Ce que la génération dorée des Diables Rouges n’a pas réussi à accomplir, les Red Lions peuvent le réaliser pour la deuxième fois de l’histoire. C’est-à-dire devenir champion du monde. Après l’Allemagne (2002 et 2006) et l’Australie (2010 et 2014), la Belgique pourrait même devenir le troisième pays au 21e siècle à décrocher l’or en Coupe du monde deux fois de suite. Mais pour y parvenir, le sélectionneur national Michel van den Heuvel devra d’abord éliminer ses compatriotes néerlandais. Ensuite, la Belgique va sans doute se farcir l’Australie.
La Belgique, décrochera-t-elle au moins une médaille d’argent pour la quatrième Coupe du monde ou tournoi olympique d’affilée ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Coupe du monde de hockey et profitez aussi de tous les autres paris sportifs sur le hockey.
Qui se chargera des penaltys corners ?
Les Red Lions n’ont pas été convaincants en phase de groupes, mais les Belges se sont largement rattrapés en quart de finale face à une surprenante équipe de Nouvelle-Zélande. Par moments, les Belges se sont distingués par un hockey de très haut niveau. Contre les Black Sticks, l’absence d’Alexander Hendrickx, blessé, est passée presque inaperçue. Hendrickx est reconnu pour être le meilleur tireur de penaltys corners au monde, mais avec Loïck Luypaert, Tom Boon et Tanguy Cosyns, la Belgique dispose de trois joueurs qui peuvent prendre la relève lors des deux prochains matchs. Contre les Pays-Bas, tout se jouera sur des détails et la mesure dans laquelle ce trio exploitera les penaltys corners pourraient potentiellement avoir un impact sur le résultat.
Les malchanceux
Les Pays-Bas ont donné une petite leçon de hockey à la Corée du Sud (5 – 1) mercredi et poursuivent leur impressionnante série de victoires. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : quatre victoires, 27 buts marqués et un but encaissé. Si un pays peut résister aux Néerlandais, c’est bien la Belgique. Bien que les statistiques dans les confrontations directes soient en faveur des Pays-Bas. Depuis la finale de la Coupe du monde 2018, remportée par les Red Lions aux shoot-outs, les deux pays se sont affrontés à neuf reprises. Et six fois, le derby des plats pays a tourné à l’avantage des Pays-Bas. Les deux dernières confrontations remontent au mois de novembre dans la FIH Hockey Pro League et les Néerlandais l’avaient remporté chaque fois avec un but d’écart.
Les Pays-Bas sont l’une des principales nations du hockey masculin depuis les années 1990. Mais après avoir gagné le titre mondial en 1998, une victoire en prolongation contre l’Espagne (3 – 2), ils ont été frappés par la poisse. Lors des cinq dernières Coupes du monde, nos voisins ont décroché deux fois l’argent (2014 et 2018) et deux fois le bronze (2002 et 2010). Est-ce que les Néerlandais vont finir le job cette fois-ci ?
Une 11e médaille pour l’Australie ?
Dans l’autre demi-finale, l’Australie affrontera l’Allemagne. La présence des Kookaburras à ce stade de la compétition n’est pas une surprise, puisqu’ils se retrouvent en demi-finale de la Coupe du monde pour la douzième fois consécutive. En se basant sur ses quatre victoires, le Pakistan reste la meilleure nation de la Coupe du monde de hockey, mais en matière de palmarès, aucun pays ne peut vraiment rivaliser avec l’Australie. Avec trois médailles d’or, deux d’argent et cinq de bronze, l’Australie peut se targuer d’avoir les meilleurs résultats en Coupe du monde.
Alors que le Kalinga Stadium de Bhubaneswar accueille les demi-finales et les deux finales, les fans de hockey de Rourkela devront reporter leur attention sur les matchs de classement pour les positions 9 à 16. Le Birsa Munda International Hockey Stadium, qui est le stade ayant la plus grande capacité assise au monde dans le hockey, va une fois de plus exploser pour le derby asiatique entre l’Inde et le Japon. Mais après avoir terminé sixième de la précédente Coupe du monde, le résultat final dans ce tournoi va être ressenti comme une défaite pour l’Inde.
Une boum pour Boon ?
Avec six buts, Boon est deuxième au classement des meilleurs buteurs, derrière Jeremy Hayward. Boon joue sa troisième Coupe du monde et il n’a jamais été aussi prolifique que lors de cette édition. À deux journées de la fin, l’attaquant du Royale Léopold Club a déjà marqué deux fois plus de buts qu’en 2018. Boon, 32 ans, fait également mieux qu’en 2014 où il avait marqué cinq fois. Il est donc bien parti pour dépasser les sept unités d’Hendrickx et devenir le nouveau recordman belge du nombre de buts marqués lors d’une même Coupe du monde.
D’ailleurs, notre compatriote n’a pas encore dit son dernier mot dans la course au titre de meilleur buteur de cette Coupe du monde. Mais il devra doubler Hayward, auteur de sept buts. Détail amusant : son frère Leon Hayward joue pour… la Nouvelle-Zélande. Le gardien de 32 ans a porté le maillot de l’Australie de 2014 à 2015, mais en 2019, il a décidé de défendre les couleurs de la Nouvelle-Zélande. Durant ce tournoi, il est monté en jeu lors du quart de finale perdu contre la Belgique alors que tout était déjà joué. Après l’élimination de son pays, il ne reste à Leon Hayward qu’à soutenir son frère Jeremy.
Le programme de la Coupe du monde
27/01 : demi-finale, Australie – Allemagne (12 h)
27/01 : demi-finale, Australie – Allemagne (14.30 h)
28/01 : match de classement 13ème – 16ème position (7 h)
28/01 : match de classement 13ème – 16ème position (9 h 30)
28/01 : match de classement 9ème – 12ème position (12 h)
28/01 : match de classement 9ème – 12ème position (14 h 30)
29/01 : petite finale (12 h)
29/01 : finale (14 h 30)