Le dénouement de la troisième édition de la FIH Pro League approche à grands pas et d’ici la fin du mois de juin, nous saurons quel pays aura empoché l’un des trophées les plus prestigieux en hockey sur gazon. L’Inde caracole en tête du classement, mais grâce aux cinq points qu’ils ont pris contre l’Espagne la semaine dernière (match nul 3 – 3 et victoire 5 – 1), les Red Lions sont toujours en lice pour remporter leur deuxième titre consécutif dans la FIH Pro League. Mais certains pays ont encore tellement de matchs à rattraper, qu’il est actuellement difficile de prédire qui sortira vainqueur de la compétition dans un mois. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la FIH Pro League et profitez également de tous les autres paris sportifs sur le hockey.
FIH Pro League : une petite introduction
La FIH Pro League est une compétition entre les neuf meilleures nations du monde et elle est née d’une fusion entre le Champions Trophy et la Ligue mondiale de hockey. La première édition a été lancée en 2019 et tous les pays participants ont reçu un droit d’entrée pour le tournoi jusqu’en 2023. Dès l’année prochaine, la lanterne rouge du classement sera reléguée à un échelon inférieur et sera remplacé par le vainqueur de la future FIH Nations Cup. Un détail non négligeable est à prendre en compte : la FIH Pro League sert également de tournoi de qualification pour la prochaine Coupe du monde de hockey ou le prochain tournoi olympique.
Afin de limiter au maximum le nombre de déplacements, il a été décidé d’introduire un système de rotation dans le tournoi. En gros, l’équipe A joue contre l’équipe B deux fois de suite à domicile en l’espace de quelques jours et l’avantage à domicile est inversé lors de la campagne suivante. Les Red Lions, par exemple, ont affronté les Pays-Bas deux fois cette saison à Amstelveen, et la saison prochaine le « Derby des Plats Pays » aura lieu en Belgique.
La saison dernière, le coronavirus a prématurément mis fin à la compétition, après quoi les Red Lions fut déclarés vainqueurs de la FIH Pro League sur base du pourcentage de points obtenus (76,2 %). Même la lourde défaite 0 – 4 contre les Pays-Bas lors du dernier match des Belges n’a plus eu d’incidente sur le résultat final. Étant donné que la situation sanitaire s’est normalisée, un scénario dans lequel les équipes terminent le championnat avec un nombre de matchs inégal, n’est pas envisageable cette fois-ci.
Départ en trombe
Bien que le classement laisse penser le contraire, les Red Lions sont l’équipe à battre dans la FIH Pro League. En effet, la Belgique est championne olympique en titre (2021), championne du monde en titre (2018) et elle défend également son titre dans la FIH Pro League (2021). Après leur triomphe aux Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier, les Belges ont pris un excellent départ dans la FIH Pro League en battant deux fois l’Allemagne (6 – 1 et 5 – 3) à Uccle en octobre dernier. Ensuite, les hommes du sélectionneur national Michel van den Heuvel sont restés bloqués à deux victoires en six matchs et ils doivent donc combler un écart de pas moins de 12 points sur le leader. Cependant, les Red Lions ont joué quatre matches de moins que l’Inde et affronteront les Indiens deux fois à domicile au cours de cette campagne.
Contre la France, qui pointe actuellement à la septième place, la Belgique a besoin de deux victoires pour pouvoir prétendre à la quatrième place. Dans cette double confrontation avec les Français, la Belgique pourra à nouveau compter sur son attaquant vedette Tom Boon, qui a facturé 124 buts internationaux jusqu’à présent et a inscrit un triplé contre l’Espagne le week-end dernier. De plus, la défense belge ne laisse pratiquement rien passer. Les gardiens Vincent Vanasch et Loic Van Doren ont concédé en moyenne 1,75 but par match, ce qui en fait la deuxième meilleure défense du championnat. Seuls les Pays-Bas, qui ont encaissé 1,5 but par match, ont fait mieux que les Belges. Les Red Lions se battent pour la première place de la FIH Pro League pour la troisième fois consécutive, mais est-ce que le sens du but de Boon et la stabilité défensive suffiront à leur assurer la première place ?
Qui sont les prétendants au titre ?
Outre la Belgique, les Pays-Bas et l’Inde sont les deux principaux prétendants à la victoire finale dans la FIH Pro League. Par un concours des circonstances, les Pays-Bas n’ont joué que six matchs jusqu’à présent, ce qui signifie qu’ils doivent rattraper le temps perdu. Dans un laps de temps de trois semaines (du 1er au 26 juin), les Néerlandais vont aligner pas moins de dix matchs, dont huit contre des équipes du top 4. Les matchs clés pour nos voisins seront probablement ceux contre l’Inde les 18 et 19 juin.
L’Inde n’a certainement pas volé sa place de leader et elle peut déjà prendre une option sur la victoire dans le tournoi si elle bat la Belgique les 11 et 12 juin. Avec 54 réalisations, l’Inde est de loin l’équipe qui marque le plus de buts dans le championnat – l’Allemagne est déjà loin derrière avec 34 buts – et le spectacle offensif de ces derniers mois a été assuré par Harmanpreet Singh qui a fait trembler les filets à 16 reprises. Singh, élu meilleur joueur au monde la saison dernière, n’a pas à se soucier de ce qui se passe derrière lui, vu que son premier poursuivant Nick Bandurak (Angleterre) n’a marqué que sept buts.
Le programme des Red Lions
28/05 Belgique – France (Anvers)
29/05 Belgique – France (Anvers)
07/06 Belgique – Afrique du Sud (Anvers)
08/06 Belgique – Afrique du Sud (Anvers)
11/06 Belgique – Inde (Anvers)
12/06 Belgique – Inde (Anvers)
18/06 Angleterre – Belgique (Londres)
19/06 Angleterre – Belgique (Londres)