Il y est presque et finira nettement sous la barre des une heure. Aux moments critiques, sur le pont et dans la partie sableuse, Van der Poel n’a fait qu’une bouchée des spécialistes comme Van Aert. Et il est incroyablement heureux de ce quatrième titre mondial. À la fin, c’est toujours Van der Poel qui gagne ! Le 31 janvier, le journaliste cycliste Michel Wuyts assiste depuis son poste de commentateur au sacre de Mathieu van der Poel dans les Championnats du monde de cyclo-cross à Ostende. Depuis lors, le wonder boy néerlandais n’a littéralement plus mis les pieds dans la boue. L’épreuve de Coupe du monde à Termonde, la 12e de la saison, sera consacrée au retour de Van der Poel et ce sera également la première confrontation directe avec Wout Van Aert.
On en oublierait presque qu’Eli Iserbyt de Pauwels Sauzen-Bingoal est fermement en tête du classement de la Coupe du monde et peut déjà tendre la main vers la victoire finale ce week-end. Est-ce que nous serons témoins d’une bataille féroce entre Van Aert et Van der Poel ? Et qu’en est-il d’Iserbyt ? Sera-t-il capable de creuser l’écart sur son premier poursuivant Michael Vanthourenhout ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Coupe du Monde de cyclo-cross à Termonde et profitez de tous les autres paris sportifs sur le cyclo-cross !
Record d’audimat
Les années précédentes, les cyclistes de cyclo-cross se rendaient à Zolder le lendemain de Noël pour le GP Eric de Vlaeminck, mais cette date privilégiée sur le calendrier revient désormais à Termonde puisque la course dans le Limbourg a perdu son statut d’épreuve de Coupe du monde. Il n’y aura pas de tente VIP et de chapiteau de fête ce dimanche, et pour la deuxième année consécutive aucun spectateur ne lorgnera sur les stars du cyclo-cross. Ce huis clos est probablement un coup dur pour les organisateurs, qui comptaient bien profiter de l’engouement de la saison dernière, où un nombre record de 980 000 personnes avait suivi la retransmission en direct du cross entre 15 h et 16 h. L’Ambiancecross, réussira-t-il à battre le record d’audience pour la deuxième année consécutive ?
L’homme providentiel
La saison dernière, Van der Poel avait remporté dix des quatorze courses de cyclo-cross auxquelles il avait participé et a terminé deuxième dans les autres courses. Tout ça pour dire que le prodige du cyclo-cross n’a laissé aucune chance à ses concurrents lors de la campagne précédente. Ça ne fait donc aucun doute que les fans de cyclo-cross attendent depuis des mois le retour de Van der Poel dans le peloton. Il devait participer aux épreuves à Rucphen aux Pays-Bas et à Namur le week-end dernier, mais il n’avait pas suffisamment récupéré d’une blessure au genou. Finalement, personne ne lui reprochera d’avoir manqué les trois quarts des courses de la Coupe du monde.
Tout le monde se pose la même question : est-ce que le Néerlandais pourra immédiatement duper Van Aert, qui a fait un sans-faute à Boom, Essen et Val di Sole. Après la bataille de Termonde, les deux poids lourds du cyclo-cross s’affronteront à Diegem (29 décembre), à Loenhout (30 décembre), à Hulst (2 janvier) et à Herentals (5 janvier). Avant les Championnats du monde de Fayetteville, le 30 janvier, Van der Poel n’aura que huit courses dans ses jambes, mais cela devrait suffire pour le Néerlandais hypertalentueux pour remporter un quatrième maillot arc-en-ciel consécutif.
Champion en herbe
Les onze manches de la Coupe du monde ont été remportées par sept coureurs différents et il y a de fortes chances qu’après Eli Iserbyt, Quinten Hermans, Toon Aerts, Lars van der Haar, Wout Van Aert, Tom Pidcock et Michael Vanthourenhout, un nouveau nom s’ajoute au palmarès du critérium de régularité. Mais jusqu’à nouvel ordre, c’est Iserbyt qui mène de main de maître le classement. Le coureur de Pauwels Sauzen-Bingoal n’a pas réussi à monter sur le podium à Val di Sole et Namur pour la première fois de la saison, mais avec 90 points d’avance sur son coéquipier Vanthourenhout, la victoire au classement général peut difficilement lui échapper. Le fait qu’il devra sans doute laisser filer Van Aert, Pidcock et Van der Poel dimanche est le cadet de ses soucis. Les protagonistes qui auraient perdu les pédales à Termonde dimanche pourront se rattraper le lendemain au GP Eric de Vlaeminck à Zolder, qui fait partie du Superprestige.
Qui va arrêter le Puck ?
Contrairement aux hommes, le nom de la future lauréate de la Coupe du monde chez les femmes n’est pas encore connu. Lucinda Brand a donné un coup au moral de sa compatriote Denise Betsema à Rucphen et Namur en augmentant son avance de 15 points sur les deux courses et, vu sa forme actuelle, elle a les meilleures chances de remporter la Coupe du monde, tout comme la saison dernière. Mais la différence au niveau comptable avec Betsema est si petite – à peine 23 points – qu’aucun verdict ne sera rendu ce weekend. Pour Betsema, le fer de lance du côté de Pauwels Sauzen-Bingoal, il sera important de remporter rapidement une épreuve de la Coupe du Monde. En effet, sa seule victoire date d’il y a deux mois au Cyclo-cross de Zonhoven.
Fem van Empel et Marianne Vos sont les deux autres Néerlandaises qui ont réussi à remporter une course de Coupe du monde cette saison, et il est possible qu’elles surprennent à nouveau Brand. Mais dans le peloton de chasse, c’est surtout la virtuose de 19 ans, Puck Pieterse, qui a impressionné : grâce à une deuxième place à Overijse et à Tabor, elle occupe désormais une respectable troisième place au classement général.