après les résultats décevants de Leclerc et Sainz Jr. au Grand Prix de France, au Grand Prix de Hongrie et au Grand Prix de Belgique.

Le déclin de Leclerc est particulièrement frappant. Après le Grand Prix de Miami, le 5e du calendrier, le pilote de la Scuderia avait 19 points d’avance sur Verstappen. Mais après une baisse de régime spectaculaire à partir de la fin juillet, il affiche désormais un retard de 98 unités sur le Néerlandais. Prendre la deuxième place à Sergio Pérez est le seul l’objectif personnel qui reste au Monégasque de 24 ans.

Où est Hamilton ?

En début de saison, la mission d’Hamilton était claire : remporter un 8e titre mondial et devenir le seul détenteur du record devant Michael Schumacher. Mais Hamilton s’est vite rendu compte que cette année, il resterait bloqué sur sept titres mondiaux. Sa Mercedes W13, une voiture qui, selon le patron de Mercedes, Toto Wolff, finira bientôt dans les sous-sols du musée Mercedes, en est largement responsable. Lors des premiers Grands Prix, la W13 s’est révélée être beaucoup plus lente que les bolides Ferrari et Red Bull. De plus, en ligne droite, le bolide souffrait de « porpoising », un phénomène qui fait en sorte que la voiture oscille de haut en bas. Personne chez Mercedes ne veut l’admettre ouvertement, mais c’est un secret de polichinelle que l’écurie allemande s’est essentiellement concentrée sur le développement du prototype 2023 ces derniers mois. Et cela s’est fait au détriment des résultats de cette saison.

Hamilton poursuit sa quête vers une première victoire de la saison, mais ses six podiums relèvent du miracle. Cela dit, le septuple champion du monde doit semblablement être frustré que son compatriote George Russell, qui a terminé 20e, 18e et 15e du classement général ces trois dernières années, le précède au classement.

Rule Britannia

Hamilton n’est plus dans le coup en ce qui concerne le titre mondial, mais le Royaume-Uni connaît des jours de gloire en Formule 1. Avec une 5e, 6e et 7e place pour Russell, Hamilton et Lando Norris, les Britanniques font bonne figure dans le haut du classement. La dernière fois que le Royaume-Uni a eu deux de ses compatriotes dans le top 5, date de 2012. Jenson Button avait pris la couronne de vice-champion du monde et Hamilton termina à la cinquième place. Le troisième mousquetaire britannique, un certain Paul di Resta, a dû se contenter de la 13e place.

L’Espagne est la deuxième meilleure nation pour le moment, avec Sainz Jr. en quatrième position et Fernando Alonso en neuvième position. De son côté, l’Allemagne a provisoirement parqué ses deux compatriotes Sébastien Vettel (12e) et Mick Schumacher (15e) dans la colonne de droite. Et le Canada est en perdition total. Lance Stroll et Nicholas Latifi traînent les pieds au fond du classement et ils n’ont plus que huit Grands Prix pour rattraper Yuki Tsunoda, Zhou Guanyu, Alexander Albon et éviter les deux dernières places.

Le classement provisoire

Max Verstappen              284 points

Sergio Pérez                     191 points

Charles Leclerc                186 points

Carlos Sainz Jr.                 171 points

George Russell                 170 points

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