La palme de la plus belle poule du tournoi revient sans conteste au groupe B. Avec l’Italie, l’Espagne et la Croatie, le groupe B se compose respectivement du tenant du titre, le demi-finaliste du dernier championnat d’Europe et le numéro trois de la dernière Coupe du monde. Grâce au format avec trois prétendants au second tour, il est fort possible que nous retrouvions ces trois équipes dans la phase à élimination directe.
L’Espagne a tout intérêt à prendre le lead dans cette poule, car une première place est synonyme de huitième de finale contre le troisième du groupe A, D, E ou F. L’Italie sera à l’affût de toute faiblesse des Espagnols. Privée de Destiny Udogie, Sandro Tonali, Francesco Acerbi, Nicolo Zaniolo et Domenico Berardi, elle s’appuie plus que jamais sur un bloc de joueurs de l’Inter qui a dominé la Serie A les mains dans les poches. Les Croates sont présents pour la sixième fois consécutive à l’Euro, mais cela n’a pas encore donné grand-chose. Depuis l’Euro 2004, les Vatreni n’ont atteint les quarts de finale qu’une seule fois, alors que ces mêmes Croates ont atteint les demi-finales lors des deux dernières Coupes du monde.
Enfin, il y a l’Albanie du sélectionneur national Sylvinho, qui débarque à l’Euro avec l’ambition de faire bonne impression. L’Albanie a un rendez-vous avec l’histoire dès la première journée dans le « derby » contre l’Italie. Avec Etrit Berisha (Empoli), Ardian Ismajli (Empoli), Elhan Kastrati (Cittadella), Berat Djimsiti (Atalanta), Nedim Bajrami (Sassuolo), Marash Kumbulla (Sassuolo), Elseid Hysaj (Lazio), Kristjan Asllani (Inter), Medon Berisha (Lecce) et Ylber Ramadani (Lecce), ce ne sont pas moins de 10 joueurs qui sont employés par un club italien. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur l’Euro 2024 et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football.
Le favori du groupe : l’Espagne
La Roja est à la recherche d’un nouveau souffle après plus d’une décennie bloquée sur des montagnes russes où tragédies et déceptions se sont succédé. Depuis le triplé historique (Euro 2008, Coupe du monde 2010 et Euro 2012), l’Espagne n’a pas réussi à renouer avec les succès d’antan. Emmenée par une nouvelle génération de joueurs talentueux, Nico Williams, Pedri, Ferran Torres, Lamine Yamal, l’Espagne devrait faire vibrer toute une nation.
La nomination de Luis de la Fuente en décembre 2022 a donné un autre visage à l’équipe. L’ancien sélectionneur des U19, U21 et U23 espagnols a abandonné le football fondé sur une possession de balle exorbitante au profit d’une stratégie dont le leitmotiv est la verticalité et l’efficacité offensive. Si la mayonnaise prend entre les vieux guerriers et les jeunes, l’Espagne pourrait faire aussi bien qu’en 2021, où elle avait rejoint le dernier carré pour la première fois depuis le Championnat d’Europe 2012.
Joueur à suivre : Martin Baturina
Demandez à n’importe quel spécialiste de foot quel est le jeune joueur le plus prometteur du moment et le nom qui sortira en premier sera celui de Lamine Yamal. À 16 ans, l’ailier espagnol est de loin le benjamin du tournoi. Le cinquième plus jeune joueur de la poule B s’appelle Martin Baturina, sorti tout droit de l’usine à talents du Dinamo Zagreb. Le milieu de terrain est la relève du football croate et son positionnement sur le terrain lui a valu le surnom de « nouveau Modric ». Pour l’instant, Baturina n’est pas encore un titulaire indiscutable, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne remplace le vrai Luka Modric en équipe nationale.
Après sa deuxième saison complète dans l’équipe première du Dinamo Zagreb, couronnée par un nouveau titre national, Baturina est prêt à franchir un nouveau palier dans sa carrière. Selon les rumeurs, la Juventus et Arsenal se sont déjà positionnés pour Baturina et en montrant quelques éclats de son talent, ça ne fera qu’attiser l’intérêt. Les grands clubs européens qui ne l’avaient pas encore dans leur collimateur arrivent malheureusement trop tard.
Programme du groupe B
15/06 Espagne – Croatie
15/06 Italie – Albanie
19/06 Croatie – Albanie
20/06 Espagne – Italie
23/06 Albanie – Espagne
23/06 Croatie – Italie
Qui va gagner le groupe B ?
Espagne 1.80
Italie 3.00
Croatie 5.50
Albanie 26.00