Le compte à rebours est lancé. Après le Grand Prix du Brésil, la caravane de la Formule 1 se rendra au Qatar, en Arabie saoudite et à Abou Dhabi et d’ici là on saura qui sera le 72e champion du monde de la catégorie reine du sport automobile. Et après les événements de vendredi, qui ont vu Lewis Hamilton se faire reléguer à la dernière place de la course sprint, peu de gens miserait sur le fait que Max Verstappen puisse encore abandonner son avance de 19 points.
Hamilton, peut-il encore menacer son grand rival ou Verstappen parviendra-t-il à se détacher un peu plus au Brésil ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur le Grand Prix du Brésil et profitez de tous les autres paris sportifs sur la Formule 1.
Le circuit
Hamilton a remporté le Grand Prix du Brésil en 2016 et 2018, Verstappen a remporté la dernière édition à l’Autódromo José Carlos Pace de São Paulo en 2019. En bref, les deux rivaux ne savent que trop bien comment dompter les quinze virages et les infâmes bosses qui parsèment la chaussée. Le paysage vallonné sur lequel est construit le circuit de 4,309 kilomètres et le fait qu’il soit conduit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre – ce qui influe sur la tension des muscles du cou – font du Grand Prix du Brésil tout sauf une sortie dominicale ludique. À cause des acrobaties et cascades que doivent effectuer les pilotes, le Grand Prix est à la fois aimé et craint par tous les acteurs de la F1.
Le circuit a été conçu de telle manière que les pilotes n’ont pas le temps de passer par une phase d’étude. Après une courte ligne droite longeant les Tribunas, les pilotes sont immédiatement confrontés au légendaire virage Senna S où même les moins agiles peuvent facilement dépasser un concurrent. Les manœuvres que les pilotes doivent ensuite exécuter dans la Curva de Sol, la Descida do Lago et le Juncão, le dernier virage à gauche du circuit, ne font qu’accroître le spectacle.
Triomphe ou effondrement ?
Le Pirelli Pole Position Award – le trophée récompensant le pilote qui conquiert le plus grand nombre de pole positions au cours de la saison – se trouve déjà dans la poche arrière de Verstappen. Mais après deux troisièmes places en 2019 et 2020, à respectivement 125 et 133 points d’Hamilton, le Néerlandais vise évidemment le titre mondial. À moins d’un black-out total, les choses ne peuvent vraiment pas aller mal pour le jeune homme de vingt ans. Aux Pays-Bas, les supporters de Verstappen ont sans doute déjà mis du champagne au frais.
Depuis le début du siècle, la Formule 1 a été dominée successivement par Michael Schumacher (2000, 2001, 2002, 2003), Fernando Alonso (2005, 2006), Sebastian Vettel (2010, 2011, 2012, 2013) et Lewis Hamilton (2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020), et Verstappen ne serait que le huitième pilote à ajouter le titre de champion du monde de Formule 1 à son palmarès.
En plus de ça, Verstappen deviendrait l’un des plus jeunes champions du monde de l’histoire de la Formule 1. Le 12 décembre, jour du dernier Grand Prix de la saison à Abou Dhabi, Verstappen aura 24 ans et 74 jours. Seuls Sebastian Vettel (23 ans et 134 jours), Lewis Hamilton (23 ans et 300 jours) et Fernando Alonso (24 ans et 59 jours) ont fait mieux. Le top 5 actuel est complété par Emerson Fittipaldi (25 ans et 303 jours) et Michael Schumacher (25 ans et 314 jours). Avec un peu de chance, Verstappen va arracher la troisième place à Alonso dans le classement des plus jeunes champions du monde de Formule 1.
Une taupe chez Mercedes ?
Le circuit d’Interlagos pourrait bien être l’endroit où Hamilton va perdre son titre. Lors des qualifications du vendredi, le Britannique avait écopé de cinq places de pénalité sur la grille de départ de dimanche, car Mercedes avait changé le V6 de son bolide. Après les qualifications, Hamilton a également été déclassé de la course sprint pour avoir utilisé un aileron arrière mobile dépassant l’ouverture maximale. Cette sanction signifiait que Hamilton devait partir de la dernière place dans la course sprint du samedi, qui détermine la grille de départ. Hamilton s’est donc retrouvé dans les cordes ces derniers jours et a vu sa chance de rattraper son retard torpillée.
Mercedes a également dû régler un contentieux entre Lewis Hamilton et Valterri Bottas. Ce dernier s’était hissé au rang de fidèle bras droit d’Hamilton au cours des dernières saisons. Le genre d’assistant qui respecte les consignes de l’équipe sans broncher et qui arrache des points précieux aux concurrents d’Hamilton aux bons moments. Mais lors du Grand Prix du Mexique de la semaine dernière, Bottas a déroulé le tapis rouge à Verstappen. Au sens propre et au sens figuré. Le Finlandais avait fait un mauvais départ et n’a pas pu prendre Hamilton dans son aspiration dans le premier virage et ensuite, il avait laissé Verstappen le dépasser trop facilement. Ces deux erreurs lui ont valu des critiques de la part d’Hamilton et du directeur de Mercedes Toto Wolff. Bottas, qui passera chez Alfa Romeo la saison prochaine, aura tout de même l’occasion de se racheter ce week-end.
Le classement provisoire
Max Verstappen (Red Bull) 314,5 points
Lewis Hamilton (Mercedes) 293,5 points
Valtteri Bottas (Mercedes) 188 points
Sergio Pérez (Red Bull) 165 points
Lando Norris (McLaren) 150 points