Dans un an, la Coupe du monde débarque au Qatar. Et pour la première fois dans l’histoire, le deuxième plus grand événement sportif au monde n’aura pas lieu en été, mais à la fin de l’automne. Quinze pays, dont la Belgique, le Brésil, l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Argentine et l’Iran, se sont déjà qualifiés et, dans les deux prochaines semaines, d’autres nations pourront réserver leur billet pour le Qatar.
Le Portugal et l’Italie, joueront-ils la finale des barrages ? Quel pays africain prendra une option sur un billet pour la Coupe du monde lors du troisième et dernier tour des qualifications ? Et quels sont les deux pays sud-américains, avec le Brésil et l’Argentine, qui se qualifieront directement pour la Coupe du monde dans la zone CONMEBOL ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur les matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
Australie – Japon (jeudi 24 mars, 10 h 10)
Le billet pour la Coupe du monde au Qatar est à portée de main du Japon, qui a su rebondir après deux défaites en trois matchs au début du troisième tour des éliminatoires. Le Japon a réalisé 15 sur 15 depuis sa victoire contre l’Australie (2 – 1) en octobre et n’a pas encaissé le moindre but. À cet égard, il n’est pas surprenant qu’une seule des huit dernières rencontres du Japon dans les éliminatoires ait produit plus de deux buts.
Les Socceroos ont marqué quinze fois grâce à dix joueurs différents et possèdent la meilleure attaque de la poule. Sachant qu’en cas d’égalité, la différence de buts prévaut, l’Australie doit tout mettre en œuvre pour se hisser à la hauteur du Japon au classement. En effet, l’Australie a trois points de retard, mais sa différence de buts (+9) est légèrement supérieure à celle du Japon (+6).
Portugal – Turquie (jeudi 24 mars 20 h 45)
En novembre, le Portugal n’avait besoin que d’un point contre la Serbie pour se qualifier pour la Coupe du monde pour la sixième fois consécutive. Mais Aleksandar Mitrovic avait endeuillé l’Estádio da Luz et le Portugal tout entier en marquant le but de la victoire dans les derniers instants du match. Les Portugais doivent donc disputer deux matchs de barrage à Porto pour obtenir leur billet d’entrée pour le Qatar. Le match contre la Turquie doit servir d’amuse-bouche en prévision du choc contre l’Italie, qui dans un premier temps, devra elle-même éliminer la Macédoine du Nord.
Pour diverses raisons, Anthony Lopes, Pepe, Ruben Neves, Ruben Dias, Nelson Semedo et Renato Sanches ont tous dus déclarer forfait pour les matchs de barrages et les espoirs de toute la nation reposeront plus que jamais sur les épaules de Cristiano Ronaldo. À 37 ans, l’attaquant de Manchester United dispute probablement la dernière campagne de qualification pour la Coupe du monde de sa carrière et il a comme ambition de participer pour la cinquième fois à la grande-messe du football mondial. En phase de groupes, son compteur s’est arrêté à 115 buts et 184 sélections, battant ainsi les records de l’Iranien Ali Daei (109 buts) et de Sergio Ramos (180 sélections).
CR7 a joué deux fois contre la Turquie et deux fois contre l’Italie depuis 2003 et dans ces matchs, il n’a pas trouvé le chemin du but une seule fois. On est curieux de voir s’il y parviendra cette fois-ci.
Uruguay – Pérou (vendredi 25 mars, 00 h 30)
En Amérique du Sud, cinq équipes se battent encore pour les deux places qualificatives directes et pour le billet pour le match de barrage au Qatar contre un pays asiatique. Pour l’Uruguay, quatrième, le calcul est simple : une victoire contre le Pérou, qui compte un point de retard, lui permettra de se qualifier. Le match aller à Lima s’était soldé par un match nul 1 – 1 grâce aux buts de Renato Tapia et de Giorgian de Arrascaeta, qui avec quatre buts figure dans le top 10 du classement des meilleurs buteurs, dominé par le Bolivien Marcelo Moreno (10 buts). Luis Suárez, Lautaro Martínez et Neymar pointent à la deuxième place avec sept réalisations chacun. Étonnement, six des sept buts de Suárez sont tombés en 2e mi-temps.
Avec dix points, le Pérou est la meilleure équipe à l’extérieur du cette compétition après le Brésil (18 points) et l’Argentine (17 points). Les Péruviens sont invaincus depuis six matches, mais ils n’ont gagné qu’à une seule reprise lors de leurs 17 derniers déplacements en Uruguay.
Mexique – États-Unis (vendredi 25 mars, 15 h 00)
À trois matchs de la fin des éliminatoires, le Canada (25 points), les États-Unis (21 points) et le Mexique (21 points) sont les trois qualifiés directs pour la Coupe du monde au Qatar. Mais avec des matchs à l’extérieur contre le Mexique et le Costa Rica (31 mars) et un match à domicile contre le Panama (28 mars), les États-Unis ont un calendrier assez chargé. Le match au Mexique sera une question de vie ou de mort. Les Américains n’ont jamais réussi à gagner un match officiel au Mexique, et dans la campagne de qualification actuelle, ils n’ont remporté qu’un seul de leurs cinq matchs à l’extérieur. Mais un match nul vendredi soir leur suffira pour rester devant le Mexique au classement, et ils pourront s’appuyer sur leurs trois derniers matchs contre leur grand rival. En effet, les États-Unis ont battu le Mexique consécutivement en finale de la CONCACAF Nations League (juin 2021, 3 – 2), en finale de la CONCACAF Gold Cup (août 2021, 1 – 0) et lors du match aller des éliminatoires de la Coupe du monde (novembre 2021, 2 – 0). Mais avec Raúl Jiménez, Hirving Lozano et Jesús Corona dans les rangs, les Mexicains pourront sortir l’artillerie lourde pour faire sauter la ligne défensive américaine.
Égypte – Sénégal (vendredi 25 mars, 20 h 30)
Il y aura de la vengeance dans l’air au-dessus du stade international du Caire. Moins de deux mois après avoir perdu la finale de la Coupe d’Afrique, l’Egypte peut prendre sa revanche contre le Sénégal. À la surprise générale, le sélectionneur Carlos Queiroz a fait le ménage dans le noyau en laissant à la maison six joueurs qui étaient encore présents à la Coupe d’Afrique. L’absence de Mohanad Lasheen, qui a raté le quatrième tir au but en finale, et de Mohamed Sherif est particulièrement frappant.
Queiroz compte sur ses “étrangers” Mohamed Elneny, Omar Marmoush, Mahmoud Trezeguet, Mostafa Mohamed et Mohamed Salah pour éviter le piège sénégalais. Mais le staff médical devra faire des miracles pour remettre sur pied Salah, qui souffre d’une blessure au pied. Salah est un pion essentiel dans le dispositif de l’Égypte, mais depuis fin 2019, les supporters des Pharaons n’ont pas pu voir toute l’étendue de son talent. L’attaquant de Liverpool, âgé de 29 ans, a dû en découdre avec une blessure à la cheville et une infection au corona, et il semble avoir perdu son instinct de buteur lorsqu’il joue avec l’équipe nationale. Le joueur vedette de l’Egypte a à peine marqué deux buts lors de la dernière Coupe d’Afrique et depuis le début des éliminatoires, il n’a toujours pas trouvé le chemin des filets.
L’Égypte devra de toute façon se mettre dans les meilleures conditions avant le match retour quatre jours plus tard à Dakar, où la population ne s’est toujours pas remise de son tout premier sacre en Coupe d’Afrique.