Verstappen vise le doublé lors des Grands Prix de Belgique et des Pays-Bas

Max Verstappen et Lewis Hamilton se serrent la main après les qualifications du Grand Prix d'Espagne sur le circuit de Barcelona-Catalunya.
Après une pause estivale de plusieurs semaines, Max Verstappen et Lewis Hamilton sont de retour pour s’affronter sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Après une pause estivale d’un mois, la caravane de la Formule 1 s’installe en Belgique. Comme lors des 20 précédents Grands Prix, la course se déroulera sous la pluie, mais cela n’empêchera pas les pilotes de se livrer à une confrontation époustouflante. À douze Grands Prix de la fin, la course s’annonce au coude-à-coude entre les deux protagonistes Lewis Hamilton et Max Verstappen.

Le Néerlandais, gagnera-t-il une course de Formule 1 en Belgique pour la première fois de sa carrière ? Ou Hamilton remportera-t-il sa cinquième victoire sur l’un des circuits les plus emblématiques de la saison ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur le Grand Prix de Belgique et profiter de tous les autres paris sportifs sur la Formule 1.

Un circuit hors norme

Commençons par dissiper un malentendu : malgré son nom, le circuit de Spa-Francorchamps ne se situe pas à Spa. La piste est nichée à la périphérie du village de Francorchamps, dans la banlieue de Stavelot, et traverse également le territoire de Malmedy. Tout le monde est d’accord sur une chose : le circuit, ainsi que ceux de Monaco, Silverstone et Monza, est un composant essentiel sur le calendrier de la Formule 1. De nombreux observateurs, (ex-)pilotes et fans de Formule 1 considèrent même le circuit de Spa-Francorchamps comme le plus beau de la compétition. Contrairement au Grand Prix de Bahreïn, au Grand Prix d’Azerbaïdjan ou au Grand Prix de Turquie, qui ne sont apparus au calendrier qu’au XXIe siècle, l’authenticité du circuit de Spa est bouleversante. Tout est mis en œuvre pour faire plaisir aux pilotes. Un paysage vallonné, un cadre magnifique au milieu des Ardennes et un parcours atypique avec ses virages en épingle à cheveux où les pilotes doivent appuyer sur les freins et des sections qui invitent à des vitesses de pointe de plus de 300 kilomètres à l’heure. Avec ces sept kilomètres de piste – 7,004 km pour être précis – Spa-Francorchamps possède le plus long circuit de la F1. C’est d’ailleurs aussi le circuit avec le plus grand nombre de dénivelés à conquérir.

Vive la France

Le Grand Prix de Hongrie a été marqué par de nombreux incidents. Six pilotes ont dû abandonner la course, Sebastian Vettel a terminé deuxième, mais a été disqualifié en raison du manque de carburant dans son réservoir et quatre pilotes (Vettel, Valtteri Bottas, Carlos Sainz et Lance Stroll) ont été réprimandés pour avoir porté un t-shirt arc-en-ciel pendant l’hymne national hongrois afin de protester contre une loi visant la communauté LGTB+.

Sur le Hungaroring, Esteban Ocon s’est envolé vers une victoire inattendue. Après être passé par Manor Racing, Force India, Racing Point et Renault, et avoir fait 78 courses, le Français de 24 ans a enfin eu la consécration qu’il méritait depuis longtemps. Cette victoire a également été un grand jour pour le sport automobile français, puisque Ocon est le premier Français depuis Alain Prost en 1983 à franchir la ligne d’arrivée en premier avec une écurie française et avec un moteur d’un constructeur français.

Un duel à couteaux tirés

Après tout le charivari et les chamailleries de ces derniers mois, il est certain qu’Hamilton et Verstappen ne se feront jamais de confidences devant un feu de camp. Tout les oppose et cela ne fait que rendre le combat pour le titre mondial plus excitant. Verstappen a tout de même reçu une sérieuse gifle de la part d’Hamilton en Hongrie. Le Néerlandais n’a pu garer sa voiture lourdement endommagée qu’en neuvième position et a vu son avance de huit points sur Hamilton se transformer en un déficit de huit points.  Hamilton, qui est passé à côté d’une première place lors de cinq courses consécutives entre fin mai et début juillet, semble avoir digéré sa méforme. Le Britannique vise maintenant sa cinquième victoire à Spa-Francorchamps. Cela lui permettrait de devancer Jim Clark et le Finlandais Kimi Räikkönen et d’égaler le nombre de victoires d’Ayrton Senna en Belgique. Et il aurait alors en ligne de mire les six victoires de Michael Schumacher.

Pour Verstappen, l’affrontement à Spa-Francorchamps est la répétition générale pour le Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort qui aura lieu la semaine prochaine.

Une bataille en coulisse

Alors que les projecteurs sont braqués sur Hamilton et Verstappen, Sergio Pérez, Lando Norris, Valtteri Bottas, Carlos Sainz Jr. et Charles Leclerc se battent pour les places d’honneur. Norris, en particulier, a réalisé des performances exceptionnelles depuis le début de la saison. Avec sa McLaren MCL35M, qui peut quasiment rivaliser avec les bolides de Red Bull et Mercedes en matière de vitesse, le Britannique occupe même la troisième place du classement provisoire. Norris n’a pas encore pu s’emparer de la première place, mais à l’exception de deux courses, il n’a jamais terminé en dehors du top 5. Avec cette statistique, il fait aussi bien qu’Hamilton et même mieux que Verstappen.

Pérez est passé de Racing Point à Red Bull à l’intersaison et fait plus que confirmer sa quatrième place de la campagne précédente. Le Mexicain a remporté son deuxième Grand Prix de sa carrière à Bahreïn depuis ses débuts avec BMW Sauber F1 Team en 2011 et il pourrait améliorer ses 125 points de la saison dernière lors des prochaines courses.

Le classement provisoire

Lewis Hamilton (Mercedes)        195 points

Max Verstappen (Red Bull)         187 points

Lando Norris (McLaren)               113 points

Valtteri Bottas (Mercedes)          108 points

Sergio Pérez (Red Bull)                 104 points

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