À l’origine, le Grand Prix de Turquie, la 14e course de la saison, ne figurait pas au calendrier de la Formule 1. En réalité les pilotes étaient attendus sur le circuit d’Interlagos au Brésil ce week-end. L’épidémie mondiale de COVID-19 en a décidé autrement. Peu importe pour Lewis Hamilton : le Britannique est de toute façon en route vers son 7e titre mondial. S’il franchit la ligne en premier le dimanche, il empochera le butin. Hamilton ne peut être battu que par… Hamilton. Est-ce que son coéquipier Valtteri Bottas lui donnera un laissez-passer ? Et quelle écurie peut titiller Mercedes à l’Intercity Istanbul Park ? Rendez-vous sur Bingoal pour vos paris sur la Formule 1.
Lewis Hamilton pulvérise tous les records
Il y a deux semaines Lewis Hamilton s’était emparé de sa 93ème de sa carrière. Soit deux de plus que le record de Michael Schumacher, vieux de huit ans. Hamilton tient une forme olympique et peut égaler un autre prestigieux record de Schumacher en Turquie : celui du nombre de titres mondiaux. Schumacher en a sept, Hamilton est à six. S’il la logique est respectée, le pilote de Mercedes de 35 ans devrait aussi mettre la main sur ce record. S’il en a encore envie, au moins, car il a déjà sous-entendu à plusieurs reprises qu’il pourrait ne pas se présenter au début de la saison de Formule 1 en 2021.
Qui peut arrêter Lewis Hamilton ?
Lewis Hamilton a 85 points d’avance sur son coéquipier Valtteri Bottas au classement général et compte 120 points de plus que Max Verstappen (Red Bull Racing). Dans les quatre courses restantes, Bottas peut gagner un maximum de 104 points. Il ne faut pas d’être mathématicien pour comprendre qu’un comeback miraculeux est quasiment impossible. Certainement pas vu la cadence qu’Hamilton impose à ses adversaires pour le moment.
Lewis Hamilton remportera-t-il toutes les courses restantes cette année ?
Poser la question, c’est y répondre ! Une chose est sûre : Hamilton est le grand favori dans toutes les courses où il est sur la grille de départ. Hamilton a remporté neuf des treize courses cette saison et la domination de Mercedes est telle qu’il pourrait rester invaincu jusqu’à la fin de la saison. Mais dans un sport automobile comme la Formule 1, une petite erreur de pilotage peut être fatale et une défaillance technique n’est jamais à exclure. De plus, les adversaires d’Hamilton peuvent recourir à une statistique assez probante. Hamilton n’a pas encore gagné en Turquie. Il a fini 2e en 2007, 3e en 2008, 16e en 2009, 2e en 2010 et 4e en 2011. Cela doit être assez frustrant pour un gagneur comme Hamilton qui s’approche de la limite mythique des 100 victoires en Grand Prix F1.
Max Verstappen est à l’affût
Max Verstappen a terminé cinq fois à la deuxième place et a remporté le Grand Prix de Silverstone en août. Le Néerlandais est donc à l’affût pour punir un moment de faiblesse de Mercedes. Il devra en tout cas faire appel à son talent indéniable pour battre les invincibles ‘Flèches d’Argent’. Verstappen n’a que 35 points de retard sur Bottas et sans ses quatre abandons, dont le dernier a eu lieu en Italie au début de ce mois, le surdoué néerlandais serait sans doute en train de se la couler douce à la deuxième place du classement.
L’autocratie Mercedes
Le constructeur automobile allemand a remporté le championnat des constructeurs 2020 en solo et n’a pas laissé de miettes aux concurrents. Sur les 13 courses disputées jusqu’à présent, Mercedes en a remporté 11 (Hamilton 9 et Bottas 2). Le jubilé à Silverstone et Monza sont les seules courses que les pilotes de Mercedes n’ont pas réussi à gagner. Hamilton est de loin le meilleur pilote du moment et il est au volant de la meilleure voiture du peloton. En additionnant ces deux variables, vous obtenez une machine de guerre qui est impossible à arrêter en F1.
Première visite turque en Formule 1 depuis 2011
Les Turcs ont profité de la réorganisation du calendrier suite au COVID-19 pour accueillir le convoi de la Formule 1 pour la première fois depuis 2011. À l’époque c’est Sebastian Vettel (Red Bull Racing-Renault) qui avait remporté le Grand Prix sur le sol turc avec un peu moins de neuf secondes d’avance sur son coéquipier Mark Webber.
Envie de parier sur le Grand Prix du Portugal ? Découvrez l’ensemble de nos paris sportifs sur la Formule 1 et les sports moteurs !