Dimanche, le grand cirque de la Formule 1 posera son chapiteau à Sakhir pour le Grand Prix de Bahreïn et au plus tard le 12 décembre nous saurons si Lewis Hamilton entrera dans l’histoire en remportant son huitième titre mondial. Au cours des trois dernières campagnes, Hamilton a déclassé ses adversaires un par un en pauvre chômeur et rien n’indique que les choses seront différentes cette fois-ci.
Quoi qu’il arrive, la 72e saison de la catégorie reine du sport automobile rentrera dans les livres d’histoire. Veuillez en juger par vous-même. Le Grand Prix d’Australie à Melbourne n’a pas pu assumer son statut de manche d’ouverture et a été déplacé au 21 novembre, un nombre record de 23 courses auront lieu cette saison et de nombreux patrons de Formule 1 considèrent 2021 comme une simple année de transition en prévision de la grande révolution à venir en 2022.
Est-ce que cette fois-ci Hamilton fera preuve d’un peu de compassion envers ses concurrents ? Max Verstappen va-t-il enfin frapper un grand coup ? Et que nous réserve Fernando Alonso après presque trois ans d’absence ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur le Grand Prix de Bahreïn et profiter de tous les autres paris sportifs sur la Formule 1.
Le leader incontestable
Aucun adjectif n’est assez généreux pour décrire la manière dont Hamilton a réussi à avoir la mainmise sur la Formule 1 ces dernières années. À la fin de cette saison, son nouveau contrat d’un an expirera et si la logique est respectée il aura remporté son huitième titre mondial. Un de plus que Michael Schumacher. Hamilton est donc à la chasse aux records et avec Valtteri Bottas, il a un coéquipier qui se plie parfaitement aux ordres de l’équipe et prend suffisamment de points pour écarter la concurrence.
Hamilton et Bottas se sont plaints à maintes reprises du manque de vitesse de leurs voitures lors des tests préparatoires, mais il ne fait aucun doute qu’ils seront au rendez-vous sur le circuit international de Sakhir. Le seul qui peut empêcher Hamilton de remporter le titre mondial est Verstappen. La voiture du pilote belgo-néerlandais semble plus stable qu’il y a quelques mois et avec Honda, lécurie Red Bull a trouvé un fournisseur de moteur fiable qui ambitionne également le titre mondial. Après une quatrième place en 2018 et deux troisièmes places en 2019 et 2020, le moment est venu pour Verstappen de s’opposer à la suprématie d’Hamilton et de Mercedes.
La vieille garde
Avec Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Fernando Alonso et Kimi Räikkönen, il n’y aura pas moins de quatre champions du monde au départ de la saison de Formule 1 et cela donnera des étincelles. Tout comme la saison dernière, Räikkönen aura du mal à marquer des points, mais Vettel et Alonso ont tout en main pour terminer dans le top 10 dans plusieurs Grands Prix.
Le retour d’Alonso est particulièrement remarquable. L’Espagnol aura 40 ans en juillet et après avoir passé quelques années à explorer le Rallye Dakar, le Championnat du monde d’endurance de la FIA, les 24 heures du Mans et les IndyCar Series, il voulait à nouveau goûter à la Formule 1. Chez Alpine, ils devront trouver la bonne formule pour faire fructifier la collaboration entre un Alonso qui n’est pas connu pour son esprit d’équipe et son coéquipier français Esteban Ocon. De nombreux analystes se demandent également s’il peut retrouver son niveau d’antan. La dernière course d’Alonso date de novembre 2018 à Abou Dabi et sa dernière victoire remonte au GP d’Espagne en mai 2013. Huit ans plus tard, le champion du monde de 2005 en 2006 peut-il réaliser un coup d’éclat retentissant ?
Les nouveaux arrivants
La moyenne d’âge du peloton est passée sous la barre des 28 ans et les jeunes recrues, Nikita Mazepin, Yuki Tsunoda et Mick Schumacher, futurs porte-drapeaux de la Formule 1, y sont pour quelque chose. On s’attend à ce que le petit Tsunoda, le benjamin de la bande avec ses 20 ans, soit capable de se faufiler dans le ventre mou. Le Japonais n’a terminé que troisième en Formule 2 la saison passée derrière Schumacher et Callum Ilot, mais avec sa AlphaTauri AT02, il dispose d’une voiture très compétitive.
On ne peut pas en dire autant de la voiture de Mazepin et Schumacher. Haas considère 2021 comme une année de transition et a décidé de ne pas investir d’argent dans le développement de la VF-20. Ce qui signifie que Schumacher et Mazepin devront se contenter d’une copie du monoplace avec lequel Romain Grosjean et Kevin Magnussen ont terminé respectivement 19e et 20e l’an dernier. Günther Steiner, le patron de l’équipe Haas, n’attend qu’une chose de ses disciples : qu’ils ne prennent pas trop de risques et qu’ils ramènent les voitures à la maison après chaque course. Mais Schumacher junior est sans doute plus ambitieux que ça. Bien que le vainqueur du championnat de Formule 2 conduise la voiture la plus lente du peloton, il n’est pas impossible qu’il marque quelques points cette saison.
Red Bull ou Mercedes ?
Depuis 2010, Red Bull et Mercedes ont remporté tous les championnats du monde chez les constructeurs. Après les quatre titres consécutifs de Red Bull sous l’ère Sebastian Vettel, Mercedes a revendiqué le monopole en remportant sept titres consécutifs. Et les deux écuries ne semblent pas prêtes à partager le pouvoir. On devra donc se plonger dans la bataille pour la troisième place pour avoir un peu d’excitation. L’année dernière, c’est McLaren qui s’était montré la meilleure équipe parmi les poursuivants après un combat intense avec Racing Point, rebaptisé Aston Martin, et Renault.
Avec le recrutement du manager Andreas Seidl en 2019, McLaren a entamé sa remontée, mais personne ne s’attend à ce qu’ils puissent suivre le rythme délirant des deux ténors de la caravane de la Formule 1. Tout simplement parce que les bolides de McLaren ne peuvent pas rivaliser avec les Flèches d’Argent et la nouvelle Red Bull RB16B, qui, pour des raisons financières, a le même châssis que la RB16 de 2020. Ferrari et Williams, deux des équipes les plus performantes de l’histoire de la Formule 1, et AlphaTauri viseront aussi une place dans le top 5.
Le calendrier
28 mars : Grand Prix de Bahreïn
18 avril : Grand Prix d’Émilie-Romagne
2 mai : Grand Prix du Portugal
9 mai : Grand Prix d’Espagne
23 mai : Grand Prix de Monaco
6 juin : Grand Prix d’Azerbaïdjan
13 juin : Grand Prix du Canada
27 juin : Grand Prix de France
4 juillet : Grand Prix d’Autriche
18 juillet : Grand Prix de Grande-Bretagne
1er août : Grand Prix de Hongrie
29 août : Grand Prix de Belgique
5 septembre : Grand Prix des Pays-Bas
12 septembre : Grand Prix d’Italie
26 septembre : Grand Prix de Russie
3 octobre : Grand Prix de Singapour
10 octobre : Grand Prix du Japon
24 octobre : Grand Prix des États-Unis
31 octobre : Grand Prix du Mexique
7 novembre : Grand Prix du Brésil
21 novembre : Grand Prix d’Australie
5 décembre : Grand Prix d’Arabie Saoudite
12 décembre : Grand Prix d’Abu Dhabi